Language selection

Recherche

Division Dépôt de la GRC

Mardis formation : Piste de 4 x 4

La conduite d'un véhicule à quatre roues motrices dans un contexte policier.

Première publication le 22 août 2023

Comme nous le savons tous, les policiers de la GRC pourraient travailler n'importe où au Canada après leur promotion. En région rurale ou éloignée, les voitures de police habituelles du détachement sont souvent remplacées par des camionnettes à quatre roues motrices. La conduite automobile policière constitue une compétence en soi, à laquelle la conduite d'un véhicule à quatre roues motrices dans un contexte policier ajoute un degré de difficulté. C'est à l'École que les cadets apprennent à bien conduire ces véhicules dans toutes sortes de conditions imprévisibles.

La piste de 4 x 4 de l'École est la seule en son genre au Canada. Elle comporte plus de 20 stations, passages et obstacles conçus pour simuler toutes les conditions hors route qu'un membre de la GRC puisse affronter : passages de rivière, arbres tombés, roches, courbes escarpées, barrières à bétail et divers matériaux routiers. Sous la direction de facilitateurs expérimentés du Groupe de la conduite policière, les cadets apprennent à surmonter ces obstacles correctement et en toute sécurité. Pour se préparer aux urgences hors route, les cadets doivent aussi conduire avec assurance et à vitesse élevée sur le sable, la boue et divers types de gravier. Une fois qu'ils se sont exercés sur la piste de 4 x 4, les cadets peuvent répondre à des appels en conduisant un véhicule à quatre motrices identifié pendant des scénarios.

L'École accueille des cadets des quatre coins du Canada, dont certains n'ont jamais conduit de véhicule à quatre roues motrices auparavant. Grâce à cette piste spécialisée, chaque diplômé acquiert le même niveau de compétence en conduite hors route à son départ de l'École.

Galerie d'images

  • Une camionnette s'apprête à descendre une colline en terre vers une route inondée.
  • Des collines vallonnées surmontant des chemins de terre et des courbes escarpées.
  • Une camionnette traverse un passage de rivière.
  • Des collines vallonnées surmontant des chemins de terre et des courbes escarpées.
  • La caisse d'une camionnette et deux autres camionnettes roulant au loin
Date de modification :