Communiqué de presse
Quand conduire une voiture jouet n’est plus un jeu d’enfant
8 septembre 2025
-
Ville de Prince George (Colombie-Britannique)
De : GRC de Prince George
Sur cette page
Contenu
Le vendredi 5 septembre 2025, une journée déjà bien remplie par des incendies de bâtiments à grande échelle et des incidents impliquant des ambulances, des policiers de Prince George ont croisé un homme conduisant une voiture jouet sur la 1ère Avenue, près de la rue Nicholson.
« C’était pendant l’heure de pointe du matin, vers 9 h, et les rues étaient très occupées. Notre policier a intercepté le véhicule afin d’évaluer la situation », déclare la caporale Jennifer Cooper, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Prince George.
Tout véhicule circulant sur la voie publique et propulsé par un moyen autre que la force musculaire répond à la définition de véhicule à moteur et exige que son conducteur soit titulaire d’un permis de conduire et d’une assurance. Certains peuvent considérer que la police a perdu son temps à arrêter un conducteur au volant d’une voiture jouet, mais le risque que ce conducteur faisait courir aux autres automobilistes, qui étaient obligés de le contourner, ainsi que le risque qu’il courait lui-même, car les autres conducteurs n’ont pas l’habitude de voir des voitures jouets sur une route très fréquentée, justifiaient l’intervention de la police.
Pendant son intervention, le policier a eu des motifs de croire que le conducteur avait les facultés affaiblies et a constaté que son permis était suspendu. Le conducteur a été arrêté pour conduite interdite, et a été évalué pour conduite avec facultés affaiblies. Il a fourni deux échantillons d’haleine qui dépassaient la limite légale et s’est vu infliger une interdiction de conduire pendant 90 jours.
Le conducteur a reçu une citation à comparaître devant le tribunal en décembre.
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
GRC de Prince George
medias_princegeorge@rcmp-grc.gc.ca
250-561-3300