Donner priorité à l'entière mise en oeuvre de la stratégie pour le mieux-être des employés
Sur cette page
La nouvelle Stratégie en matière de mieux-être des employés de la GRC (2021-2024) met l'accent sur la prestation de services de soutien, l'intervention précoce ainsi que la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale des employés dans le cadre de la création d'un milieu de travail sain, sécuritaire et productif.
Plus d'information :
- Un programme pour composer avec les blessures de stress opérationnel à la GRC
- Service de santé mentale anonyme pour les premiers intervenants
- La GRC enquête sur le stress opérationnel des policiers
- Un policier vante les mérites de l'équitation thérapeutique
Pourquoi est-ce important
Les employés de la GRC courent un risque accru de souffrir de problèmes de santé mentale et de maladies comme l'anxiété, la dépression ou le syndrome de stress post-traumatique. En améliorant notre compréhension des répercussions du travail de première ligne sur la santé mentale, en offrant une éducation et une formation spécialisées et un accès accru à des outils, des ressources et des traitements novateurs, nous pourrons prévenir, protéger et rétablir plus efficacement la santé mentale et physique des employés. La GRC est alors mieux en mesure de servir, de soutenir et de protéger les collectivités et les personnes qu'elle sert.
Septembre 2024
Mise à jour
Les dépistages de la santé psychologique se poursuivent pour tous les agents de police actifs qui font actuellement l'objet d'une évaluation de santé périodique. Le programme est offert dans les quatre provinces de l'Atlantique, au Québec, dans la région de la capitale nationale, au Manitoba, en Saskatchewan, au Nunavut et dans la région d'Edmonton, en Alberta. La GRC étudie de nouveaux moyens de le rendre plus accessible à tous les agents de police. En date du 31 mars 2024, les psychologues de la GRC avaient effectué plus de 2 700 dépistages.
La transition des champions divisionnaires bénévoles en matière de santé mentale au rôle d'ambassadeurs du mieux-être à temps plein est terminée; le programme des ambassadeurs est maintenant une communauté de pratique diversifiée et active, composée d'employés qui coordonnent les efforts pour accroître la sensibilisation et la conformité à la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Les ambassadeurs sont engagés dans leur rôle, et collaborent avec les divisions pour soutenir la santé et le mieux-être des employés et de l'organisation, en cernant les problèmes et les lacunes et en proposant des solutions pour orienter les plans d'action de la division en matière de mieux-être.
Le Programme de perfectionnement des cadres et des officiers et le Programme de perfectionnement des gestionnaires de la GRC ont été mis à jour et comprennent maintenant de nouveaux modules et de nouvelles ressources visant à sensibiliser les dirigeants et les gestionnaires et à leur donner les moyens de favoriser la santé de l'organisation et le mieux-être des employés.
Les nouveaux modules du programme ont permis d'accroître :
- la responsabilisation des gestionnaires et des dirigeants;
- la sensibilisation à l'importance de donner l'exemple et d'agir;
- la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques sur le lieu de travail.
Le Programme de gestion informelle des conflits (PGIC) et le Centre indépendant de résolution du harcèlement (CIRH) continuent de travailler ensemble pour s'assurer que les employés savent qu'ils peuvent faire appel au PGIC à titre de mode alternatif de résolution des conflits. Dans le cadre du processus de règlement des griefs pour harcèlement, le CIRH encourage les employés à consulter un praticien du PGIC pendant les étapes de règlement négocié et de conciliation (médiation). Grâce à la promotion du PGIC et des services offerts par ses praticiens au début du processus du CIRH, les employés reçoivent les ressources nécessaires pour les aider à résoudre de façon informelle l'avis d'incident les concernant. Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, 23 cas du CIRH ont été aiguillés vers le PGIC. De ce nombre, 22 % ont été réglés par médiation ou après consultation d'un praticien du PGIC.
Le Programme de réintégration est maintenant le Programme national de réintégration; il est offert dans toutes les divisions et compte 16 coordonnateurs de la réintégration embauchés et plus de 290 facilitateurs de réintégration formés dans tout le pays. Selon les données actuelles, 96 % des agents de police déclarent que les séances avec les facilitateurs ont été utiles et 92 % déclarent que le programme les a aidés à reprendre confiance en eux dans le cadre de leurs fonctions opérationnelles.
Le Programme Soutien - blessures de stress opérationnel est toujours à la recherche de volontaires pour établir et élargir le réseau national de soutien par les pairs.
Le guide de soin et de soutien à la suite d'un événement critique fait actuellement l'objet d'une révision finale. Conçu à l'origine à la suite de la fusillade de Moncton en 2014, le guide met en évidence les rôles et les responsabilités des personnes chargées de coordonner et de gérer tous les aspects de l'intervention lors d'un événement critique, en tenant compte des considérations relatives à la santé et à la sécurité au travail, et fournit des conseils à ces personnes.
Au sein du Programme d'infiltration de la Direction générale, une unité spécialisée a été créée pour diriger les initiatives de mieux-être des employés. Il s'agit notamment du programme de soutien par les pairs récemment lancé pour les employés du programme d'infiltration et d'une initiative pilote visant à élaborer et à déployer une application mobile sur la santé et le mieux-être pour les employés actuels et retraités et leur famille.
Le groupe de prévention et de sécurité au travail a entrepris de diffuser le Programme de prévention des risques et l'outil d'évaluation et de contrôle des dangers et des risques à tous les niveaux de l'organisation. Cela comprend l'obligation de reconnaître, d'évaluer et de contrôler les risques psychologiques liés aux tâches.
Août 2023
Mise à jour
La mise en œuvre d'initiatives à l'appui de la Stratégie de mieux-être des employés se poursuit :
- Des postes d'ambassadeurs du bien-être ont été dotés dans dix des quatorze divisions, et un financement permanent a été demandé pour stabiliser le programme à long terme.
- Le Programme de réintégration est actuellement offert dans neuf provinces et dans les trois territoires. Il aide les membres réguliers à reprendre leurs fonctions opérationnelles, dans le respect et en toute sécurité, à la suite d'un incident traumatisant ou critique ou après un congé prolongé. Depuis cinq ans, 608 membres ont été aiguillés vers ce programme. À ce jour, plus de 93 % des membres qui y ont participé sont restés dans des fonctions opérationnelles ou ont repris de telles fonctions.
- Le programme Soutien - blessures de stress opérationnel est à la recherche de volontaires pour bâtir et étendre le réseau national de soutien par les pairs. Le programme comporte maintenant un protocole de soins de 30 jours mis en œuvre après un incident critique. Il continue de fournir en toute confidentialité un soutien social et par des pairs aux employés actuels et anciens de la GRC touchés par une blessure de stress opérationnel. Ce soutien est offert à toutes les catégories d'employés. Les personnes peuvent recevoir un soutien individuel et en groupe ainsi que de l'information sur des ressources communautaires en santé mentale (selon leurs discussions avec un professionnel de la santé).
- Des dépistages de santé psychologique continuent d'être effectués, y compris par l'intermédiaire du service de télésanté lorsque les rendez-vous en personne ne sont pas possibles. Au 1er juillet 2023, 1 984 dépistages avaient été réalisés.
- Des séances pilotes, tenues en personne, sur la création d'un milieu de travail sain sur le plan psychologique ont été offertes pour la première fois dans le cadre du Programme de perfectionnement des cadres et des officiers de la GRC en décembre 2022 et en mai 2023 à Ottawa. Ces séances s'accompagnent d'un module en ligne autodirigé de sensibilisation aux 13 facteurs psychosociaux de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
- Nous avons mis à jour le Guide des ressources à l'intention des employés de la GRC et de leur famille en avril 2023 et en avons fait la promotion à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation afin de renseigner les employés (actifs et en congé) et leurs familles sur les ressources en matière de bien-être à leur disposition.
- L'équipe de Santé et Sécurité au travail a amorcé l'examen des exigences en matière de santé au travail pour certains groupes d'employés de la fonction publique exposés à un risque élevé de problèmes de santé mentale.
- Sept groupes d'employés de la fonction publique font actuellement l'objet d'un examen par Santé Canada.
- Cette initiative vise à surveiller la santé au travail de groupes d'employés de la fonction publique à haut risque.
- D'autres groupes professionnels pourraient être soumis à Santé Canada en vue d'un tel examen.
- Le Programme de soutien par les pairs pour les officiers et les cadres a été lancé en novembre 2022 pour mieux appuyer le mieux-être et le moral des cadres supérieurs.
- Des volontaires à un grade d'officier ou à un niveau de direction (inspecteur/directeur et grade ou niveau supérieur) offrent un appui à des pairs confrontés à des défis uniques liés à la gestion d'incidents critiques ou à des questions de nature délicate.
- Au 23 juin 2023, 25 officiers et cadres appuyaient le Programme à titre de volontaires.
Mai 2022
Mise à jour
La GRC poursuit la mise en œuvre de la Stratégie en matière de mieux-être des employés dans toute l'organisation, notamment en embauchant des ambassadeurs du bien-être pour diriger le programme.
La campagne nationale sur la civilité et le respect a été lancée le 11 mars 2022. La campagne fait la promotion du bien-être au travail et du programme de gestion informelle des conflits. Le lancement comprenait des messages de cadres supérieurs à l'intention de tout le personnel, des communications pour encourager les employés à réfléchir à leurs comportements quotidiens et un atelier de deux heures pour le personnel sur le Programme de gestion informelle des conflits.Le Programme de perfectionnement des gestionnaires et le Programme de perfectionnement des cadres et des officiers de la GRC sont mis à jour avec de l'information sur la création d'un milieu de travail psychologiquement sain.
La Sous-direction de la santé et de la sécurité au travail examine les exigences en matière de dépistage psychologique pour certains groupes d'employés non policiers dont le travail les expose à un risque élevé de maladie mentale. Cette initiative vise à améliorer l'intervention précoce, la surveillance de la santé mentale et le soutien à ces groupes d'employés.
Le programme de réintégration continue de s'étendre avec l'arrivée de nouveaux employés de soutien. Le programme soutient les membres réguliers dans un retour progressif, respectueux et sûr, aux fonctions opérationnelles après leur implication dans un incident traumatique ou critique, ou après un congé prolongé. 80 % des membres qui ont participé au programme en 2021 sont restés ou ont repris leurs fonctions opérationnelles.
Janvier 2022
Mise à jour
De nombreuses initiatives sont en cours pour soutenir la Stratégie en matière du mieux-être.
Par exemple, nous sommes en train de créer des postes d'ambassadeur du mieux-être, dont le titulaire jouera un rôle de leadership visible dans la prestation des programmes de mieux-être dans chaque division (province/territoire) de la GRC. Le processus de dotation sera lancé au début de février. Des membres du personnel seront réaffectés aux postes dans la mesure du possible.
Nous mettons à jour le Programme de perfectionnement des gestionnaires de la GRC, et du matériel nouveau sera mis à l'essai en février 2022. Le Programme comprendra un cours autodirigé en ligne sur la sensibilisation aux 13 facteurs psychosociaux énumérés dans la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, ainsi qu'un module en classe sur la création d'un milieu de travail psychologiquement sain. Pour en savoir plus sur la Norme nationale, consulter le site Web de la Commission de la santé mentale du Canada.
Nous lançons une campagne intitulée "Civilité et respect en milieu de travail". Cette campagne fera la promotion du mieux-être en milieu de travail et du programme de gestion informelle des conflits.
Bien que le calendrier soit en cours de confirmation, la campagne nationale comprendra un nouveau site Web, des affiches et un atelier de deux heures offert à tous les employés. L'unité de mieux-être au travail travaille actuellement avec le CIRH pour assurer l'harmonisation avec la prochaine campagne de prévention du harcèlement.
Nous élargissons également le Programme national de réintégration, lancé en Alberta, à l'Ontario (la région de la capitale nationale), à la Nouvelle-Écosse, à la Saskatchewan, au Manitoba et au Nunavut. Des postes de coordonnateur du Programme national de réintégration et des Programmes divisionnaires de réintégration ont été créés et la dotation est en cours. Ce programme aide les membres réguliers à reprendre leurs fonctions opérationnelles de façon respectueuse, sécuritaire et graduelle après avoir été impliqués dans un incident traumatique/critique ou après un congé prolongé. La participation au programme est volontaire et confidentielle.
- Date de modification :