Communiqué de presse
Mise à jour : L’alerte d’urgence de la police à Tumbler Ridge est annulée
10 février 2026
-
Tumbler Ridge (Colombie-Britannique)
De : GRC de Tumbler Ridge
Sur cette page
Contenu
Le 10 février, vers 13 h 20, la GRC de Tumbler Ridge a reçu un signalement faisant état d’un tireur actif à l’école secondaire de Tumbler Ridge. Une alerte publique déclenchée par la police (APP) a été diffusée alors que des agents se rendaient sur les lieux. L’alerte a été officiellement annulée vers 17 h 30, car la police estime qu’il n’y a pas de suspects non appréhendés ni de menace soutenue pour le public.
Dans le cadre de l’intervention initiale à la situation de tireur actif, la police est entrée dans l’école pour localiser la menace. Au cours des recherches, les agents ont trouvé plusieurs victimes. Un individu que l’on pense être le tireur a également été retrouvé sans vie avec ce qui semble être une blessure auto-infligée.
Six autres personnes, sans compter le suspect, ont été retrouvées décédées à l’intérieur de l’école. Deux victimes qui ont subi des blessures graves ou représentant un danger pour leur vie ont été transportées par voie aérienne à l’hôpital. Une troisième victime est décédée lors de son transport à l’hôpital. Environ 25 autres personnes font l’objet d’une évaluation et d’un triage au centre médical local pour des blessures qui ne mettent pas leur vie en danger.
Tous les autres élèves et le personnel ont été évacués en toute sécurité. La police travaille en étroite collaboration avec le district scolaire pour coordonner le processus de réunification avec les familles.
Dans le cadre de l’enquête en cours, la police a identifié un deuxième lieu qui pourrait être lié à l’incident. Deux autres victimes ont été retrouvées mortes dans une résidence. Les officiers poursuivent leurs recherches dans d’autres résidences et propriétés afin de déterminer si d’autres personnes sont blessées ou si elles ont un quelconque lien avec les événements d’aujourd’hui.
Des ressources supplémentaires de la GRC continuent d’être déployées dans la collectivité pour soutenir l’intervention et l’enquête. Il s’agit notamment des agents de première ligne, du Groupe tactique d’intervention, de la Section des délits majeurs de la GRC de la Colombie-Britannique et des Services aux victimes.
La Section des délits majeurs de la GRC de la Colombie-Britannique a pris en charge l’enquête et s’efforce de déterminer toutes les circonstances entourant cet incident.
« Il s’agissait d’une situation très volatile qui s’est rapidement envenimée, et la coopération rapide de l’école, des premiers intervenants et de la collectivité a joué un rôle essentiel dans notre intervention », annonce le surintendant Ken Floyd, chef du district Nord. « Nos pensées accompagnent les familles touchées, aux proches et à toutes les personnes touchées par cet incident tragique. Cette journée a été incroyablement difficile et émouvante pour notre collectivité, et nous sommes reconnaissants du travail acharné dont ont fait preuve les agents pour faire avancer l’enquête. »
Des mises à jour seront fournies dès qu’elles seront disponibles.
Personnes-ressources
S.-off.-cons. de district (relations avec les médias)
District du Lower Mainland de la GRC en C.-B.
vanessa.munn@rcmp-grc.gc.ca
778-290-4885