Communiqué de presse
Quinze personnes arrêtées lors d’une opération d’une journée ciblant le vol à l’étalage à Richmond
5 novembre 2025
-
Richmond (Colombie-Britannique)
De : GRC de Richmond
Sur cette page
Contenu
Le Détachement de la GRC de Richmond arrête 15 personnes dans le cadre d’une opération d’une journée visant à lutter contre les crimes dans les commerces de détail dans le centre-ville.
Le 18 octobre 2025, la GRC de Richmond a mené une opération d’une journée entière ciblant le vol à l’étalage dans les commerces locaux, qui a permis l’arrestation de 15 suspects. La majorité des personnes arrêtées résident dans d’autres territoires de compétence. Un suspect a été arrêté à deux reprises à des endroits différents. Deux suspects étaient des adolescents. Des marchandises dont la valeur s’élève à plus de 5 000 dollars ont été récupérées.
On recommande généralement des accusations criminelles dans de tels cas. En ce qui concerne les suspects adolescents, des mesures de rechange peuvent être envisagées.
Cette opération d’une journée faisait partie de l’initiative « Boost and Bust » de la GRC de Richmond, financée en partie par le Community Safety and Targeted Enforcement Program (CSTEP) du gouvernement provincial. Le financement provincial permet l’élargissement des opérations courantes qui sont menées régulièrement tout au long de l’année, en ajoutant des opérations à l’approche de la période des Fêtes.
Les analystes de la criminalité de la GRC de Richmond ont déterminé que le vol à l’étalage constituait un problème persistant dans le centre-ville de Richmond.
« Le vol à l’étalage fait des victimes. Il touche le personnel des magasins, les propriétaires d’entreprises et la collectivité élargie, déclare le caporal Pierre Beauchamp, du Groupe des infractions contre les biens du Détachement de la GRC de Richmond. Nous savons qu’une grande partie de ces vols font partie d’une activité organisée et que les marchandises volées, y compris les produits alimentaires et les produits de santé, finissent souvent par être revendues par des voies dangereuses et non réglementées. Ces opérations sont non seulement illégales, mais elles créent de réels risques pour la santé et la sécurité du public. Nous continuerons d’identifier les personnes impliquées dans ce type de crime au sein de notre collectivité et de mettre fin à leurs activités ».
Les patrouilles à vélo et à pied de la GRC de Richmond renforcent la présence policière visible dans le centre-ville. Les policiers répondent aux appels et leur présence dissuade les activités criminelles et procure un sentiment de sécurité aux résidents. Au-delà de l’application de la loi, le Détachement de la GRC de Richmond collabore avec des entreprises fréquemment ciblées afin d’améliorer leurs stratégies de prévention des crimes, notamment en leur fournissant des recommandations en ce qui a trait à l’amélioration de la sécurité et à la modification de l’aménagement des lieux.
La GRC de Richmond encourage les entreprises et les résidents à signaler rapidement toute activité suspecte à la police. Pour signaler un crime en cours, composez le 9‑1‑1.