Language selection

Division Dépôt de la GRC

Mardis formation : Le Mess divisionnaire

La salle à manger et la cuisine des cadets en formation

Première publication le 5 septembre 2023

La vie des cadets est marquée par de longues journées, de nombreuses activités et peu de temps libre. Pendant les six mois chargés de leur formation, les cadets doivent bien s'alimenter pour réussir et rester en santé. Le Mess divisionnaire les aide à le faire.

Le Mess divisionnaire est la salle à manger et la cuisine des cadets en formation. Pendant les périodes les plus achalandées, le Mess peut servir de 600 à 800 repas, trois fois par jour, sept jours par semaine. Dans sa cuisine industrielle de pointe, le Mess dresse chaque semaine un menu unique et diversifié. À ses repas chauds s'ajoutent un comptoir déli, un comptoir à salades et une boulangerie. Divers pains et de soupes y sont préparés à la main tous les jours.

Depuis des décennies, le Mess répond aux besoins alimentaires des cadets en s'adaptant aux intolérances, aux allergies et aux restrictions d'ordre culturel et autres. Les cadets peuvent aussi se procurer des mets sans gluten, végétaliens, végétariens, cacher et halal à chaque repas. Le Mess s'efforce constamment d'offrir des mets à la fois sains, nutritifs, délicieux et diversifiés.

Le Mess divisionnaire est le lieu du Service d'alimentation de la Division Dépôt. Cette équipe de professionnels de l'industrie compte des cuisiniers titulaires de la mention Sceau rouge qui dressent le menu hebdomadaire. Elle comprend des pâtissiers, des boulangers, des bouchers, des sauciers, des grillardins, des frituriers, des serveurs et des employés administratifs. Leur journée commence souvent tôt et se termine souvent tard pour s'assurer que les repas sont préparés, cuits et servis selon les normes les plus élevées. Outre le menu hebdomadaire, le Service d'alimentation prépare souvent des repas spéciaux destinés à des activités officielles comme des soupers régimentaires, des galas, des bals et des mariages.

Galerie d'images

  • Un boulanger roule la pâte et la place sur une plaque à pâtisserie.
  • Une affiche au haut d'un réfrigérateur indique qu'il contient de la nourriture sans gluten.
  • Un cuisinier garnit un plateau d'œufs à la diable.
  • Des cadets font la file au comptoir de service pour dîner.
Date de modification :