Communiqué de presse
La GRC imposera des restrictions dans l'espace aérien au-dessus de Calgary et de Kananaskis pendant le Sommet des dirigeants du G7 de 2025
30 mai 2025
-
Calgary (Alberta)
De : Groupe intégré de la sécurité
Sur cette page
Contenu
À titre d'organisme responsable du Groupe intégré de la sécurité (GIS) pour le Sommet du G7 de 2025, la GRC diffusera un NOTAM (avis aux aviateurs) concernant les restrictions temporaires de l'espace aérien au-dessus de Calgary et de Kananaskis (Alberta), qui seront en vigueur du 14 juin, à 6 h, au 17 juin, à 23 h 59 (heure locale).
En vue du Sommet du G7, la GRC travaillera en coordination avec ses partenaires du milieu de l'aviation, y compris Transports Canada, les Forces armées canadiennes et NAV CANADA, pour assurer la gestion sécuritaire de la circulation aérienne à destination et en provenance de la zone du Sommet.
Deux espaces aériens réglementés (CYR) du Canada seront établis au-dessus des sites du G7 :
- CYR 292
- Le CYR 292 sera centré sur le village de Kananaskis (N 50° 55' 22″ O 115° 08' 37″), avec un rayon de 30 NM (milles marins), excluant la zone de contrôle de Calgary/Springbank (CYBW). Les CYA 226 et 227 ne seront pas actifs.
- CYR 293
- Le CYR 293 sera centré sur l'aéroport international de Calgary (N 51° 07' 21,41″ O 114° 00' 48,05″) avec un rayon de 20 NM, excluant le CYR 292 et incluant la zone de contrôle de Calgary/Springbank (CYBW). Le CYA 228 ne sera pas actif.
On autorisera seulement les opérations de sécurité et les services essentiels des aéronefs autorisés dans l'espace aérien réglementé. Aucun vol non autorisé ne sera effectué dans cette zone pendant les dates prévues. Les heures précises et la description des restrictions de ces espaces aériens seront indiquées dans un NOTAM qui sera diffusé à l'approche de l'entrée en vigueur des restrictions.
La sécurité de tous les dirigeants mondiaux qui participent au Sommet du G7 à Kananaskis, ainsi que des résidents et des visiteurs dans les régions avoisinantes, demeure la priorité absolue pour le GIS de la GRC, les ministères du gouvernement du Canada et ses partenaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions de l'espace aérien en vue du G7 ainsi que sur les règles et procédures d'exploitation, veuillez consulter le site Web de NAV CANADA à l'adresse : Circulaire d’information aéronautique 013/2025 (PDF).