Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Le détachement de la GRC de Richmond renouvelle son appel à l’information concernant l’homicide de Kim Stolberg en 1985.

29 janvier 2026 - Richmond (Colombie-Britannique)
De : GRC de Richmond

Sur cette page

Contenu

Numéro de dossier : 85-32442

Quarante ans après l’homicide de Kim Stolberg, 21 ans, le détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Richmond fait appel au public pour obtenir des renseignements qui permettraient d’identifier la personne responsable de sa mort.

Le mercredi 4 décembre 1985, peu après 20 h, Kim Dianne Stolberg, âgée de 21 ans, était au téléphone avec sa sœur au bureau de sa famille à Richmond, en Colombie-Britannique, pour discuter des préparatifs pour une fête d’anniversaire surprise pour leurs parents. Au cours de l’appel, Kim a dit à sa sœur que quelqu’un qu’elle ne reconnaissait pas était entré dans le bureau; elle a mis sa sœur en attente, mais n’est jamais revenue au téléphone.

Peu avant 21 heures, Kim a été découverte poignardée à mort à l’intérieur du bâtiment situé dans l’îlot 7900 du chemin River.

Les personnes qui l’ont connue décrivent Kim comme une jeune femme réservée et attentionnée qui aimait les animaux et pratiquait l’équitation. Elle vivait avec ses parents à Surrey et travaillait à temps partiel dans l’entreprise familiale d’ingénierie à Richmond. Les parents de Kim, une cavalière expérimentée, ont déclaré qu’elle leur avait dit plus tôt dans la soirée qu’elle allait rendre visite à son cheval, qui était en pension dans la région de Southlands.

« Cela fait quarante ans, mais notre détermination à trouver des réponses pour Kim et sa famille n’a pas diminué », affirme le sergent d’état-major Gene Hsieh, chef enquêteur chargé des crimes majeurs au détachement de la GRC de Richmond. « Quelqu’un sait quelque chose. Nous disposons aujourd’hui d’outils d’enquête que nous n’avions pas en 1985. Même un petit détail, qui nous revient maintenant, pourrait être la clé pour trouver le responsable de la mort de Kim. »

Un enquêteur du Groupe des crimes graves du détachement de la GRC de Richmond a examiné le dossier à l’aide d’outils modernes; on s’est notamment servi des avancées de la technologie médico-légale et d’un dossier numérisé.

« L’enquête reste active et se poursuit, et nous utilisons tous les outils modernes à notre disposition, déclare le caporal Carlen Oates. Mais nous avons encore besoin de l’aide du public. Si vous vous souvenez de quoi que ce soit de cette époque, n’hésitez pas à nous contacter. Tout renseignement peut faire la différence. »

Publication d’une nouvelle vidéo

Pour appuyer ce nouvel appel à l’information, le détachement de la GRC de Richmond a publié une courte vidéo sur ses canaux de médias sociaux afin de décrire les éléments clés de l’affaire et de mettre en lumière le travail d’enquête en cours.

La vidéo s’adresse autant aux résidents actuels qu’aux personnes ayant quitté la région au fil des ans, après l’homicide, et qui détiennent des informations susceptibles de faire avancer l’affaire. Les gens sont encouragés à partager la vidéo afin d’atteindre un vaste auditoire.

Transcription

Description de la vidéo : Une vidéo demandant l’aide du public pour résoudre une affaire de meurtre survenue il y a 40 ans.

[Les mots « Cas Non Résolu » sont tapés sur un dossier. Le dossier s’ouvre et la vidéo passe à un agent de la GRC qui fait face à la caméra. Un titre apparaît : « S.é.-m. Gene Hsieh, Chef Enquêteur Chargé des Crimes Majeurs » Du ruban de police jaune apparaît derrière l’agent.]

S.é.-m. Gene Hsieh

« La GRC de Richmond demande votre aide pour résoudre une affaire de meurtre survenue il y a 40 ans. »

[Un article de journal apparaît avec le titre : « Qui a tué Kim? »]

« Le soir du 4 décembre 1985… » 

[Un titre indique : « Mercredi 4 décembre 1985 »]

[Une photo de la jeune Kim Stolberg s’affiche.]

« […] Kim Stolberg, 21 ans, appelait sa sœur de l’entreprise de son père pour planifier une fête d’anniversaire surprise pour ses parents. »

[Titre indiquant : « Entreprise de son père » apparaît avec une flèche pointant vers une photo de l’extérieur de l’entreprise de son père.]

[Une main décroche le combiné d’un téléphone à cadran.]

[Une jeune femme parle au téléphone.]

« Son appel a été interrompu par un inconnu à la porte. »

[La jeune femme dépose le casque d’écoute.]

[L’agent de la GRC s’adresse à la caméra.]

« Kim a plus tard été trouvée poignardée à mort dans l’immeuble situé le long du pâté de maisons 7900 de River Road. »

[Zoom sur une carte de Richmond au-delà du titre : « Aéroport YVR » et zoom sur le pâté de maisons 7900 de River Road. Un cadre bleu met en évidence le pâté de maisons. Une icône en forme d’épingle pointe vers le cadre bleu. Un titre apparaît, indiquant : « Pâté de maisons 7900 de River Road »]

[L’agent de la GRC s’adresse à la caméra.]

« Malgré les premières pistes, l’affaire n’est toujours pas résolue. »

[Un deuxième agent de la GRC s’adresse à la caméra. Un titre apparaît : Cap. Carlen Oates

Enquêtrice]

Cap. Carlen Oates

« Aujourd’hui, nous tirons parti d’outils d’enquête modernes… »

[L’agente se concentre sur son travail à un poste informatique.]

« … et des progrès de la technologie de l’ADN pour examiner les preuves… »

[Une machine de traitement des liquides, utilisée pour des analyses génétiques, est en fonctionnement.]

[Zoom sur la machine de traitement des liquides.]

[Les deux agents de la GRC examinent ensemble les dossiers.]

[Les deux agents de la GRC lisent un dossier.]

« […] mais nous avons besoin de votre aide pour rendre justice à Kim et à sa famille et permettre à cette dernière de tourner la page. »

[Une photo de la jeune Kim Stolberg s’affiche.]

« Si vous avez de l’information ou connaissez quelqu’un associé à cette affaire, veuillez vous manifester. »

[Le deuxième agent de la GRC s’adresse à la caméra.]

« Un simple indice peut faire toute la différence. »

[Une diapositive s’affiche : « Avez-vous des renseignements sur cette affaire? »]

« Avez-vous des renseignements sur cette affaire? »

[Une diapositive s’affiche : « Ligne d’information : 604-204-4600 »]

« Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour faire part de vos informations. »

[Une diapositive s’affiche : « Courriel : RichmondSCU@rcmp-grc.gc.ca »]

[L’avis de droit d’auteur de la GRC apparaît.]

[Le mot-symbole du gouvernement du Canada avec un drapeau canadien flottant apparaît.]

Ligne d’information

Toute personne ayant des renseignements, aussi minimes soient-ils, est priée de contacter le Groupe des crimes graves (GCG) de la GRC de Richmond, au 604-204-4600 ou, par courriel, à RichmondSCU@rcmp-grc.gc.ca. Veuillez laisser votre nom, vos coordonnées et un résumé des informations dont vous disposez.

Et si vous souhaitez garder l’anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477).

Galerie d'images

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la GRC de Richmond
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
604-207-5189
Date de modification :