Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Progrès de la GRC en Nouvelle-Écosse

Sur cette page

Cette page permet de suivre les progrès réalisés par la GRC concernant la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport final de la Commission des pertes massives (CPM). Il est important de noter que, bien qu'on y présente les efforts accomplis en Nouvelle-Écosse, la GRC continue d'élargir bon nombre de ceux-ci à d'autres régions du pays.

Pour de plus amples renseignements sur les progrès réalisés plus largement par la GRC dans la mise en œuvre des recommandations de la CPM, veuillez consulter la plateforme d'information sur les progrès réalisés par la GRC relativement à la Commission des pertes massives.

Efforts antérieurs au rapport final de la CPM

La GRC a entrepris de corriger les lacunes relevées et de mettre en œuvre des améliorations presque immédiatement après la tragédie et tout au long des procédures de la CPM. Les mesures qui suivent ont été prises pour améliorer le travail de police de la GRC en Nouvelle-Écosse avant même la publication du rapport final de la Commission des pertes massives le 30 mars 2023 :

  • Doublement du nombre de ressources à temps plein de l'équipe d'intervention d'urgence de la Nouvelle-Écosse.
  • Équipement des corps policiers partenaires de la Nouvelle-Écosse d'un système efficace pour le chiffrement des communications radio.
  • Mise en œuvre du système Suivi des forces bleues à l'échelle de la province afin de localiser en temps réel les policiers qui sont en service et améliorer la connaissance de la situation.
  • Lancement d'un nouveau cours sur la collaboration policière en matière de violence entre partenaires intimes.

Efforts entrepris après la publication du rapport final de la CPM

Depuis la publication du rapport final de la CPM en mars 2023, la GRC a pris les mesures suivantes pour améliorer le travail policier en Nouvelle-Écosse :

2023

  • Participation à l'examen de la structure des services de police en Nouvelle-Écosse, entrepris par le gouvernement provincial. (P.67)
  • Mise à jour des politiques nationales et divisionnaires, y compris en Nouvelle-Écosse, pour assurer le respect de la législation provinciale régissant la possession d'uniformes et d'équipements de police. (C.28)

2024

  • Utilisation accrue du système En alerte et de la formation connexe en Nouvelle-Écosse. (P.1, P.17, P.18, P.19, P.20, P.22)
  • Des cadres supérieurs de la GRC ont suivi le cours de gestion des conflits pour les chefs de police créé par le gouvernement de Nouvelle-Écosse. Ce cours d'une semaine porte sur divers sujets et thèmes destinés à améliorer l'interopérabilité et les compétences en matière de leadership des cadres supérieurs de la police. (P.66)
  • Examen des processus d'élimination des uniformes et équipements de la GRC en Nouvelle-Écosse et mise en œuvre de nouvelles politiques et procédures de collecte, de transport et de destruction (incinération) des uniformes et équipements, ainsi que de surveillance continue. Ces procédures et politiques sont conformes à la Police Identity Management Act (loi sur la gestion de l'identité policière) de la Nouvelle-Écosse de 2021 et s'en inspirent. (C.28, C.29)
  • Publication d'une nouvelle politique sur les uniformes et tenues pour le personnel de la GRC en Nouvelle-Écosse qui fait obligation d'effectuer un suivi annuel des uniformes et équipements. (C.28, C.29)
  • Conclusion d'un nouveau protocole d'entente entre la GRC en Nouvelle-Écosse et l'équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Nouvelle-Écosse. (P.27, P.28, P.29, P.30, P.31, P.32, P.33, P.34, P.35)
  • Mise à jour de la politique sur le système En Alerte de la GRC en Nouvelle-Écosse afin qu'un message soit diffusé pour annoncer la levée de l'alerte publique lorsqu'un incident est terminé. (P.1, P.17, P.20, P.26)
  • Collaboration avec le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse pour s'assurer que le personnel des stations de transmissions opérationnelles de la GRC et d'autres centres d'appels de la sécurité publique ait accès aux enregistrements des appels au 9-1-1 à leur bureau, et qu'ils actualisent leur formation tous les deux ans ou lorsqu'ils sont de retour au travail après un congé prolongé. (P.11)

2025

  • Obtention de fonds du gouvernement provincial pour accroître le nombre de coordonnateurs de cas pour les situations de violence entre partenaires intimes, de 3 à 5. (V.8)
  • Approbation du Bureau des commissaires de la Police de Halifax en vue de l'embauche de deux enquêteurs sur les situations de violence entre partenaires intimes pour la région de Halifax. (V.8)
  • Amélioration de l'échange d'information dans les dossiers à haut risque de violence entre partenaires intimes à l'échelle de la province, avec formation commune GRC-province deux fois par année. (V.6, V.10, V.12)
  • Participation à l'examen exhaustif de la structure des services de police en Nouvelle-Écosse. (P.67)
  • Amélioration des efforts de recrutement en Nouvelle-Écosse, notamment au sein des communautés autochtone et afro-néo-écossaise. (P.47)
  • Les postulants peuvent désormais indiquer leur(s) préférence(s) quant au lieu de leur affectation, ce qui a encouragé davantage de policiers à retourner en Nouvelle-Écosse et a permis de doter bon nombre de postes vacants. (P.47)
  • Amélioration du recrutement de policiers expérimentés provenant d'autres corps policiers de la province ou originaires de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du Programme des policiers d'expérience. (P.47)
Date de modification :