Communiqué de presse
La GRC de Richmond lance une campagne hivernale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies
2 décembre 2025
-
Richmond (Colombie-Britannique)
De : GRC de Richmond
Sur cette page
Contenu
Le Détachement de la GRC de Richmond rappelle aux automobilistes que la conduite avec facultés affaiblies n’est pas tolérée. Tout au long du mois de décembre, nos agents seront présents en force dans le cadre de la campagne hivernale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies de la BC Association of Chiefs of Police (BCACP), qui se déroulera du 1er au 31 décembre 2025.
Cette initiative provinciale, soutenue par l’ICBC, vise à réduire le nombre d’accidents causés par l’alcool et les drogues pendant la période des Fêtes.
Le Groupe de la sécurité routière de la GRC de Richmond s’attaquera à cet enjeu tout au long du mois de décembre, notamment en effectuant des patrouilles et en établissant des barrages routiers dans les corridors à haut risque. Les agents auront recours au dépistage obligatoire de l’alcoolémie, qui donne à la police le pouvoir d’exiger un échantillon d’haleine de tout conducteur intercepté légalement. Les conducteurs doivent être conscients qu’ils peuvent faire l’objet d’un contrôle n’importe où et n’importe quand. Ces mesures visent à retirer des routes les conducteurs ayant les facultés affaiblies, à dissuader les comportements dangereux et à assurer les déplacements sécuritaires de tous.
La GRC de Richmond participera également à Light Up the Province, une initiative coordonnée par la Patrouille routière de la Colombie-Britannique qui s’étend à l’échelle de la province. Les détails de la campagne provinciale seront communiqués dans les prochains jours par la Patrouille routière de la C.-B.
« Nous constatons toujours une hausse des cas de conduite avec facultés affaiblies à cette période de l’année », a déclaré la sergente d’état-major Paula Maan, de la GRC de Richmond. « Chaque accident, chaque décès causé par des facultés affaiblies est évitable à 100 %. Si vous décidez de conduire après avoir bu ou consommé de la drogue, vous ne mettez pas seulement votre vie en danger, mais aussi celle de tout le monde. Les policiers sont présents et vous arrêteront. »
Statistiques
- La conduite avec facultés affaiblies reste un facteur important des décès sur la route, puisqu’elle est à l’origine de 21 % des accidents mortels déclarés par la police en Colombie-Britannique, selon les données de l’ICBC. Rien que dans le Lower Mainland, 17 personnes en moyenne sont tuées et 510 blessées chaque année dans des accidents causés par des facultés affaiblies.Plus de la moitié des accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies se produisent le week-end, et 36 % se produisent entre 21 h et 3 h du matin.
Vidéo d’un barrage routier
Le Détachement de la GRC de Richmond a produit une courte vidéo montrant ce à quoi il faut s’attendre lors d’un contrôle routier.
Transcription
Description de la vidéo : Une vidéo montrant ce qui se passe lors d’un contrôle routier « Counter Attack » visant à faire respecter la sobriété au volant.
[Zoom sur un panneau indiquant : « Contrôle routier Counter Attack, ayez votre permis de conduire à portée de main ».]
[Un policier au point de contrôle routier s’adresse à la caméra.]
Caporal Hermes : « Les barrages routiers servent à retirer les conducteurs aux facultés affaiblies de la route. Cela permet de prévenir les collisions, les blessures graves et les décès. »
[Une voiture s’approche du barrage routier. Le policier stoppe la voiture.]
Caporal Hermes : « Bonsoir! Vous voici à un barrage routier Counter Attack. Avez-vous consommé de l’alcool ce soir ? »
[Dans le plan suivant, le conducteur souffle dans un éthylomètre.]
Caporal Hermes : « OK... Soufflez. Allez, allez, allez. Continuez… Très bien! Merci! »
[Le policier s’adresse à la caméra au barrage routier.]
Caporal Hermes : « Merci de conduire sobre ou d’avoir trouvé un moyen sûr de rentrer chez vous! »
[L’avis de droit d’auteur de la GRC/RCMP apparaît.]
[Le mot-symbole du gouvernement du Canada avec un drapeau canadien flottant apparaît.]
Faites preuve de prévention durant les Fêtes
Nous invitons les conducteurs à prévoir leur retour à la maison en toute sécurité en faisant appel à un conducteur désigné, à un taxi, à un service de covoiturage ou aux transports en commun.
Si vous organisez une fête, soyez un hôte responsable. Assurez-vous que vos invités disposent de moyens sûrs pour rentrer chez eux, comme des conducteurs désignés, des taxis ou des services de covoiturage, et discutez de ces moyens à l’avance. Pour les grands événements, l’ICBC propose une trousse spéciale comportant des documents qui encouragent le recours à des moyens de transport sûrs.
Composez le 9-1-1 si vous soupçonnez quelqu’un de conduire avec les facultés affaiblies.
Sanctions
La conduite avec facultés affaiblies constitue une infraction criminelle. Elle est passible des sanctions suivantes : interdiction immédiate de conduire, mise en fourrière du véhicule, suspension du permis ou interdiction de permis, amende, réadaptation obligatoire et peine d’emprisonnement. Pour en apprendre davantage sur les lois qui régissent la conduite avec facultés affaiblies et le dépistage routier, visitez le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique : Driving while affected by drugs or alcohol - Province of British Columbia (en anglais).