Communiqué de presse
102 contraventions émises à Richmond dans le cadre d’une opération de lutte contre la distraction au volant
24 septembre 2025
-
Richmond (Colombie-Britannique)
De : GRC de Richmond
Sur cette page
Contenu
102 contraventions émises à Richmond lors d’une opération conjointe de lutte contre la distraction au volant.
Le 18 septembre 2025, le Détachement de la GRC de Richmond s’est joint à la ICBC, à la Patrouille routière de la Colombie-Britannique, à la Police des transports du Grand Vancouver, à la Police du CN, au personnel de la Ville de Richmond et à des bénévoles pour mener une opération conjointe d’une journée visant à lutter contre la distraction au volant à Richmond.
Au cours de cette opération, les agents ont donné 102 contraventions pour l’utilisation d’un appareil électronique au volant, pour un montant total de 59 364 $ en amendes et en primes de points d’inaptitude. Quarante-huit autres accusations pour d’autres infractions ont donné lieu à 6 993 $ en amendes supplémentaires, portant le total de la journée à 66 357 $. La Patrouille routière de la C.-B. a également imposé deux interdictions de conduire, tandis que les agents du ministère des Transports et de la Surveillance et Sécurité des véhicules commerciaux ont effectué trois inspections de véhicules commerciaux.
De plus, les bénévoles des services de police communautaires du Détachement de la GRC de Richmond ont observé 14 262 véhicules, et 107 infractions ont été documentées. Chacun des propriétaires enregistrés recevra une lettre d’avertissement par la poste.
Nous tenons à remercier tout particulièrement l’équipe des parcs de la Ville de Richmond, qui a permis aux agents du Groupe de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Richmond de « prendre de la hauteur » dans un camion nacelle afin d’observer et de documenter environ 60 contrevenants en moins de trois heures sur la promenade Sea Island et le chemin Garden City.
L’« arrêt de l’opération », considéré par les agents comme étant le plus important de la journée, impliquait un conducteur repéré par les agents dans le camion nacelle, qui non seulement était au téléphone, mais avait également un enfant debout sur la banquette arrière. Lorsque le véhicule a été arrêté, l’agent a découvert que le conducteur n’avait pas d’assurances et qu’il y avait quatre personnes (deux adultes et deux enfants) sur une banquette arrière prévue pour trois. Ni les enfants ni l’un des adultes n’étaient correctement attachés. Le conducteur s’est vu infliger une amende de 1 565 $ et des points d’inaptitude et les agents se sont assurés que les familles repartent en toute sécurité dans d’autres véhicules.
« Une visibilité accrue et des mesures d’application de la loi contribuent grandement à dissuader les gens d’utiliser leur téléphone au volant », déclare sergent Eric Baskette du Groupe de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Richmond. « La distraction au volant est la deuxième cause de collisions avec blessures graves en Colombie-Britannique, et ce sont des opérations comme celle-ci, qui combinent application de la loi et sensibilisation, qui permettent vraiment d’améliorer la sécurité des gens sur nos routes et aux abords de celles-ci. »
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
GRC de Richmond
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
604-207-5189