Communiqué de presse
La GRC cherche des témoins et des vidéos d’un incident ayant entraîné la mort d’un cycliste
13 janvier 2026
-
Richmond (Colombie-Britannique)
De : GRC de Richmond
Sur cette page
Contenu
Le 12 janvier 2026, des policiers de première ligne de la GRC de Richmond ont été avisés qu’un homme de 34 ans ne s’était pas présenté au travail comme prévu, un comportement ne lui ressemblant pas. Le rapport provenait d’un collègue préoccupé par l’absence de l’homme.
Les policiers de première ligne ont ensuite appris que l’homme se rendait généralement au travail à vélo. Ils ont alors lancé une enquête sur sa disparition et ont travaillé sans relâche toute la nuit pour déterminer ses déplacements. Malheureusement, l’homme a été retrouvé mort dans l’îlot 22000 de la route Westminster, ce qui a entraîné des fermetures de route pendant que les policiers enquêtaient sur les lieux.
Des membres des Services d’enquêtes générales de la GRC de Richmond et des Services intégrés d’analyse et de reconstitution des collisions de la GRC se sont rendus sur les lieux pour apporter leur aide. Le Groupe des crimes graves de la GRC de Richmond a depuis pris en charge le dossier et pense que l’homme pourrait avoir été victime d’un délit de fuite.
La GRC de Richmond signale également que, ce mois-ci, trois autres collisions graves ont eu lieu entre des véhicules et des piétons et rappelle aux automobilistes de rester vigilants puisqu’ils partagent la route avec des piétons et des cyclistes. « Les conducteurs doivent ralentir et redoubler de prudence à cette période de l’année », a dit le caporal Kenneth Lau. « Le brouillard matinal, la pluie et la noirceur prolongée réduisent la visibilité. Il faut donc prévoir davantage de temps pour réagir. »
La GRC de Richmond souhaite aussi rappeler aux conducteurs qu’ils doivent demeurer sur place s’ils ont été impliqués dans une collision. Le fait d’apporter son aide et de composer le 9-1-1 pour signaler l’incident pourrait sauver une vie. Par ailleurs, l’omission de rester sur les lieux d’un accident ayant entraîné des blessures constitue une infraction visée par l’article 320.16 du Code criminel.
Le Groupe des crimes graves de la GRC de Richmond cherche des images captées par des caméras de tableau de bord ou des témoins de l’incident. Si vous vous trouviez dans les environs et que vous avez vu quoi que ce soit, ou encore si vous possédez des renseignements sur l’affaire, veuillez composer le 604-204-4600 ou bien envoyer un courriel à l’adresse RichmondSCU@rcmp-grc.gc.caen indiquant le numéro de dossier 2026-1233.
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
604-278-1212