Communiqué de presse
Collision entre un véhicule et une piétonne à Richmond
28 janvier 2026
-
Richmond (Colombie-Britannique)
De : GRC de Richmond
Sur cette page
Contenu
Dossier : 2026-485
Le 5 janvier 2026, vers 18 h, des agents de première ligne de Richmond ont d’abord répondu à un appel au 911 selon lequel un incident s’était produit aux environs de l’intersection de la route n°1 et du chemin Youngmore. À leur arrivée, les agents ont trouvé une piétonne allongée au sol. Blessée grièvement, elle a été transportée d’urgence vers un hôpital local, où elle repose actuellement dans un état critique.
Le Groupe des crimes graves du Détachement de la GRC de Richmond mène l’enquête, et une analyse vidéo approfondie de la zone a confirmé que la piétonne traversait la route lorsqu’elle a été heurtée par un véhicule. Le conducteur de ce véhicule a été identifié, et la vitesse et l’alcool ont été écartés comme facteurs contribuant à la collision.
L’analyse vidéo de l’incident a aussi montré qu’un autre piéton se trouvait dans le secteur au même moment et pourrait avoir été témoin de l’incident. « Ce piéton pourrait détenir de l’information clé sur la collision », a déclaré le caporal Kenneth Lau. « Si vous étiez dans les environs, les enquêteurs aimeraient vous parler pour en savoir plus sur l’incident. »
Transcription
[Aucune fréquence audio]
Description de la vidéo :
Vidéo de surveillance d'un carrefour nocturne où plusieurs voitures circulent. Un piéton vêtu de blanc traverse la rue tandis qu'une personne vêtue de noir se tient de l'autre côté de la rue.
On rappelle également au public de redoubler de prudence lorsqu’il traverse la route, car les conditions météorologiques et la visibilité à cette période de l’année peuvent faire en sorte qu’il est difficile pour les conducteurs de voir les piétons qui traversent la route la nuit. Regardez toujours des deux côtés avant de traverser, portez des vêtements réfléchissants si possible, et ne supposez jamais qu’un véhicule s’arrêtera pour vous avant de croiser le regard du conducteur.
L’enquête se poursuit et le Groupe des crimes graves du Détachement de la GRC de Richmond souhaite parler à toute personne qui pourrait posséder des images de caméra‑témoin ou qui a été témoin de l’incident, à l’exception de la personne capturée sur la photo. Si vous avez des renseignements, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Richmond, au numéro 604‑278‑1212 ou à l’adresse RichmondSCU@rcmp-grc.gc.ca, et mentionner le numéro de dossier 2026‑485.
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
604-278-1212