Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Le Détachement de la GRC de Richmond tire la sonnette d’alarme sur la montée des arnaques de vol par diversion

4 décembre 2025 - Richmond (Colombie-Britannique)
De : GRC de Richmond

Sur cette page

Contenu

Le Détachement de la GRC de Richmond informe le public à la suite d’une série d’incidents signalés de vol par diversion survenus entre la fin du mois de septembre et du mois de novembre 2025.

Dans chaque cas, les suspects utilisaient diverses techniques de diversion pour cibler les victimes, ce qui menait souvent au vol de bijoux. Les incidents se sont produits dans divers lieux publics et résidentiels partout dans la ville.

Entre la fin du mois de septembre et du mois de novembre, de multiples vols par diversion et des arnaques d’échange de bijoux ont eu lieu à Richmond. Les suspects, souvent en VUS ou en berlines, ciblaient principalement des victimes âgées (et un jeune) en utilisant des supercheries comme des câlins, des échanges de faux bijoux ou des histoires émotionnelles. Des incidents se sont produits sur des routes principales et dans des quartiers résidentiels. Des bagues et des colliers ont été volés dans plusieurs cas.

Bien que ces incidents partagent des caractéristiques semblables, les enquêteurs ne disposent d’aucune preuve établissant un lien entre eux. Le Détachement de la GRC de Richmond examine les images vidéo et épuise toutes les pistes d’enquête.

« Ces incidents peuvent se produire très rapidement, souvent avant même que la victime ne se rende compte de ce qui s’est passé », explique le gendarme Frank Bryson, du Détachement de la GRC de Richmond. « Nous rappelons aux membres du public d’être vigilants en tout temps et d’être prudents si quelqu’un les approche de façon inattendue. Si quelque chose vous semble anormal, fiez‑vous à votre instinct et communiquez avec la police immédiatement. »

Conseils de sécurité:

  • Soyez prudent si des inconnus vous approchent de façon inattendue et vous proposent des bijoux ou vous demandent de l’aide.
  • Gardez vos objets de valeur en sécurité et, dans la mesure du possible, évitez de vous afficher avec des objets coûteux en public.
  • Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous pensez qu’un crime est en cours, composez immédiatement le 9‑1‑1.

Toute personne disposant de renseignements est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Richmond au 604‑278‑1212 et de citer le numéro de dossier pertinent.

Personnes-ressources

Gendarme Frank Bryson
Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
604-207-5189
Date de modification :