Services maritimes de la côte Ouest
Sur cette page

Lindsay - navires patrouilleur
Les eaux qui baignent les côtes de la Colombie-Britannique sont une source de fierté pour tous les résidents de la province et elles sont souvent décrites comme mouvementées, difficiles et époustouflantes. C’est dans cette partie des eaux côtières qu’évoluent les Services maritimes de la côte Ouest de la GRC.
Les Services maritimes de la côte Ouest :
- patrouillent dans une zone qui s’étend de l’État de Washington à l’Alaska, y compris Haida Gwaii et l’île de Vancouver, ce qui comprend quelque 26 000 km de littoral;
- comptent trois navires de patrouille dont deux sont basés sur l’île de Vancouver et le troisième à Prince Rupert.
Les navires de patrouille sont des détachements flottants ayant les ressources et les moyens techniques nécessaires pour faire régner l’ordre et pour appliquer la loi en mer. Ils constituent une excellente plateforme à partir de laquelle il est possible de déployer des unités de police comme le Groupe tactique d’intervention, les Services cynophiles, la Section de l’identité judiciaire, l’Équipe de récupération sous-marine et le Groupe des crimes majeurs. Les Services maritimes de la côte Ouest fournissent également des services policiers dans de nombreuses collectivités autochtones isolées qui se trouvent le long de la côte de la Colombie-Britannique et dont bon nombre ne sont accessibles que par bateau.
Des exercices de formation multidisciplinaires
La GRC participe régulièrement à des exercices de formation multidisciplinaires avec ses partenaires provinciaux, nationaux et internationaux.
En octobre 2025, le Groupe de soutien tactique de la GRC en Colombie-Britannique a travaillé en collaboration avec la Garde côtière canadienne, le Groupe maritime du service de police de Vancouver et les Services maritimes de la côte Ouest de la GRC. Les exercices auxquels ces organismes ont participé visaient à renforcer leurs compétences et leur état de préparation opérationnelle en vue de scénarios à grande échelle et évoluant rapidement, sur terre et sur l’eau.
Une formation continue et des partenariats solides avec d’autres organismes sont essentiels pour assurer la sécurité de nos collectivités.
Transcription
[Un aéroglisseur se déplace vers l’eau à partir de la plage]
L’inspectrice Veronica Fox, commandante Bronze, Services maritimes, prend la parole :
«Aujourd’hui, chaque exercice, chaque action et chaque discussion portent sur une chose : nous assurer que nous sommes opérationnellement prêts à protéger nos voies navigables et à servir nos collectivités côtières avec efficacité. »
[Des membres du personnel de la Garde côtière canadienne, de la Gendarmerie royale du Canada et du service de police de Vancouver qui marchent.]
[Personnel à bord de l’aéroglisseur pendant qu’il navigue sur l’eau.]
«Il est essentiel que les responsables de la sécurité maritime se rassemblent pour participer à cette formation. Surtout parce que nous travaillons à l’intérieur du même ressort et à proximité les uns des autres. »
[Le pilote et le copilote se parlent dans le cockpit pendant qu’ils pilotent un aéroglisseur.]
«C’est donc vraiment formidable de pouvoir sortir, perfectionner nos compétences, nous assurer du bon fonctionnement de nos opérations et de notre capacité à travailler ensemble dans un environnement maritime.»
[Personnel à bord de l’aéroglisseur pendant qu’il navigue sur l’eau.]
«Cet exercice multidisciplinaire entre la Garde côtière canadienne, les Services maritimes de la côte Ouest de la Gendarmerie royale du Canada et le Service de police de Vancouver est essentiel pour s’assurer que nos interventions opérationnelles communes dans un environnement maritime sont précises, axées sur les possibilités et les défis changeants dans un environnement maritime, et réflectives de ces derniers.»
[Des navires sur l’eau.]
L’inspectrice Veronica Fox, commandante Bronze, Services maritimes, prend la parole :
«La formation d’aujourd’hui reflète l’esprit de collaboration entre la Garde côtière canadienne, la Gendarmerie royale du Canada et le service de police de Vancouver, en particulier lorsqu’il s’agit d’accroître la sécurité de nos voies navigables et d’assurer notre capacité conjointe d’intervention dans un environnement maritime. »
[Un aéroglisseur qui vole sur l’eau.]
[Personnel à bord de l’aéroglisseur pendant qu’il navigue sur l’eau.]
«Il est important d’organiser ensemble des formations de ce type afin de garantir que nous soyons en mesure de nous mobiliser en équipe de manière harmonieuse lors d’événements majeurs.»
[Un aéroglisseur qui se déplace vers la plage à partir de l’eau.]
- Date de modification :