Mardis formation : Prise efficace de notes

Première publication le 11 février 2025
Sortez vos crayons et vos papiers, car en ce Mardi Formation, on prend des notes! L'une des compétences essentielles que les cadetsde la GRC apprennent l'École de la GRC est la prise efficace de notes. Elles sont au cœur du travail d'enquêteur sur le terrain.
Pour prendre de bonnes notes, il faut inscrire des renseignements précis, objectifs, opportuns, bien organisés, complets et lisibles. Les activités et observations importantes notées pendant les appels de service permettent d'appuyer les enquêtes et de corroborer les éléments de preuve. Les notes doivent répondre aux questions suivantes : qui, quoi, où, comment et pourquoi.
Ici à l'École, les cadets font des scénarios et doivent noter tous les détails. Pour s'assurer que les cadets maîtrisent bien cette compétence essentielle au métier de policier, les facilitateurs corrigent leurs notes. Les cadets s'exercent à prendre des notes tout au long de leur formation pour améliorer leurs compétences.
Une bonne prise de notes est un signe de minutie et aide les policiers à se souvenir de renseignements essentiels d'une enquête. Puisque certains appels de service peuvent faire l'objet d'un procès, des mois, voire des années peuvent s'écouler entre l'appel de service initial et le procès. En pareil cas, des notes de bonne qualité viennent à l'appui des preuves et servent à rafraîchir la mémoire du policier.
Galerie d'images
- Date de modification :