Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Stratégie sur la police numérique de la GRC

Sur cette page

Le monde qui nous entoure évolue. Les progrès rapides de la technologie ont entraîné des changements importants dans les comportements criminels et de nouveaux types de délits. Dans le même temps, les attentes de nos employés, du public et de nos partenaires évoluent, car la technologie numérique est la nouvelle normalité. Ces changements exigent une approche nouvelle et moderne du maintien de l'ordre. La Stratégie sur la police numérique aidera à orienter l'avenir de la GRC en tant qu'organisation moderne et agile.

Pourquoi est-ce important

La stratégie sur la police numérique fait en sorte que l'organisation dispose de la bonne technologie pour faire face aux répercussions de l'ère numérique sur les services de police.

Septembre 2024

Mise à jour

Le Programme de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI/TI) continue de faire avancer la Stratégie sur la police numérique, intitulée La GRC branchée, afin d'appuyer les services de police et de sécurité publique modernes.

Voici quelques exemples du travail effectué :

  • Dans le cadre du projet des caméras d'intervention, 300 agents de police de première ligne ont participé aux essais sur le terrain. La GRC a travaillé avec Services partagés Canada pour faire en sorte que 80,2 % de ses sites disposent maintenant d'une bande passante suffisante pour recevoir les vidéos des caméras. Services partagés Canada a également mis en place des solutions pour les autres sites ayant une capacité en bande passante faible ou inexistante. Une fois que les caméras d'intervention seront entièrement mises en œuvre, elles permettront d'accroître la transparence tout en aidant la GRC à respecter son engagement à améliorer l'accès à l'information.
  • La Solution de services en ligne du Programme canadien des armes à feu a été migrée vers le nuage, ce qui a permis d'améliorer les niveaux de service et la disponibilité des services pour les clients. La solution a permis de déployer de nouveaux services en ligne pour les permis d'armes à feu, notamment la possibilité de présenter une demande de permis pour mineur au moyen du portail des Services Web pour les particuliers, de soumettre une déclaration numérique des informations et des données des instructeurs du cours de sécurité dans le maniement des armes à feu, et de mettre en œuvre une nouvelle application de communication bidirectionnelle sécurisée pour les clients.

Comme la technologie continue d'évoluer à un rythme rapide, l'organisation doit fournir des services de façon efficace qui répondent aux besoins du public, des partenaires, des programmes organisationnels et des employés. En 2024-2025, le Programme évaluera les progrès accomplis et redéfinira son orientation future afin de s'assurer qu'il met en œuvre les capacités numériques prévues pour l'exercice.

L'accent sera mis sur la capacité de la GRC d'adopter des technologies numériques de pointe, ce qui impliquera d'accroître la disponibilité et l'utilisation de diverses plateformes d'information, de points de données et d'analyse, et de renforcer l'accès à celles-ci.

L'accent renouvelé mis sur la numérisation sera d'une importance cruciale pour révolutionner et moderniser les opérations de la GRC.

Août 2023

Mise à jour

Le Programme de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI-TI) continue de faire avancer la Stratégie sur la police numérique (SPN) intitulée La GRC branchée.

Des progrès considérables ont été faits en matière de modernisation pour offrir et soutenir les capacités de TI et de GI dont ont besoin les agents de première ligne de la GRC et les intervenants clés. Entre autres, les essais sur le terrain de la caméra d'intervention menés dans des détachements à divers endroits au pays ont généré plus de 3 000 enregistrements versés dans le Système de gestion des preuves numériques.

Mentionnons aussi la Solution de services numériques du Programme canadien des armes à feu (PCAF), un projet pluriannuel visant à traiter numériquement, de manière sûre et conviviale, les permis et les enregistrements d'armes à feu pour les clients du Programme canadien des armes à feu, à savoir 2,2 millions de particuliers et 4 500 entreprises. Cette solution permettra aux clients de se connecter plus rapidement, tout en réduisant les délais de traitement.

La Stratégie sur la police numérique vise à doter la GRC de la technologie nécessaire pour offrir des services de police et de sécurité publique modernes. Alors que la technologie ne cesse d'évoluer, elle doit être fournie efficacement et de façon à répondre aux besoins des citoyens, des entreprises, des partenaires et des employés de la GRC. Trois ans après avoir amorcé la mise en œuvre de la Stratégie sur la police numérique, la GRC actualise ses objectifs en matière de police numérique, évalue ses progrès et recentre son orientation pour l'avenir.

Mai 2022

Mise à jour

Le Programme de gestion de l'information et des technologies de l'information (GI/TI) fait avancer la Stratégie policière numérique La GRC branchée pour s'assurer que la GRC dispose d'une technologie appropriée à l'ère numérique et est en mesure d'établir des liens plus efficacement entre ses services de police et ses communautés, ses partenaires et ses membres, ainsi que vers l'information indispensable.

La GRC modernise ses outils et ses technologies, notamment en lançant une nouvelle application numérique de gestion électronique des cas graves qui facilitera les enquêtes dans tous les secteurs de la GRC, en développant le système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude pour les victimes canadiennes de cybercriminalité, en continuant de faire progresser la stratégie policière numérique « La GRC branchée » et en appuyant le déploiement des caméras d'intervention.

Au cours des prochaines années, les priorités du Programme de GI/TI deviendront une base solide de capacités numériques pour soutenir les opérations policières.

Voici les nouvelles capacités fondamentales du Programme de GI/TI :

  • Programme de gestion des menaces internes, de l'identité et des opérations de sécurité
  • Avenir du travail - Mobilité et outils numériques
  • Gestion des données, des analyses et de l'information
  • Mise en place du programme infonuagique
  • Réingénierie des processus opérationnels et numérisation
Date de modification :