Language selection

Recherche

GRC en C.-B.

Communiqué de presse

Enquête sur une fusillade et un incendie criminel : un homme condamné et un autre toujours recherché

1 octobre 2025 - Colwood (Colombie-Britannique)
De : GRC du West Shore

Sur cette page

Contenu

Vikram Sharma
Vikram Sharma

2024-16905

Le 26 septembre 2025, Abjeet Kingra, 26 ans, a été condamné par la Cour provinciale de Victoria à l’issue d’une enquête sur une fusillade et un incendie criminel qui ont eu lieu le 2 septembre 2024 à Colwood.

Les peines imposées à Kingra sont les suivantes :

  • Incendie criminel avec dommages matériels (article 434 du Code criminel) - 2 ans d’emprisonnement
  • Décharge illégale d’une arme à feu (article 244.2(3)a) du Code criminel) - 6 ans d’emprisonnement

En prononçant la sentence, le juge a reconnu que M. Kingra n’avait pas agi seul, notant ses liens avec le groupe criminel Lawrence Bishnoi en Inde et le fait qu’il agissait en fonction de leurs instructions pour commettre des actes criminels ciblés au Canada.

Les peines doivent être purgées simultanément. Kingra, qui est en détention depuis son arrestation le 30 octobre 2024, s’est vu créditer 489 jours de détention et devra maintenant purger les 4,5 années (1 701 jours) restantes en prison. En outre, le tribunal a imposé une interdiction à vie de posséder une arme à feu.

Les accusations découlent d’un incident survenu le 2 septembre 2024, lorsque des agents du Détachement de la GRC de West Shore se sont rendus dans le pâté de maisons 3300 du chemin Ravenwood à Colwood après que des coups de feu et la présence de véhicules en feu aient été signalés. Les agents ont repéré deux véhicules en flammes et découvert des preuves que plusieurs coups de feu avaient été tirés sur et dans une résidence. Un occupant de la maison a été évacué en toute sécurité par la police, et le service d’incendie de Colwood a éteint les incendies.

Le 30 octobre 2024, la police a arrêté Kingra en Ontario. Deux chefs d’accusation ont ensuite été déposés à son endroit : décharge d’une arme à feu avec une intention particulière et incendie criminel.

Les enquêteurs ont également identifié un deuxième suspect dans cette affaire. Un mandat d’arrestation est toujours en vigueur pour Vikram Sharma, 24 ans, qui est recherché pour :

  • décharge d’une arme à feu avec une intention particulière;
  • incendie criminel.

Sharma se trouverait actuellement en Inde.

Vikram Sharma est décrit ainsi :

  • homme d’origine sud-asiatique;
  • 5 pi 9 po (174 cm);
  • 181 lb (82 kg);
  • cheveux noirs;
  • yeux bruns.

La GRC de West Shore continue d’enquêter activement sur cet incident et collabore avec ses partenaires pour localiser et arrêter Sharma.

« La condamnation d’Abjeet Kingra est le résultat de plusieurs mois de travail d’enquête dévoué de la part de nos agents », a déclaré l’inspecteur Stephen Rose, officier responsable par intérim de la GRC de West Shore. « Bien que nous soyons heureux de constater qu’un coupable a été désigné dans cette affaire, notre travail n’est pas terminé. Nous restons déterminés à localiser Vikram Sharma et à le poursuivre devant les tribunaux ».

Quiconque a des informations sur les allées et venues de Vikram Sharma est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de West Shore au 250-474-2264 ou, de façon anonyme, avec Échec au crime au 1-800-222-8477.

Galerie d'images

Personnes-ressources

Date de modification :