Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

La GRC de Richmond met en garde le public contre une hausse marquée des vols par distraction visant les personnes âgées

17 février 2026 - Richmond (Colombie-Britannique)
De : GRC de Richmond

Sur cette page

Contenu

La GRC de Richmond met en garde le public après une hausse des incidents de vol par distraction signalés entre décembre 2025 et le début février 2026; treize incidents sont survenus à Richmond, et une nette augmentation a été constatée depuis la fin janvier.

Au cours de ces incidents, des suspects approchent leurs victimes dans des endroits publics, le plus souvent en bordure de route ou dans un quartier, au moment où les victimes marchent ou sont seules. Les suspects peuvent arriver à pied ou dans un véhicule et utiliser diverses techniques de distraction, par exemple : demander leur chemin, faire semblant de reconnaître la victime, offrir un bijou en cadeau, ou raconter des histoires émouvantes concernant une maladie dans la famille ou des difficultés personnelles. Dans plusieurs cas, les suspects ont établi un contact physique avec la victime, notamment en l’ornant de bijoux, en lui tenant la main ou en l’étreignant inopinément. Les victimes ont constaté plus tard que leurs propres bijoux avaient été enlevés, échangés ou endommagés au cours de l’interaction.

Bien que certains incidents signalés n’aient pas donné lieu à un vol, les comportements correspondent étroitement aux tendances connues de vol par distraction observées dans toute la région. Les aînés sont principalement pris pour cible, les victimes à Richmond étant âgées de 62 ans à 92 ans.

« Par ces interactions, qui peuvent d’abord sembler inoffensives, les auteurs visent à tromper votre vigilance, dit le gendarme Frank Bryson de la GRC de Richmond. Nous invitons les membres du public à se tenir sur leurs gardes, à se fier à leur instinct et à prendre des mesures pour se protéger. Si quelque chose vous semble inhabituel et vous rend mal à l’aise, prenez vos distances et communiquez avec la police. »

Conseils de sécurité :

  • Soyez prudent si des inconnus vous approchent pour offrir des cadeaux ou des bijoux ou pour demander de l’aide.
  • Gardez les objets de valeur, tels que les colliers et les bagues, en lieu sûr et évitez de les exposer en public, dans la mesure du possible.
  • Ne permettez pas à des personnes inconnues de placer des bijoux ou d’autres objets sur vous.
  • Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous pensez qu’un crime est en cours, appelez immédiatement le 9-1-1.

Toute personne qui possède des renseignements sur ces incidents ou qui pourrait avoir vécu des interactions suspectes semblables est priée de communiquer avec la GRC de Richmond au 604-278-1212.

Personnes-ressources

Gendarme Frank Bryson
Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
604-207-5189
Date de modification :