Groupe de la formation nationale en matière d’application de la loi
Sur cette page
Introduction
Depuis plus de 150 ans, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a acquis une réputation d'excellence pour ses services de police. Nos officiers sont parfaitement formés dans le domaine des techniques relatives à l'application de la loi, de la gestion des conflits et des relations avec le public. C'est la combinaison unique de ces habiletés et d'une croyance sincère en la justice qui a conduit la GRC à être une source de fierté pour le Canada et un corps de police éminemment respecté dans le monde entier.
La GRC reçoit de nombreuses demandes de formation provenant de services chargés de faire respecter la loi et d'organismes qui ont un mandat d'application de la loi et qui désirent profiter de l'expertise de la GRC. Le Groupe de la formation nationale en matière d'application de la loi (GFNAL) a été fondé pour répondre à ces demandes.
Bien que la formation puisse être donnée à l'École de la GRC, à Regina, un grand nombre de nos cours sont offerts partout au Canada. Nous avons donné des cours dans chacune des principales villes du Canada, de Vancouver à St. John's et de Toronto à Iqaluit, en passant par des villes situées entre celles-ci. Ces options permettent aux organismes fédéraux d'obtenir un excellent rapport qualité-prix pour la formation.
Nous nous appliquons à répondre aux besoins individuels des organismes fédéraux d'un bout à l'autre du Canada. Nous offrons des cours pour les enquêteurs ainsi que de la formation sur les armes à feu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec le Groupe de la formation nationale en matière d'application de la loi. Nous espérons pouvoir répondre à vos besoins en matière de formation.
Mission
Le Groupe de la formation nationale en matière d'application de la loi (GFNAL) a pour mission d'offrir une formation de la plus haute qualité dispensée par des professionnels chevronnés par l'entremise d'une méthodologie, d'installations et de technologies de pointe. Le GFNAL fournira un service professionnel de haute qualité à ses partenaires et ses clients pour mettre en valeur l'École de la GRC.
Nous nous engageons à respecter notre norme de service qui consiste à offrir une formation policière novatrice et de haute qualité ainsi que des installations à d'autres organismes d'application de la loi pour leur permettre de répondre aux besoins évolutifs de leurs communautés.
Méthodologie : Apprentissage interactif
L'École de la Gendarmerie royale du Canada et le Groupe de la formation nationale en matière d'application de la loi ont modifié tous les cours pour y intégrer les techniques d'enseignement les plus avancées. Au lieu de suivre des cours magistraux traditionnels pour absorber les connaissances, les candidats doivent participer activement au processus d'apprentissage.
Les méthodes actuelles sont axées sur l'apprentissage des adultes. Les facilitateurs contribuent au processus d'apprentissage; aux cours magistraux s'ajoutent des méthodes comme l'apprentissage basé sur la résolution de problèmes, les modules d'enseignement individualisé et les travaux de recherche.
L'apprentissage basé sur la résolution de problèmes, qui comprend des scénarios, est l'une de nos méthodes didactiques les plus prisées et productives. Il permet aux cadets de mettre en pratique ce qu'ils ont appris sous la direction de leur facilitateur et des autres personnes-ressources, qui donnent ensuite de la rétroaction aux candidats dans un environnement d'apprentissage dynamique.
Cours offerts
Cours de mise en application de la loi pour les enquêteurs
- Du 24 au 28 février 2024
- Regina, Saskatchewan
- Coût estimatif du cours : 475 $ (hébergement et repas compris))
- Date limite des inscriptions : 2 décembre 2024, pour tenir compte des exigences en matière d’habilitation de sécurité)
Inscription
Le Groupe de la formation nationale en matière d'application de la loi offre une formation de pointe dans des installations de classe mondiale, et ce à des prix en recouvrement des coûts. Votre organisation peut ainsi obtenir un excellent rapport qualité-prix pour la formation. Parcourez la liste détaillée de nos cours et visitez les installations de formation de l'École de la GRC.
Normalement, les cours du GFNAL sont prévus pour accueillir 24 candidats. Les grands organismes peuvent réserver un cours complet pour leurs candidats. Les organismes qui inscrivent moins de 24 personnes devront partager le cours avec d'autres organismes.
Veuillez communiquer avec nous pour vous inscrire ou obtenir plus de renseignements.
Adresse postale
Groupe de la formation nationale en matière d'application de la loi
École de la GRC, École Division
C. P. 6500
Regina, SK S4P 3J7
Téléphone : 639-625-3064
Courriel : rcmp.nletdepot-gfpcdepot.grc@rcmp-grc.gc.ca
Répertoire des cours
Pour plus de renseignements sur la disponibilité et les frais, veuillez communiquer avec le Groupe de la formation nationale en matière d'application de la loi.
Cours généraux sur l'application de la loi
Cours de mise en application de la loi pour les enquêteurs : Niveau I
Chaque cours peut accueillir jusqu'à 24 candidats.
L'organisme doit parrainer ses candidats, qui seront acceptés à la suite de la réception d'une formule d'inscription dûment remplie.
Objectifs
Le Cours de mise en application de la loi pour les enquêteurs : Niveau I a pour but de développer la compréhension, les connaissances et la compétence des candidats en ce qui a trait aux concepts fondamentaux du procédé d'enquête et de la procédure judiciaire. Après le cours, les candidats seront mieux outillés pour mener des enquêtes dans leur champ respectif d'application de la loi.
À la fin du cours, les candidats pourront :
- appliquer le modèle de résolution de problèmes de la police communautaire de la GRC;
- expliquer le processus judiciaire;
- utiliser les techniques de communication verbale et non verbale;
- appliquer la Charte canadienne des droits et libertés;
- consigner des renseignements dans un calepin standard;
- expliquer la différence entre une inspection et une enquête;
- expliquer les infractions au Code criminel;
- recueillir, manipuler, étiqueter et entreposer correctement les pièces à conviction;
- prendre des déclarations de témoin et des déclarations après mise en garde;
- appliquer des techniques d'entrevue;
- reconnaître l'importance de la déontologie et des normes professionnelles;
- préparer un mémoire pour le tribunal;
- adopter le comportement qui convient au tribunal au moment de présenter un témoignage.
Conditions d'admission
Employé du gouvernement fédéral qui participe à des enquêtes et à l'application de lois et de règlements.
Langue
Français ou anglais
Cours sur les services de police autochtones
Programme d'intégration des cadets
- Date de modification :