Communiqué de presse
Créatif, mais illégal. Un homme de Kelowna perd une voiture réparée à l’aide d’un loquet de barrière de jardin
20 janvier 2026
-
Lac Christina (Colombie-Britannique)
De : La Patrouille routière de la C.-B.
Sur cette page
Contenu
Ce n’est pas la première fois que les policiers arrêtent un véhicule tenu par du ruban adhésif et la pensée magique, mais un conducteur a fait preuve d’un degré de créativité rarement vu : il a utilisé un loquet de barrière pour fermer sa porte.
Un agent de la Patrouille routière de la Colombie‑Britannique a ordonné le retrait de la circulation d’un véhicule Acura après avoir découvert un loquet de porte improvisé et plusieurs autres problèmes de sécurité lors d’un contrôle routier.
Le 9 janvier 2026, à 16 h, le policier effectuait un contrôle de vitesse sur la route 3, près de Christina Lake, lorsqu’il a arrêté une Acura grise qui circulait à 130 km/h dans une zone de 80 km/h.
« C’est extraordinaire que cette voiture puisse aller aussi vite sans se désintégrer » a affirmé le caporal Michael McLaughlin, de la Patrouille routière de la Colombie‑Britannique. « Le propriétaire avait fait des efforts pour éliminer les bosselures et dissimuler les réparations à l’aide de peinture en aérosol, mais sa voiture n’était pas conforme aux normes de sécurité. On aurait dit qu’une créature animatronique l’avait rongée. »
En plus d’une longue liste de réparations requises, la lunette arrière avait été remplacée par une barre d’armature et du ruban adhésif, et la porte du conducteur, qui ne pouvait plus fermer, était retenue par un loquet soudé provenant d’une barrière de jardin.
Le conducteur, un homme de 22 ans de Kelowna, s’est vu remettre :
- Une contravention pour excès de vitesse (entre 41 et 60 km/h), en application du paragraphe 148(1) de la Motor Vehicle Act (Colombie‑Britannique) – 368 $;
- une ordonnance de retrait du véhicule de la circulation jusqu’à ce que tous les défauts soient réparés et que le véhicule subisse une inspection (aux frais du propriétaire).
Il a également dû payer une remorqueuse et une mise à la fourrière du véhicule pendant sept jours, et il devra verser des primes d’assurance pour conducteur à haut risque, en plus de faire face à une hausse du coût de ses assurances pendant au moins trois ans.
« Chaque fois que vous modifiez une composante essentielle de votre véhicule, dont une serrure de portière, une fenêtre, le volant, les freins ou la suspension, vous devez faire inspecter le véhicule », a affirmé le caporal McLaughlin. « Si vous conduisez un véhicule qui n’est évidemment pas conforme aux normes de sécurité, vous ne devriez probablement pas faire d’excès de vitesse. Les policiers ne peuvent pas ignorer de tels véhicules. »
Galerie d'images
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-5844