Communiqué de presse
Des policiers locaux sévissent contre les filous du fil de cuivre
26 août 2025
-
Prince George (Colombie-Britannique)
De : GRC de Prince George
Sur cette page
Contenu

Malgré les rires que notre titre pourrait susciter, le vol de fils de cuivre n’a rien de drôle. Le Détachement de la GRC de Prince George a constaté une augmentation du vol de fils de cuivre dans la région, et les répercussions sont répandues. Les voleurs ont ciblé de nombreux câbles d’alimentation et câbles de communication en cuivre, causant des perturbations aux infrastructures essentielles et aux services d’urgence 9-1-1 pour la population.
« Le vol de fils de cuivre a des répercussions sur tout le monde et entraîne des réparations coûtant des centaines de milliers de dollars aux entreprises. Nous demandons donc à la population de « signaler ce que vous voyez ». Si vous remarquez dans votre quartier une personne qui n’est pas clairement identifiable comme un employé des services publics et qui se trouve à proximité d’un lampadaire, d’un poteau électrique ou d’une station de télécommunications – n’importe où se trouve du fil de cuivre –, appelez la ligne non urgente et signalez-le », déclare la caporale Jennifer Cooper, agente des relations avec les médias de la GRC de Prince George.
Prenez en note une bonne description du suspect, du véhicule qu’il utilise s’il y a lieu, et de la direction par où il est parti. Ce sont des renseignements précieux pour les policiers. Fournissez-leur également toute vidéo pertinente prise par téléphone cellulaire, caméra de tableau de bord ou surveillance vidéo.
La GRC de Prince George travaillera en étroite collaboration avec le personnel des Services des règlements municipaux pour faire appliquer le programme RAPID (Regional Automated Property Information Database – base de données automatisée régionale d’information sur les biens), qui enregistre électroniquement l’information des personnes qui remettent des biens d’occasion, comme des fils de cuivre.
« Nous intensifierons notre surveillance de ce programme afin d’essayer de mieux identifier les personnes responsables de la mise en gage ou de la vente de biens volés », déclare le gestionnaire des services des règlements municipaux, Kent MacNeill. « La Division des services des règlements municipaux de la Ville de Prince George s’engage à travailler avec la GRC pour faire respecter les permis d’exploitation commerciale, si la police découvre qu’un marchand contrevient à la loi sur le recyclage des métaux ou n’a pas de permis d’affaires en bonne et due forme. Nous aimerions prévenir d’autres dommages et craignons que les actions des voleurs aient une incidence négative sur les services essentiels. Si vous avez des renseignements sur le vol de fils de cuivre ou d’autres fils, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Prince George au 250-561-3300. Si vous préférez garder l’anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime, par téléphone au 1-800-222-8477. »
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
GRC de Prince George
medias_princegeorge@rcmp-grc.gc.ca
250-561-3300