Moderniser la formation des nouveaux cadets
Sur cette page
La GRC met à jour le Programme de formation des cadets (PFC) afin de s'assurer que les cadets reçoivent les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec des personnes et des communautés diverses. L'objectif est de renforcer la diversité et l'inclusion tant dans le programme que dans le milieu de formation.
Plus d'information :
- Nouvelle piste de formation à la conduite hors route pour les cadets de la GRC
- Nouvelle formation axée sur les droits de la personne et les techniques de désamorçage
Pourquoi est-ce important
Le PFC est la formation policière de base que tous les membres réguliers de la GRC doivent suivre avant de commencer leur carrière. Le programme est moderne et actuel, il est dispensé de manière efficace et permet de s'assurer que les agents de la GRC possèdent les compétences nécessaires pour offrir le meilleur service possible au public.
Septembre 2024
Mise à jour
- Équité, diversité et inclusion : Le Conseil consultatif de gestion de la GRC, par l'intermédiaire d'un groupe de travail sur la formation et l'éducation, a collaboré avec la Division Dépôt (École de la GRC) pour examiner divers aspects relatifs à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans le Programme de formation des cadets pour les agents de police. La Division Dépôt a depuis confié en sous-traitance un examen exhaustif externe du programme.
- Formation pratique : Le programme et le cours de formation pratique sont également en cours d'examen. Le programme a récemment fait l'objet d'une évaluation visant à comprendre ses points forts et ses limites et à déterminer s'il atteint le but et les objectifs fixés. Les résultats permettront d'effectuer prochainement une analyse des besoins du Programme de formation des cadets dans son ensemble.
- Utilisation des téléphones cellulaires : Dans le cadre de l'engagement continu de la Division Dépôt à l'égard de la modernisation, le commandant divisionnaire a annoncé des modifications au règlement sur l'utilisation des téléphones cellulaires par les cadets. Un projet pilote a été mené auprès de troupes récemment diplômées. Les résultats montrent des effets positifs sur la sécurité et le mieux-être des cadets. Le règlement souligne l'importance de l'environnement d'apprentissage à la Division Dépôt et permet notamment de limiter les distractions en classe et de fournir aux formateurs des moyens de réduire l'utilisation abusive des téléphones cellulaires. Il met l'accent sur la connaissance de la situation, et indique aux cadets les moments et les lieux appropriés pour utiliser leur téléphone cellulaire.
- Transition des ordinateurs portatifs utilisés pour le Programme de formation des cadets : Les cadets reçoivent un ordinateur portatif pendant leur formation à la Division Dépôt. L'utilisation d'ordinateurs portatifs dans le cadre du Programme de formation des cadets permet à ces derniers d'accéder aux documents à leur convenance, de mettre à profit le contenu interactif grâce à des vidéos, des questionnaires et des simulations qui rendent l'apprentissage plus attrayant et favorisent l'assimilation des connaissances. De plus, les ordinateurs portatifs favorisent la collaboration grâce au partage des documents et à Microsoft Teams, créant ainsi un environnement d'apprentissage communautaire dynamique. Le déploiement de cette technologie permettra d'apporter des améliorations technologiques futures au programme.
- Exercice de cartographie autochtone : La Division Dépôt (École de la GRC) s'est associée au Centre du patrimoine de la GRC pour offrir un atelier de trois heures sur un exercice de cartographie autochtone. L'atelier a pour but de faire découvrir aux cadets de la GRC l'histoire, la culture et les points de vue des peuples autochtones du Canada, ainsi que de favoriser le respect et la compréhension mutuels. Le Centre du patrimoine porte un regard neuf et dispose d'une expertise qui rehausse la qualité et la pertinence de l'atelier. Il apporte un point de vue objectif, dépourvu d'éventuels préjugés internes, ce qui favorise un déroulement plus équilibré et plus complet de l'atelier.
- Formation sur les armes à impulsions (TASER 7) : L'intégration du cours pour l'utilisateur d'armes à impulsions - TASER 7 au Programme de formation des cadets est maintenant terminée. À compter d'avril 2024, les agents de police nouvellement diplômés qui auront rempli les conditions requises seront formés à l'utilisation du TASER 7 à leur arrivée dans leur détachement.
- Remaniement du module 6 des sciences policières appliquées : Ce module actualisé porte sur les procédures relatives aux blocs cellulaires, les fouilles à nu, les crimes motivés par la haine, les approches tenant compte des traumatismes, la communauté 2ELGBTQIA+ et le Code de déontologie de la GRC. Les cadets assistent à une présentation des Services aux victimes, un partenaire externe dont le rôle est de venir en aide aux victimes d'actes criminels. Ce module permet aux cadets de passer en revue la politique opérationnelle concernant la prise en charge et le traitement des prisonniers.
- Remaniement du module 7 des sciences policières appliquées : Ce module permet aux cadets de passer en revue les politiques relatives à la violence entre partenaires intimes. Les cadets étudieront la politique sur l'assistance aux victimes, en mettant l'accent sur les aiguillages proactifs, la politique sur la violence à l'égard des enfants et les crimes contre les jeunes, et la politique sur la violence et les mauvais traitements dans les relations. Les cadets assistent à une présentation donnée par des experts externes, au nombre desquels peuvent figurer une victime de violence entre partenaires intimes, un représentant des services à la famille, et un conseiller travaillant en foyer d'hébergement ou un travailleur des services d'aide aux victimes. Cette présentation traite de la portée émotionnelle de la violence entre partenaires intimes sur la victime, du soutien émotif approprié que peut apporter la police, de l'importance des plans de sécurité, des cas dans lesquels la police devrait diriger les victimes vers d'autres services et du rôle des différents organismes dans le processus. De plus, ce module permet aux cadets de reconnaître les comportements qui indiquent qu'une personne vit avec un handicap et de les distinguer des comportements criminels.
- Système de classement électronique : Dans le but de moderniser la Division Dépôt et d'améliorer la prestation du Programme de formation des cadets, la mise en place d'une solution de gestion des dossiers électroniques est essentielle pour assurer un suivi et une tenue à jour efficaces des dossiers de formation des cadets. On prévoit qu'un projet pilote de ce programme débutera à l'automne 2024 et que l'intégration au nouveau système se fera au début de 2025.
- Services de mieux-être à la Division Dépôt : Une équipe a été constituée pour fournir des services de mieux-être, laquelle compte un travailleur social, un agent-conseiller aux cadets, des responsables de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, ainsi qu'un conseiller autochtone.
Août 2023
Mise à jour
Le Programme de formation des cadets (PFC) a récemment actualisé la formation sur la conduite d'un véhicule prioritaire, et des séquences filmées dans des véhicules de police dans toutes les divisions de la GRC y ont été intégrées.
On a aussi actualisé la séance sur la gestion du temps, dans le cadre de laquelle les cadets discutent de gestion du temps et du processus pour s'organiser, planifier et répartir son temps entre différentes activités. De nouvelles séances sur les compétences culturelles ont été ajoutées et de nouveaux scénarios sur les préjugés inconscients seront ajoutés plus tard cette année. Ces mises à jour sont apportées en consultation avec Lois James, Ph. D., spécialiste en matière de préjugés dans les services de police. Une formation sur la résilience est donnée aux cadets dans le cadre de l'étude sur le Trouble de stress post-traumatique (TSPT). Les animateurs reçoivent aussi cette formation.
La formation sur les tactiques de défense policières a été mise à jour pour fournir des techniques efficaces permettant de réduire les risques de blessures pour les agents et les clients.
Les programmes du Programme de formation des cadets et de la Formation pratique des recrues font actuellement l'objet d'un examen global effectué par un groupe de consultation externe en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, le but étant de retirer les pratiques désuètes et de veiller à ce que le contenu reflète les réalités contemporaines.
Mai 2022
Mise à jour
Le PFC est continuellement mis à jour pour tenir compte des enseignements tirés des évaluations, des processus d'évaluation et de l'évolution des attentes du public.
LeProgramme de formation des cadets, récemment mis à jour, comprend désormais davantage de formations sur le harcèlement et la violence au travail, les préjugés inconscients et l'antiracisme. De nouvelles formations sur le leadership de caractère et la gestion informelle des conflits sont désormais dispensées dans le cadre du PFC, ainsi qu'une formation actualisée sur les tactiques défensives de la police.
La mise en œuvre de nombreuses recommandations de l'examen des Services nationaux d'évaluation des programmes concernant les aspects paramilitaires de la formation des cadets est terminée. Les autres recommandations seront traitées d'ici septembre 2022.
Le groupe de travail sur la formation du Conseil consultatif de gestion de la GRC procède également à un examen complet du PFC et a récemment effectué une visite sur place. Le groupe de travail publiera une série de recommandations plus tard en 2022.
Janvier 2022
Mise à jour
Au cours de la dernière année, de nombreuses évaluations et processus d'évaluation ont été menés pour s'assurer que le programme du PFC est mis à jour en fonction des besoins actuels.
À l'automne 2021, les membres du groupe de travail sur la formation du Conseil consultatif de gestion (CCG) de la GRC ont entamé un examen complet du PFC afin de s'assurer que les révisions, les ajouts ou les suppressions apportés au programme et à son curriculum sont fondés sur des preuves et des recherches, essentielles au haut niveau de responsabilité requis pour la formation des policiers.
Les évaluations récentes comprennent une analyse comparative entre les sexes plus un examen du matériel et un examen externe du matériel juridique du programme. Un examen de l'environnement et de la culture de la formation para-militaire du Dépôt de la GRC devrait être terminé d'ici la fin de 2021. Une évaluation du programme d'études du PFC et du Programme d'entraînement sur le terrain est également en cours afin d'évaluer les méthodes de formation formelles et informelles et de déterminer dans quelle mesure elles correspondent aux exigences et aux besoins actuels des policiers de première ligne.
Le nouveau PFC sera lancé en 2022-2023 sur la base des résultats et des recommandations de ces processus d'examen.
- Date de modification :