Communiqué de presse
Un homme affirme qu’il « ne fumait que de la marijuana » après avoir prétendument passé devant la police en fumant du crack
13 janvier 2026
-
Kelowna (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.
Sur cette page
Contenu
La conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant sont deux des choses les plus mortelles que l’on puisse faire sur les routes de la Colombie-Britannique, et un homme de Kelowna a été arrêté pour avoir prétendument fait les deux en même temps.
Le 6 janvier 2026, juste après 10 h 30, un agent de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique (PRCB) qui conduisait une voiture banalisée sur l’avenue Harvey, à Kelowna, a été dépassé par un conducteur qui semblait avoir une pipe en verre dans la bouche.
« Lorsque l’homme a été arrêté, il a affirmé qu’il ne fumait ‘que’ de la marijuana, explique le caporal Michael McLaughlin de la PRCB. Il ne savait peut-être pas qu’il est illégal de conduire avec des facultés affaiblies par des drogues – y compris le cannabis. »
L’homme de 56 ans de Kelowna a été arrêté, et une fouille a permis de trouver un briquet au butane et une pipe en verre, généralement utilisée pour fumer du crack à deux mains. Il n’y avait aucune trace de cannabis. Le conducteur a échoué à un test de sobriété normalisé sur le terrain, après quoi il a été soumis à une demande d’échantillon de sang et a été transporté à l’hôpital pour subir des examens plus approfondis. Il a également dit à la police qu’il avait fumé du crack « plus tôt » dans la journée.
« L’affaiblissement des facultés sous quelque forme que ce soit est inacceptable, que ce soit au moyen de médicaments sur ordonnance ou de drogues récréatives, déclare le caporal McLaughlin. Il ne faut jamais conduire en état d’ébriété, surtout dans des conditions hivernales glissantes. »
On a mis le véhicule du conducteur en fourrière, on lui a imposé une interdiction de conduire de 24 heures et on lui a donné une contravention, car il n’était pas en mesure de présenter son permis de conduire. Des accusations criminelles pourraient être portées en fonction des résultats de laboratoire et d’une enquête approfondie.
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844