Faire progresser les efforts en faveur de l'inclusion 2ELGBTQIA+
Sur cette page
La GRC s'emploie à créer un lieu de travail inclusif où chaque personne se sent libre d'être elle-même. Il s'agit notamment de favoriser l'inclusion des membres des communautés bispirituelle, lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer, en questionnement, intersexe et plus (2ELGBTQIA+) tant au niveau de l'effectif de la GRC que dans les relations avec le public.
Plus d'information :
Pourquoi est-ce important
Les communautés 2ELGBTQIA+ ont subi des décennies de préjugés au Canada, y compris dans la fonction publique. Depuis que le Premier ministre a présenté des excuses historiques aux Canadiens 2ELGBTQIA+ en 2017, le gouvernement du Canada a pris des mesures significatives pour construire un pays plus sûr et plus inclusif. Bien que certains progrès aient été réalisés, de nombreuses personnes et communautés au Canada continuent de faire face à des obstacles de longue date à la pleine liberté et à l'égalité dans la société.
Septembre 2024
Mise à jour
La GRC accueille favorablement le rapport final du Groupe de travail sur l'examen de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE), qui renferme de nombreuses recommandations soutenues, comme l'inclusion des communautés noires et 2ELGBTQIA+ en tant que groupes désignés aux fins d'équité en matière d'emploi. La GRC s'efforcera de mettre en œuvre les modifications législatives visant à éliminer toutes les formes de discrimination sur le lieu de travail et veillera à ce que les principaux objectifs de la Loi soient atteints.
La mise à jour du Guide de soutien des employés transgenres, non binaires et bispirituels de la GRC est en cours et devrait être achevée à l'été 2024.
- En 2023, la GRC a lancé son premier réseau de la fierté des employés afin de fournir à ses employés de la communauté 2ELGBTQIA+ et à leurs alliés une tribune sûre où ils peuvent établir des liens et discuter de questions liées à la promotion d'un environnement de travail sain et dans lequel ils se sentent inclus.
La GRC a élaboré et offre les formations suivantes :
- la formation en ligne sur la communauté 2ELGBTQIA+, qui présente un aperçu de l'histoire des droits des personnes 2ELGBTQIA+ au Canada;
- Ce cours présente la terminologie et le vocabulaire liés aux identités 2ELGBTQIA+ et repose sur la compréhension de la diversité, l'importance du respect envers tous et la façon de traiter toutes les personnes, quelle que soit leur identité, avec inclusion, respect et dignité.
- Cette formation représente une occasion unique pour les employés de remettre en question leurs points de vue sur le Canada et leur rôle au sein du secteur de la sécurité publique du Canada, ainsi que leurs interactions avec les gens de leur collectivité.
- le cours interactif « L'histoire de la GRC », qui présente une vue d'ensemble de la Purge et du rôle joué par la GRC, récemment lancé à l'École de la GRC (Division Dépôt);
- une séance consacrée aux personnes transgenres, ajoutée au programme de formation de la Division Dépôt. Il s'agit d'un panel préenregistré de personnes transgenres qui discutent de leurs expériences; il met l'accent sur ce que peuvent faire les agents de police pour être des alliés de la communauté.
La GRC a également ajouté aux avantages sociaux accordés aux agents de police les soins liés à l'affirmation du genre, afin que les personnes qui en ont besoin puissent avoir accès à ces avantages indispensables. Cet avantage s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu de la GRC à créer un effectif plus moderne, plus inclusif et plus représentatif. Ces progrès vers la création d'une culture organisationnelle inclusive permettront à tous les employés de contribuer pleinement au mandat de la GRC. Ils démontrent également le dévouement et les efforts continus de la GRC pour respecter ses engagements dans le cadre de la stratégie d'équité, de diversité et d'inclusion de la GRC, ainsi que pour donner suite aux recommandations du rapport Au lendemain de la Purge.
Février 2024
Mise à jour
Les consultations se poursuivent, y compris auprès de personnes ayant diverses expériences de vie, afin d'éclairer la mise à jour du Guide de soutien des employés transgenres, non binaires et bispirituels de la GRC. Une version révisée du guide devrait être publiée en 2024.
Novembre 2022
Mise à jour
La GRC soutient les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles (2ELGBTQI+) par des activités de sensibilisation et par la mise à jour du Guide de la GRC sur le soutien aux employés transgenres, non binaires et bispirituels.
Cette année, la GRC a évalué plus avant son état de préparation à l'égard de 23 recommandations formulées par le Fonds de purge.
La GRC s'est également engagée à respecter le premier plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada, lancé le 28 août 2022, qui comprend l'officialisation du soutien aux réseaux internes d'employés 2ELGBTQI+ et la promotion d'alliances avec des réseaux dans toute la fonction publique.
En novembre 2022, la GRC a ajouté à sa page Web Historique des relations GRC-2ELGBTQI+ afin de reconnaître les erreurs commises dans le passé et de montrer les progrès accomplis vers une organisation plus inclusive.
Mai 2022
Mise à jour
La GRC soutient les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles (2ELGBTQI+) par des activités de sensibilisation et par la mise à jour du Guide de la GRC à l'appui des employés transgenres, non binaires et bispirituels.
Cette année, la GRC a poursuivi l'évaluation de son état de préparation par rapport aux 23 recommandations formulées par le Fonds Purge. La GRC s'est également engagée à respecter le Plan d'action LGBTQ+ du gouvernement du Canada, ce qui comprend l'officialisation du soutien aux réseaux internes d'employés 2ELGBTQI+ et la promotion d'alliances avec des réseaux dans l'ensemble de la fonction publique.
- Date de modification :