Language selection

Gendarmerie royale du Canada

Rapport d'examen indépendant : Intervention initiale en cas d'incident critique 100 et 200 de la GRC – Conformité et évaluation de la formation

Sur cette page

De
Préparation et Intervention opérationnelles de la Direction générale, Services de police contractuels et autochtones de la GRC
Titre officiel
Conformité et évaluation des cours ICIR-100 et ICIR-200 de la GRC – Rapport d'examen indépendant
Auteur du rapport
Lansdowne Security and Emergency Management

Liste des acronymes et abréviations

GRC
Gendarmerie Royale du Canada
ICIR
Intervention initiale en cas d'incident critique

Raison d'être du rapport

Dans son rapport final déposé le 30 mars 2023, la Commission sur les pertes massives a recommandé que la GRC « commande à un expert externe une évaluation de sa formation Intervention initiale en cas d'incident critique pour les superviseurs de première ligne » et qu'un rapport d'évaluation soit terminé et affiché sur le site Web public de la GRC dans les six mois suivant la publication du Rapport final de la Commission sur les pertes massives. La GRC a accepté entièrement la recommandation et a recruté une firme de consultants reconnus possédant les compétences nécessaires pour y donner suite.

Réalisations

Dans le cadre de l'énoncé des travaux, les experts externes ont été chargés d'examiner :

  • la mesure dans laquelle les cours Intervention initiale en cas d'incident critique 100 et 200 permettent aux superviseurs de première ligne d'exercer le commandement initial jusqu'à ce qu'un commandant accrédité des interventions critiques prenne les commandes (en tenant compte du fait que la pratique actuelle de la GRC signifie qu'il peut s'écouler plusieurs heures avant qu'un commandant des interventions critiques ne prenne les commandes);
  • le taux de conformité des superviseurs de première ligne aux exigences de formation obligatoire;
  • la mesure dans laquelle le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200 actuel rend les superviseurs de première ligne aptes à exercer le commandement initial jusqu'à ce qu'un commandant accrédité des interventions critiques prenne les commandes;
  • le taux des superviseurs de première ligne ayant suivi le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200;
  • si le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200 devrait être obligatoire pour les superviseurs de première ligne, avec ou sans modifications.

Constatations

Le rapport comprend deux principales constatations et 25 possibilités d'amélioration continue ou recommandations.

Principale constatation 1 : Intervention initiale en cas d'incident critique 100

Bien que le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 100 soit un préalable au cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200 et considéré comme un élément de base de ce dernier, les concepts présentés dans le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 100 ont été conçus de façon à sensibiliser les apprenants. Le mode de présentation du cours (en ligne) ne peut pas être utilisé pour l'apprentissage, le maintien des connaissances et l'application des concepts clés présentés. Toutefois, la connaissance initiale du processus relatif à l'intervention initiale en cas d'incident critique peut optimiser la prestation du cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200.

Principale constatation 2 : Intervention initiale en cas d'incident critique 200

La méthode d'enseignement du cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200 est conforme aux théories de l'apprentissage des adultes et du maintien des connaissances. Compte tenu des objectifs clés énoncés et du fait qu'on s'attend à ce que le participant prenne en charge le commandement et le contrôle jusqu'à ce qu'un commandant des interventions critiques prenne la relève, le contenu du cours ne satisfait pas à de nombreuses exigences fondamentales clés concernant le commandement et le contrôle.

Les concepts fondamentaux du commandement doivent être délibérément enseignés à des fins de compréhension et de maintien des connaissances et ne sont pas abordés suffisamment dans le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200. Ces concepts sont fondamentaux pour appuyer la prise de décisions de base qui est nécessaire pour assurer le commandement et le contrôle pendant le déroulement d'un incident critique. Ils fournissent les outils nécessaires pour réussir à s'adapter, à improviser et à surmonter différentes situations, même au niveau de base de l'expertise. Sans ces concepts fondamentaux, on ne peut s'attendre à ce que l'intervenant assume le commandement et le contrôle pendant un incident critique avant l'arrivée du commandant des interventions critiques.

Outre le contenu, le peu de temps consacré à l'exercice et à la répétition des responsabilités relatives au commandement pendant les exercices sur table ou les scénarios de pratique ne permet pas à l'apprenant de bénéficier pleinement de cette méthode de formation.

Il est recommandé d'élargir le contenu du cours pour y inclure les concepts fondamentaux relatifs au commandement et de prolonger le cours de cinq jours. Le maintien du soutien stratégique actuel de la GRC concernant la participation obligatoire des superviseurs de première ligne continuera de démontrer que l'intervention initiale en situation de crise est une des priorités organisationnelles de la GRC.

Possibilités d'amélioration continue

L'équipe d'examen formule les recommandations suivantes dans un esprit d'amélioration continue et reconnaît que la mise en œuvre de ces recommandations est à la discrétion de la GRC.

  1. Intervention initiale en cas d'incident critique 100 – Ce cours ne devrait pas être considéré comme une formation autonome si des modifications ne sont pas apportées à la prestation du cours.
  2. Intervention initiale en cas d'incident critique 100 – L'apprentissage en ligne devrait porter uniquement sur des concepts généraux et demeurer au niveau d'introduction.
  3. Intervention initiale en cas d'incident critique 100 – Ajout d'une intervention en cas de disparition de personnes et d'une intervention en cas de désordre public à des fins de sensibilisation.
  4. Intervention initiale en cas d'incident critique 100 – Ajout des principes de base de gestion des lieux de l'incident à des fins de sensibilisation.
  5. Intervention initiale en cas d'incident critique 100 – Ajout d'autres systèmes de commandement, comme le cours Système de commandement lors d'incident 100, à des fins de sensibilisation.
  6. Intervention initiale en cas d'incident critique 100 – Ajout du modèle de breffage Situation, Mission, Exécution, Administration et Chaîne de commandement comme outil de gestion de l'information – le présenter comme un concept clé à apprendre dans le cadre du cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200.
  7. Intervention initiale en cas d'incident critique 100 – Sensibilisation continue aux outils décisionnels comme les « priorités en matière de sécurité » et présentation des éléments « Nécessaire », « Efficace pour gérer le risque » et « Acceptable ».
  8. Intervention initiale en cas d'incident critique 100 – Les concepts devraient être examinés/renforcés régulièrement et à chaque occasion au moyen de discussions de groupe (pendant les séances d'information de patrouille, entre autres) ou avec l'aide d'experts en la matière.
  9. Intervention initiale en cas d'incident critique 100 – Il faudrait envisager d'offrir le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 100 en personne à la Division Dépôt selon une formule améliorée, axée sur l'apprentissage des adultes plutôt que sur la sensibilisation.
  10. Présenter le processus cognitif relatif à l'intervention initiale en situation de crise pendant la formation sur le Modèle d'intervention pour la gestion d'incidents, et faire un rappel lors de la formation par modules et du renouvellement de l'accréditation.
  11. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Fournir des outils de travail supplémentaires aux participants à la fin du cours (le modèle de breffage Situation, Mission, Exécution, Administration et Chaîne de commandement; les éléments « Nécessaire », « Efficace pour gérer le risque » et « Acceptable »; gestion des lieux de l'incident, listes de vérification des ressources).
  12. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – S'appuyer sur la communauté de pratique en place qui présente des scénarios de simulation aux détachements et mettre à disposition ou constituer un dépôt où des ressources utiles sont régulièrement ajoutées, y compris les leçons tirées des incidents critiques pertinents. Tenir à jour un courriel de distribution de masse invitant les anciens participants à avoir régulièrement accès au dépôt.
  13. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Offrir des cours de recyclage d'un à deux jours.
  14. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Établir une méthode pour mesurer et suivre le rendement des apprenants ayant suivi le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200 à l'aide de comptes rendus après action.
  15. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Repositionner le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200 en tant que cours de base sur le commandement et le contrôle, et axer principalement le cours sur les concepts fondamentaux du commandement et du contrôle. Élargir le contenu du cours et, par le fait même, faire passer la durée du cours de deux à cinq jours.
  16. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Optimiser la méthode de prestation actuelle à l'aide d'une combinaison de formation, d'études de cas et de scénarios de simulation simples permettant à chaque participant de bénéficier d'une répétition suffisante et de s'autovisualiser dans un contexte de prise de décisions de commandement.
  17. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Veiller à ce que le perfectionnement futur du cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200 se fasse conformément au cours sur le commandement des interventions critiques et au cours de niveau 300 prévu.
  18. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Envisager de désigner la norme Système de commandement lors d'incident 100 comme condition préalable.
  19. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Envisager d'optimiser les possibilités d'apprentissage de base au moyen de la Division Dépôt, de la formation sur le maniement de la carabine et du cours Déploiement rapide pour action immédiate par rapport à la tactique Identifier et Isoler, Établir la zone de Confinement, Armes longues et moins létales, Évacuer et/ou s'abriter sur place, Autorités, Plans d'intervention (Réaction) à la stratégie Isoler, Contrôler, Évacuer, Négocier, au modèle Situation, Mission, Exécution, Administration et Chaîne de commandement et aux éléments « Nécessaire », « Efficace pour gérer le risque » et « Acceptable ».
  20. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – En plus du cours Intervention initiale en cas d'incident critique 100, modifier le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 100 et le renommer à titre de formation d'appoint du cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200 à suivre tous les deux ans après la fin du cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200.
  21. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Fournir du matériel de lecture préalable au cours (comme un lexique ou des études de cas).
  22. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Faire connaître le cours Système de commandement lors d'incident 200 (encourager les apprenants à suivre le cours Système de commandement lors d'incident 200 après le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200).
  23. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Poursuivre l'élaboration d'un cours sur le commandement et le contrôle pour combler l'écart entre le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200 et le cours sur le commandement des interventions critiques, comme un cours Intervention initiale en cas d'incident critique-300. Ce cours s'adressera à un groupe ciblé d'apprenants et doit être conçu en fonction des fondements des cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200 et Intervention initiale en cas d'incident critique 100.
  24. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Veiller à ce que le cours Intervention initiale en cas d'incident critique 200 soit modifié pour tenir compte des possibilités d'amélioration mises en évidence, conformément à l'élaboration du cours Intervention initiale en cas d'incident critique-300 prévu.
  25. Intervention initiale en cas d'incident critique 200 – Préparer les participants au cours Intervention initiale en cas d'incident critique au niveau d'expertise suivant (cours de niveau 300 ou sur le commandement des interventions critiques) en déterminant les concepts et les applications supplémentaires du commandement et du contrôle, comme les incidents de disparition de personnes vulnérables et de désordre public; les questions postérieures à l'incident – la rétroaction immédiate/les comptes rendus après action; les notes et les rapports.

Concrètement

Le Programme des incidents critiques, Préparation et Interventions opérationnelles, a mis sur pied un groupe de travail interne constitué de représentants du Groupe national des interventions policières, d'Apprentissage et Perfectionnement et du Collège canadien de police. Le groupe de travail se consacre aux tâches suivantes :

  • Procéder à l'examen de la conformité en matière de formation de la norme nationale relative à l'intervention initiale en cas d'incident critique en place
  • Analyser les besoins en formation
  • Élaborer des cours de formation avancés sur l'intervention initiale en cas d'incident critique pour répondre aux besoins recensés en la matière

Le groupe de travail a récemment effectué une analyse des besoins en formation avec la contribution d'Apprentissage et Perfectionnement. Il consultera des experts dans chaque division afin d'orienter la modernisation de la formation et l'élaboration des cours.

L'examen externe et les constatations subséquentes viendront appuyer tous les efforts que la GRC déploie déjà en vue de répondre aux recommandations de la Commission sur les pertes massives, dont les suivants :

  • Procéder en parallèle à un examen interne des deux cours (100 et 200) afin de déterminer s'il convient d'y apporter des modifications dans le contexte plus large des autres recommandations, comme la nécessité de communiquer immédiatement et efficacement avec le public, et à la lumière de l'examen par des experts externes.
  • Chercher à ajouter un palier au cours Intervention initiale en cas d'incident critique, à l'intention des sous-officiers qui pourraient être chargés d'assurer le commandement et le contrôle initial d'une intervention jusqu'à ce qu'un commandant des interventions critiques soit dépêché sur les lieux de l'incident. Ce cours pourrait s'appeler Intervention initiale en cas d'incident critique-300.
  • Examiner la formation similaire actuellement offerte par d'autres partenaires policiers afin de s'inspirer de leurs concepts et pratiques exemplaires.
  • S'assurer que chaque cours sert de base au suivant et que les compétences s'améliorent au fur et à mesure que les cours avancent, conformément à une recommandation des experts externes.

Pour nous joindre

Le rapport intégral est accessible en format PDF dans le portail du gouvernement ouvert.

En savoir plus :

Équipe de mise en œuvre stratégique, Réforme et Reddition de comptes, Direction générale de la GRC

Courriel
strategicimplementationapplicationstrategique_dl@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :