Language selection

Recherche

Division Dépôt de la GRC

Mardis formation : Programme des partenaires silencieux

Perpétuer leur mémoire. Un(e) membre en tunique rouge tient une carte du Programme des partenaires silencieux.

Première publication le 16 avril 2024

Nous ne devons jamais oublier les membres de la GRC morts en devoir. Le Programme des partenaires silencieux permet aux cadets de perpétuer, tout au long de leur carrière de policier, la mémoire des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.

Le Programme des partenaires silencieux a été mis sur pied par le commissaire Bob Paulson en 2013. Cette initiative vise à développer des liens entre les membres décédés dans l'exercice de leurs fonctions et les tout nouveaux membres de la GRC. C'est un autre moyen d'honorer le courage des membres qui se sont sacrifiés pour notre pays.

Pendant leur passage à l'École de la GRC, les cadets reçoivent une carte portant sur un membre de la GRC décédé dans l'exercice de ses fonctions. Elle contient des renseignements personnels et les circonstances de la mort du membre. Dans la mesure du possible, la carte porte aussi la photo du membre décédé et fournit d'autres renseignements intéressants sur ses contributions importantes à la Gendarmerie.

Les cadets conservent cette carte pendant leur formation et partagent, au besoin, des renseignements relatifs à leur partenaire à divers moments de la formation. À la promotion des nouveaux membres de la GRC, on leur rappelle, lors de la cérémonie de la rose, de conserver leur carte pour préserver la mémoire de nos collègues disparus.

Nous remercions sincèrement les familles des gendarmes Adrian Oliver et Marc Bourdages de nous avoir permis de partager leurs cartes du Programme des partenaires silencieux.

Galerie d'images

  • Un facilitateur présente à un cadet sa carte du Programme des partenaires silencieux.
  • Des cadets tiennent leur carte du Programme des partenaires silencieux.
  • Des cadets tiennent leur carte du Programme des partenaires silencieux.
  • Un cadet tient sa carte du Programme des partenaires silencieux.
  • Un(e) membre en tunique rouge place une carte du Programme des partenaires silencieux sur une table.
Date de modification :