Language selection

Division Dépôt de la GRC

Visite virtuelle de l'École de la GRC

Sur cette page

La GRC compte plus de 19 000 policiers partout au pays et une chose qu'ils ont en commun, c'est qu'ils ont tous été formés à l'École de la GRC, Division Dépôt. Les nouveaux cadets arrivent à Regina, en Saskatchewan, pour suivre ce parcours de 26 semaines, offert dans les deux langues officielles et centré sur les services de police communautaires.

Venez avec nous dans cette visite virtuelle qui se veut un aperçu de la vie à l'École. Chaque épisode de la série lève le voile sur un lieu de l'École de la GRC. Vous y apprendrez un peu d'histoire, verrez la formation d'aujourd'hui et ferez l'expérience de la vie à l'École.

Visitez l'École de la GRC virtuellement

Voici la toute nouvelle série vidéo sur l'École de la GRC. Venez visiter l'École avec nous - virtuellement! Chaque épisode de la série lève le voile sur un lieu de l'École de la GRC.

Transcription - Visitez l'École de la GRC virtuellement

Musique enjouée ♫

[Trois policiers debout dans la Salle d'exercice parlant à tour de rôle.]

Hugo : Bonjour et bienvenue à l'École de la Gendarmerie royale du Canada, Division Dépôt. Je suis le caporal Hugo Lévesque.

Sophie : Je suis le caporal Sophie Bachmier.

Marc : Et je suis le caporal Marc Maillet.

Sophie : Suivez-nous durant la visite virtuelle pour avoir un aperçu du Programme de formation des cadets et de la vie à Dépôt.

[Montage rapide d'images de la GRC : vue aérienne de l'édifice A. B. Perry, Carrousel de la GRC, véhicules de police à différents endroits, maîtres-chiens accompagnés de bergers allemands, Section marine de la GRC, policiers avec une lampe de poche, grande enseigne extérieure à l'École de la GRC, cadets de la GRC interagissant dans une salle de classe, cadets de la GRC regardant une démonstration de menottage, cadet parlant avec une radio, trois cadets marchant vers un bâtiment en briques, instructeur de tir en train d'enseigner, cadets assis dans des simulateurs de conduite, cadets participant à un scénario d'arrestation, cadets faisant la lecture à des élèves, cadets courant dans un gymnase, gros plan d'une épaulette de cadet et troupe regardant une rue bordée d'arbres.]

Marc : Nous sommes heureux de vous montrer tout ce que la seule division de formation de la GRC a à offrir.

Sophie : La GRC compte plus de 19 000 policiers au Canada, et la majorité d'entre eux ont une chose en commun, c'est qu'ils ont été formés à l'École. La Division Dépôt est la plus vieille division de la GRC et est aussi responsable du Centre de dressage des chiens de police.

Ici, les cadets suivent une formation de base de 26 semaines offerte dans les deux langues officielles sur les services de police communautaires.

Par contre, les cadets font plus que lire des livres et faire de la marche militaire : ils font des scénarios, des études de cas, des jeux de rôles et des interactions avec les communautés. Durant leur formation, ils apprennent les compétences qui leur serviront à tisser des liens avec les communautés diversifiées que nous servons partout au Canada.

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Derrière les portes de l'École

Il y a beaucoup de choses à voir à l'École, autant historiques que nouvelles. Premier arrêt : Fort Dufferin.

Transcription - Derrière les portes de l'École

Musique enjouée ♫

[Voix hors-champ des caporaux Marc Maillet et Hugo Lévesque et de la caporale Sophie Bachmier.]

[Vue aérienne du dortoir Fort Dufferin.]

[Hugo] L'un des premiers édifices que vous verrez à votre arrivée est le dortoir Fort Dufferin. Cette structure récente d'apparence moderne s'agence bien à nos édifices historiques.

[Un policier est debout à l'entrée du dortoir Fort Dufferin.]

C'est notre entrée publique où vous recevrez votre laissez-passer de visiteur. Enregistrez-vous pour commencer votre visite.

[Montage de photos historiques de la Police royale irlandaise et du commissaire A. G. Irvine.]

[Hugo] Saviez-vous que le commissaire A. G. Irvine a eu l'idée d'ouvrir un établissement unique de formation lors d'un voyage à Dublin, en Irlande en 1880?

Il y est allé pour étudier l'organisation de la Police royale irlandaise, dont le centre de formation, aussi appelé Dépôt, l'a beaucoup impressionné. En rentrant au Canada, il a recommandé la création d'un lieu semblable.

[Montage de photos historiques de la Division Dépôt.]

Pour commencer, une section de 640 acres a été aménagée à Regina, en Saskatchewan.

[Un tipi avec des rayons de soleil en arrière-plan suivi d'une prise de vue de trois drapeaux flottant au vent.]

Cette terre est située sur le territoire du Traité numéro 4. Nous nous trouvons sur les territoires des Cris, Saulteaux, Dakota, Lakota et Nakoda, et la terre natale de la Nation Métisse.

[Photos historiques de structures de bois de la Division Dépôt.]

Des bâtiments préfabriqués provenant de l'Ontario et du Québec ont été envoyés afin de créer ce qui est aujourd'hui appelé l'École de la GRC.

[Divers panneaux de rue portant les noms Cameron, Oliver et Moriarty]

[Sophie] Comme vous le verrez, les rues portent des noms comme dans une vraie ville. Ce sont les noms de policiers morts dans l'exercice de leurs fonctions.

[Une policière en uniforme est debout sur la rue Moriarty.]

Nous voici maintenant sur la rue Moriarty, nommée en l'honneur du caporal Michael Moriarty, qui s'est joint à la GRC en 1914 et a été tué en devoir en 1935 dans le district de Rosebud, en Alberta.

[Diverses images des rues de l'École empruntées par des cadets, des véhicules et des piétons.]

Non seulement les noms de nos rues sont un hommage à certains de nos membres décédés en devoir, ils jouent aussi un rôle important dans la formation par scénarios de l'École.

Merci de votre présence avec nous aujourd'hui. Restez à l'affut pour la prochaine partie de la visite virtuelle qui sera bientôt à l'affiche.

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Caserne B : Beaucoup a changé depuis 1887

Le prochain arrêt de notre visite est la caserne B, qui a rempli diverses fonctions au fil des ans. L'ancien dortoir abrite désormais des salles de classe, notre propre salon de coiffure, la Salle de spiritualité autochtone et d'autres salles de formation.

Transcription - Caserne B : Beaucoup a changé depuis 1887

Musique enjouée ♫

[Voix hors champ par les caporaux Sophie Bachmier et Marc Maillet.] [Une policière est dans les escaliers de la caserne B.] [Sophie] Bienvenue à la caserne B. L'édifice original été construit en 1887 pour remplacer les huttes portatives et y loger les recrues.

[Une photo historique d'un grand bâtiment en bois, la caserne B d'origine.]

[Montage de plans aériens de la caserne B, un édifice en briques rouges.]

En 1956, la caserne originale a été démolie et remplacée par la structure que vous voyez aujourd'hui. À l'époque, elle pouvait accueillir 11 dortoirs pour 32 personnes chacun.

Depuis la construction des dortoirs Fort Dufferin, Fort Walsh et Fort Macleod, le rôle de la caserne B a changé.

[Raccord rapide d'une salle de classe, d'une salle d'audience et d'un salon de coiffure avec une chaise et un miroir.]

Elle abrite désormais une fausse salle d'audience et d'autres salles de formation ainsi que notre propre salon de coiffure.

[Raccord rapide de la Salle de spiritualité autochtone, dont des sièges, la reconnaissance des droits territoriaux, un tapis à l'image d'une roue de médecine, une couverture étoilée et divers artéfacts.]

C'est aussi à la caserne B que se trouve la Salle de spiritualité autochtone, un lieu accueillant de réflexion, de méditation et de prière autant pour les cadets que les employés de l'École. C'est aussi là que se déroule l'exercice des couvertures Kairos pendant la formation des cadets.

[Une photo historique d'un dortoir comptant plusieurs lits, suivie d'un nouveau dortoir avec un lit.]

[Un policier est dans l'aire commune d'un nouveau dortoir.]

[Marc] Bien que les dortoirs aient beaucoup changé au fil des ans, une chose reste la même : les cadets doivent toujours travailler ensemble pour garder leur dortoir propre et organisé.

[Raccord rapide d'un cadet en train de ranger soigneusement son espace personnel, puis d'un policier en train de l'inspecter.]

Les cadets apprennent à organiser leur espace personnel de façon précise. Ils font parfois l'objet d'inspections à l'improviste, comme dans le bon vieux temps.

[Un policier est dans l'aire commune d'un nouveau dortoir.]

Pourquoi? Même si ces tâches peuvent sembler banales, elles soulignent l'importance du souci du détail et du travail d'équipe.

[Un cadet ajuste son équipement placé sur un lit.]

La répétition inculque de bonnes habitudes.

Ces compétences essentielles peuvent avoir un effet positif sur les activités policières quotidiennes. Tout détail, même minime, joue un rôle important dans une enquête.

[Une vue aérienne de la caserne B.]

[Sophie] Merci de votre présence avec nous aujourd'hui. Restez à l'affut pour la prochaine partie de la visite virtuelle qui sera bientôt à l'affiche.

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Le carré Sleigh : Un lieu très spécial

Le carré Sleigh, aussi appelé Cour d'honneur, est un lieu spécial à l'École. C'est ici qu'ont lieu les événements comme le défilé du sergent-major, les Cérémonies du crépuscule et le Service commémoratif national de la GRC.

Transcription - Le carré Sleigh : Un lieu très spécial

Musique enjouée ♫

[Voix hors champ des caporaux Hugo Lévesque et Sophie Bachmier.]

[Raccord rapide de la Cour d'honneur, y compris des images aériennes avec ou sans troupes, des images de l'orchestre de cornemuses et de tambours en train de marcher, des troupes en tunique rouge et divers autres uniformes et le sergent-major en train de crier des ordres.]

[Hugo] La Cour d'honneur, qui a été nommée carré Sleigh en l'honneur du caporal Ralph Bateman Sleigh, est un lieu très spécial. Il est interdit d'y circuler sauf pendant des événements spéciaux. Ce règlement est inspiré d'une tradition britannique qui voulait qu'après une bataille, les morts étaient placés dans la Cour d'honneur.

C'est ici qu'ont lieu les événements comme le défilé du sergent-major, les Cérémonies du crépuscule et le Service commémoratif national de la GRC. Le défilé du sergent-major donne la chance aux cadets de montrer leurs habiletés et leur esprit d'équipe sur l'heure du dîner.

[La fanfare des cadets de la GRC marche devant plusieurs spectateurs.]

En été, c'est à la Cour d'honneur que se déroulent les Cérémonies du crépuscule, une tradition annuelle remontant aux années soixante.

[Une vue aérienne d'enfants en train de courir en direction d'un grand drapeau du Canada.]

[Raccord rapide de cadets en train de marcher, d'un coup de canon et de cadets en tunique rouge en train de descendre le drapeau du Canada.]

Événement haut en couleur, la cérémonie comprend une démonstration de marche militaire effectuée par les cadets revêtus de la tunique rouge, un tir au canon et une descente du drapeau du Canada. Des membres de divers groupes policiers y participent pour célébrer la culture de notre communauté.

[Musique solennelle]

[Montage d'images, y compris des images aériennes de la Cour d'honneur avec des troupes portant divers uniformes, des cadets et des policiers en tunique rouge en train de marcher, de l'orchestre de cornemuses et de tambours de la GRC et d'une troupe d'anciens en formation de troupe.]

[Hugo] Finalement, depuis 1935, l'École est l'hôte du Service commémoratif national de la GRC qui se déroule le deuxième dimanche de septembre. Le Service est l'acte de souvenir le plus visible afin d'honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime.

[Un policier est devant le cénotaphe de la GRC.]

Nous n'oublierons jamais ceux qui nous ont quittés : leur héritage est présent partout à l'École.

[Montage du cénotaphe de la GRC.]

Voici le cénotaphe de la GRC où sont gravés dans le marbre les noms de nos camarades qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.

[Un cadet en tunique rouge baisse sa main dans laquelle il tient une carte du Programme des partenaires silencieux, suivi d'un montage de la carte.]

Le Programme des partenaires silencieux est une autre initiative qui nous permet de ne jamais oublier ceux qui ont fait le sacrifice ultime. Chaque cadet reçoit une carte portant la photo d'un membre décédé, des renseignements sur lui et sur ses contributions à la GRC. Le cadet conserve cette carte pendant sa formation et après son départ de l'École.

[Le cénotaphe lors d'une magnifique journée ensoleillée.]

[Sophie] Merci de votre présence avec nous aujourd'hui. Restez à l'affut pour la prochaine partie de la visite virtuelle qui sera bientôt à l'affiche.

[Texte à l'écran : Nous remercions sincèrement les familles des gend. Adrian Oliver et Marc Bourdages de nous avoir permis de partager leurs cartes du Programme des partenaires silencieux pendant les visites virtuelles de l'École de la GRC.]

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Édifice A. B. Perry : Nommé en l'honneur du commissaire A. B. Perry

Le prochain arrêt de la Visite Virtuelle École GRC est l'édifice A. B. Perry, nommé en l'honneur d'Aylesworth Bowen Perry, qui a servi à titre de commissaire de la GRC le plus longtemps.

Transcription - Édifice A. B. Perry : Nommé en l'honneur du commissaire A. B. Perry

Musique enjouée ♫

[Voix hors champ par les caporaux Hugo Lévesque et Sophie Bachmier.]

[Montage de plans, dont aériens, de l'édifice A. B. Perry et des photos historiques en noir et blanc de la structure originale.]

[Sophie] Voici l'édifice A. B. Perry, en l'honneur de celui qui a servi à titre de commissaire de la GRC le plus longtemps. L'édifice original, aussi connu sous le nom de caserne A, a été construit à la fin des années 1800. Malheureusement, il a été la proie des flammes en 1911, mais rebâti peu après. C'est l'édifice que l'on peut voir aujourd'hui. L'édifice A. B. Perry fut l'un des premiers à être équipé du chauffage central à Regina. L'édifice abritait jadis le quartier général de la GRC, qui a déménagé à Ottawa en 1920.

[Des cadets marchent en tunique rouge dans la Cour d'honneur avec une foule en arrière-plan. Trois emblèmes de la GRC s'affichent à tour de rôle : la Police à cheval du Nord-Ouest, la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest et la Gendarmerie royale du Canada.]

Le commissaire A. B. Perry a supervisé tous les changements de nom de la Gendarmerie : de Police à cheval du Nord-Ouest à Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest, et finalement, à Gendarmerie royale du Canada.

[Hugo] En face de l'édifice A. B. Perry se trouve notre mât.

[Montage de plans aériens du drapeau du Canada à l'École, dont l'horizon de la ville et le lever du soleil.]

Érigé en 1980, il ressemble au mât d'un navire, pour nous rappeler que la GRC est présente tant sur mer que sur terre. Chaque matin, des cadets de la troupe la plus avancée hissent le drapeau pour marquer le début de la journée. Puis, chaque soir, le drapeau est descendu à la fin de la journée de formation.

[Sophie] Merci de votre présence avec nous aujourd'hui. Restez à l'affût pour la prochaine partie de la visite virtuelle qui sera bientôt à l'affiche.

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Chapelle de la GRC et caserne C : des édifices polyvalents au fil du temps

Prochain arrêt de la Visite Virtuelle École GRC : la Chapelle GRC et la caserne C. Comme plusieurs édifices à GRC Dépôt, eux aussi ont rempli diverses fonctions. Saviez-vous que la chapelle est le plus vieux bâtiment de Regina?

Transcription - Chapelle de la GRC et caserne C : des édifices polyvalents au fil du temps

Musique enjouée ♫

[Voix hors champ par les caporaux Sophie Bachmier et Marc Maillet.]

[Une vue extérieure de la chapelle de la GRC rouge et blanche, dans la neige, à l'École de la GRC pendant l'hiver.]

[Sophie] Vous regardez maintenant le plus vieil édifice de Regina : la chapelle de la GRC. C'est aussi le plus vieux bâtiment original de l'École.

[Diverses photos historiques de la structure originale et de la chapelle pendant sa construction. Ces photos sont suivies d'images aériennes du clocher.]

La chapelle était à l'origine une salle de mess puis a servi ensuite de salle de lecture et de magasin général.

Au printemps 1895, désastre! La cuisine attenante à l'édifice a brûlé, ce qui a lourdement endommagé la chapelle.

C'est alors que Mme Herchmer, épouse du commissaire de l'époque, a suggéré que la partie de l'édifice restante soit convertie en chapelle. La structure d'origine a grandi au fil des ans, notamment avec l'addition du clocher en 1939.

[Vue intérieure de la chapelle de la GRC montrant des détails des boiseries et les magnifiques vitraux.]

La chapelle a de magnifiques vitraux. Ils ont tous été donnés et sont riches en histoire.

[Une vue rapprochée d'un vitrail montrant une femme tenant un bébé près d'un agneau.]

Ce vitrail a été donné en l'honneur des membres qui ont sacrifié leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

[Prise de vue de l'extérieur de la chapelle de la GRC en été, entourée de pins et de verdure.]

Aujourd'hui, la chapelle est non confessionnelle. Les employés de la GRC y célèbrent des mariages, des remises de médailles, des baptêmes et des funérailles. C'est un lieu de rassemblement et de recueillement, autant pour les employés que pour les cadets.

[La musique enjouée se poursuit.]

[Montage de photos historiques et modernes de la caserne C.]

[Marc] Bienvenue à la caserne C. La caserne d'origine, construite en 1919, servait de dortoir. La caserne a depuis rempli plusieurs fonctions : laboratoire scientifique, bibliothèque, magasin général, musée et même salle de garde.

Elle a été démolie en 1971 pour y construire l'actuel Musée du Centenaire.

[Montage de l'Atelier d'habillement montrant des employés en train de coudre des tuniques rouges, un employé en train de coudre une botte de cuir, et un autre en train de transporter une boîte dans un entrepôt.]

La nouvelle caserne C que vous voyez ici n'est plus un musée. Elle abrite l'Atelier d'habillement, les Magasins, l'Atelier du cuir, des salles de formation et des bureaux.

[Montage montrant des tailleurs en train de coudre des vêtements, des cadets essayant des tuniques rouges et des tailleurs ajustant la tunique rouge de cadets.]

Les employés de l'Atelier d'habillement ajustent sur mesure la tunique rouge des cadets, un moment fort de la formation! L'uniforme iconique que l'on peut voir partout au pays est assemblé ici à l'École.

[Une troupe de cadets en tunique route en train de marcher dehors lors d'une journée ensoleillée.]

[Sophie] Merci de votre présence avec nous aujourd'hui. Restez à l'affut pour la prochaine partie de la visite virtuelle qui sera bientôt à l'affiche.

[Texte à l'écran : Nous remercions sincèrement les familles des gend. Adrian Oliver et Marc Bourdages de nous avoir permis de partager leurs cartes du Programme des partenaires silencieux pendant les visites virtuelles de l'École de la GRC.

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

La Salle d'exercice et le Mess divisionnaire : bien connus et fourmillants d'activités

Les prochains arrêts de la visite virtuelle de l'École de la GRC sont la Salle d'exercice et le Mess divisionnaire. Ces deux lieux de l'École sont très bien connus et fourmillent toujours d'activités

Transcription - La Salle d'exercice et le Mess divisionnaire : bien connus et fourmillants d'activités

Musique enjouée ♫

[Voix hors champ de la caporale Sophie Bachmier.]

[Sophie] Nous voici à la Salle d'exercice. Ancien manège d'équitation datant de 1887, l'édifice d'aujourd'hui, est le troisième construit en cet emplacement, les deux premiers ont été détruits lors d'incendies.

[Une policière est à l'extérieur de la Salle d'exercice.]

Oui, il y avait beaucoup d'incendies à l'époque, en raison du bois sec, des lanternes et du foin.

[Une photo historique d'un petit camion de pompier avec échelle et boyau à incendie. Un homme est assis sur le siège du conducteur du camion et un autre est debout à côté.]

L'École a déjà eu sa propre caserne de pompiers avec un camion d'incendie.

[Vue aérienne de la Salle d'exercice avec de la neige sur le toit.]

La structure actuelle date de 1929.

[Montage de l'intérieur de la Salle d'exercice. Des cadets en tunique rouge marchent, suivi d'un plan rapproché de leurs bottes brunes. Les cadets se placent en formation de troupe et s'alignent, puis font une roue. Enfin, les cadets se dirigent vers la caméra en saluant.]

C'est ici que les cadets apprennent des aspects importants du Programme de formation des cadets, c'est-à-dire la marche militaire et la maîtrise de soi. Les cadets font plus que porter une tunique rouge et marcher au pas : Ils doivent travailler ensemble. Les cadets cultivent leur fierté, leur leadership, leur minutie et leur comportement. Plus que tout, la marche militaire promeut le travail d'équipe, aussi connu sous le nom d'esprit de corps, ici à l'École.

[Les planchers de bois franc de la Salle d'exercice brillent. Divers drapeaux sont accrochés au plafond.]

En plus des cours, la Salle d'exercice est utilisée pour les cérémonies des promotions, les bals régimentaires et les remises de prix.

[Une policière est devant les tables du Mess divisionnaire.]

[Sophie] Est-ce l'heure du dîner? Bienvenue au Mess divisionnaire où les employés préparent des repas pour tous les cadets, tous les jours.

[Montage du Mess divisionnaire. Les cadets font la file pour recevoir leur nourriture. Les employés de cuisine préparent de la nourriture, dont des œufs, coupent du cantaloup et placent des sandwiches emballés dans un frigo. Un plan rapproché des affiches montre les différents allergènes et besoins alimentaires.]

L'équipe, qui comprend des cuisiniers titulaires de la mention Sceau rouge, prépare un large éventail de délicieux repas équilibrés. Ils servent jusqu'à 640 repas, trois fois par jour. Toute l'année, ils préparent des variétés de plats et de gâteries. Les cadets peuvent aussi se procurer des mets sans gluten, végétaliens, végétariens, cacher et halal. Restez à l'affût pour la prochaine partie de la visite virtuelle qui sera bientôt à l'affiche.

[D'autres cadets attendent de se faire servir par les employés du Mess.]

Restez à l'affût pour la prochaine partie de la visite virtuelle qui sera bientôt à l'affiche.

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Bienvenue aux Installations polyvalentes et à l'édifice du Laboratoire judiciaire

Le prochain arrêt de la visite virtuelle de l'École de la GRC est les Installations polyvalentes et l'édifice du Laboratoire judiciaire. Comme plusieurs édifices de l'École, eux aussi ont rempli diverses fonctions.

Transcription - Bienvenue aux Installations polyvalentes et à l'édifice du Laboratoire judiciaire

Musique enjouée ♫

[Voix hors champ des caporaux Hugo Lévesque, Marc Maillet et Sophie Bachmier.]

[Un policier est devant un édifice en briques, l'ancien laboratoire de l'École.]

[Hugo] Nous voici maintenant au Laboratoire judiciaire. En effet, le Laboratoire judiciaire de la GRC était d'abord à Regina avant de déménager à Ottawa.

[Prise de vue de l'extérieur de l'ancien laboratoire.]

Depuis le déménagement du laboratoire, cet édifice a été connu sous divers noms et diverses fonctions. Aujourd'hui, il abrite des bureaux.

[Montage : parc avec trottoirs, gazon vert, gazon artificiel rouge, lampadaires noirs et bancs. Il y a aussi un tipi. Une vue aérienne permet de voir le gazon artificiel rouge formant une feuille d'érable.]

[Marc] Un peu plus loin, vous verrez un parc menant aux Installations polyvalentes. Aménagé en 2017, ce parc est dédié au 150e anniversaire du Canada et son gazon rouge artificiel est en forme de feuille d'érable.

[Photos historiques des Installations polyvalentes lorsqu'elle servait de manège d'équitation. Images de recrues avec des chevaux, en train de monter à cheval, en train de suivre une formation équestre, puis une image d'une partie de hockey.]

Il y avait jadis un manège d'équitation et des écuries aux Installations polyvalentes. À la fin de la formation en équitation en 1966 à l'École, l'édifice est devenu un complexe sportif avec une patinoire intérieure.

[Une vue extérieure des Installations polyvalentes.]

Au début des années 2000, l'édifice a été converti en salle de marche militaire d'appoint.

[Une vue intérieure montrant la piste de course et l'équipement de conditionnement physique. Il y a des drapeaux suspendus au plafond.]

Il y a aussi une piste de course intérieure, de l'équipement de conditionnement physique et deux appartements servant au scénario de formation.

[Plan rapproché du parc près de l'entrée des Installations polyvalentes.]

C'est un édifice réellement... polyvalent!

[Sophie] Merci de votre présence avec nous aujourd'hui. Restez à l'affut pour la prochaine partie de la visite virtuelle qui sera bientôt à l'affiche.

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Tout mettre en pratique au Détachement de Buffalo et au Centre de formation intégrée

Les prochains arrêts de la visite virtuelle de l'École de la GRC sont le détachement de Buffalo, le Centre de formation intégrée et la piste de conduite. Les scénarios, les simulations et les exercices occupent une place importante dans la formation donnée à l'École, et ces arrêts de la visite le montrent bien!

Transcription - Tout mettre en pratique au Détachement de Buffalo et au Centre de formation intégrée

Musique enjouée ♫

[Voix hors champ des caporaux Sophie Bachmier et Marc Maillet.]

[Un montage de l'extérieur du détachement de Buffalo, des voitures de police dans un stationnement, des cadets en uniforme en train de marcher et une vue aérienne d'un édifice en briques, avec un plan rapproché de l'entrée.]

[Sophie] Voici le Détachement de Buffalo, qui a ouvert ses portes en 1994. Puisque la majorité de notre formation est basée sur les scénarios, l'École ne serait pas complète sans sa propre réplique d'un détachement.

[Montage d'images montrant l'intérieur du détachement, dont un répartiteur parlant dans un casque d'écoute, et un plan rapproché d'une radio et d'un casque d'écoute. Puis, la caméra est à l'extérieur où deux cadets en uniforme ouvrent la porte d'un commerce pour un civil. Un cadet parle à un homme assis sur une chaise. Plan rapproché d'une personne en train d'être menottée. Trois cadets marchent en direction d'un édifice en briques. Des policiers font une arrestation dans un espace vert.]

Le Détachement de Buffalo fonctionne comme un vrai détachement de police avec de vrais répartiteurs. Il est situé dans une fausse ville où des acteurs civils jouent les rôles des suspects, des victimes et des témoins pour rendre le scénario plus réaliste.

[Un policier est debout à côté d'une porte d'autobus. L'autobus part, puis l'image fait une transition pour montrer un nouvel édifice, le Centre de formation intégrée.]

[Marc] Prenons maintenant l'autobus pour aller au Centre de formation intégré.

C'est le plus grand édifice de l'École et c'est ici que se trouvent les groupes de la formation de tir, de la conduite automobile policière et de la formation par simulateurs.

[Raccord rapide de cadets portant des gilets pare-balles et des protecteurs d'oreillesen train de tirer au pistolet sur des cibles en papier dans un champ de tir, un facilitateur parlant à des cadets dans un champ de tir, un facilitateur montrant aux cadets comment manier un pistolet, des cadets tirant à la carabine dans un champ de tir.]

Pendant la formation au tir, les cadets reçoivent leur pistolet réglementaire qui est l'arme à feu dont ils se serviront tout au long de leur carrière.

Ils apprennent les lois, les politiques et les méthodes de maniement sécuritaire et efficace des armes à feu comme le fusil et la carabine.

[Un policier est assis dans le siège du passager d'une voiture de police. La voiture part à toute vitesse.]

[Sophie] Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblera conduite policière sur route? C'est plus difficile que ça en a l'air!

Les cadets apprennent comment conduire un véhicule prioritaire, rouler à haute vitesse, éviter les collisions et gérer plusieurs tâches en même temps.

[Montage d'images montrant des mains tournant un volant, un VUS sur une piste avec des cônes orange, une camionnette grise sur une piste en gravier, puis dans une flaque d'eau profonde.]

L'École a une piste sur route et une piste de 4 par 4. Ainsi, les cadets peuvent s'exercer sur toutes sortes de terrains qu'ils trouveront partout au pays.

[Montage d'images montrant des cadets lors d'un scénario, un cadet en train de se préparer, un cadet parlant à la radio tout en regardant vers un écran, un plan rapproché d'un projecteur, un cadet assis regardant vers un écran montrant un homme en train de crier à côté d'une camionnette.]

Sur le terrain, une situation peut rapidement s'aggraver. Un scénario de formation n'est pas assez réaliste.

[Des cadets sont assis dans des simulateurs de conduite. Plan rapproché d'un cadet dans un simulateur de conduite, un VUS blanc en train de négocier des virages entre des cônes sur une piste de conduite.]

C'est pourquoi la formation par simulateurs est essentielle. Elle permet aux cadets de participer à des scénarios à risque plus élevé dans un environnement contrôlé et sécuritaire.

[Sophie] Merci de votre présence avec nous aujourd'hui. Restez à l'affut pour la prochaine partie de la visite virtuelle qui sera bientôt à l'affiche.

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Mettre les connaissances acquises en classe à l'épreuve

Les prochains arrêts de la visite virtuelle de l'École de la GRC seront les derniers : le Groupe du conditionnement physique policier, le Centre de documentation et d'information, les Sciences policières appliquées, les Tactiques de défense policière et la piscine de l'École. L'apprentissage en classe fait partie intégrante du Programme de formation des cadets, mais l'expérience pratique permet de mettre ces connaissances en application.

Transcription - Mettre les connaissances acquises en classe à l'épreuve

Musique enjouée ♫

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Date de modification :