Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Communiqué de presse

Le Groupe intégré de la sécurité (GIS) lève les restrictions de l'espace aérien, démantèle la zone d’accès contrôlé (ZAC) et rouvre des routes

18 juin 2025 - Calgary (Alberta)
De : Groupe intégré de la sécurité

Sur cette page

Contenu

Le Groupe intégré de la sécurité (GIS) dirigé par la GRC informe le public de la levée des restrictions de l'espace aérien, du démantèlement de la zone d'accès contrôlé et de la réouverture des routes à la fin du Sommet du G7.

  • L'avis aux navigants (ou NOTAM) ne sera plus en vigueur et toutes les restrictions de l'espace aérien seront levées à compter du 18 juin 2025 à 12 h, heure locale.
  • La zone d'accès contrôlé (ZAC) mise en place autour des sites clés du Sommet sera démantelée à compter du 18 juin à 23 h 59, heure locale. Dorénavant, aucune accréditation ne sera requise pour s'y rendre. Les véhicules pourront circuler sur la route 40 à partir du carrefour de la route 1, vers le nord, jusqu'à la barrière d'accès hivernal au carrefour de la Kananaskis Lakes Trail.
  • Le tunnel de la route Airport Trail N.E. à Calgary demeure fermé jusqu'à midi le 18 juin 2025. L'information concernant la réouverture du tunnel sera communiquée dans les médias sociaux du Service de police de Calgary.
  • Le col Highwood (route 40) rouvrira le samedi 21 juin 2025 pour tous les véhicules.
  • Les zones de manifestation désignées du G7 à Calgary et à Banff ont été démantelées.
  • Pour obtenir les plus récentes mises à jour sur l'ouverture des sentiers, des points de départ des sentiers et des aires d'utilisation diurne, consultez le site Web (en anglais seulement) d'Alberta Parks. La réouverture de certains sites se fera de manière progressive afin d'assurer un retour à la normale sécuritaire et durable.

À mesure que les dignitaires étrangers quittent l'Aberta, il est possible que les résidents des communautés touchées par la tenue du Sommet continuent de noter la présence du personnel chargé de la sécurité dans les prochains jours. En effet, le GIS s'emploiera à dégager l'équipement, à déplacer des véhicules de police et à nettoyer les sites désignés. Le GIS de la GRC remercie le public de sa patience et de son appui. Vous avez contribué à assurer la sécurité et l'accessibilité des lieux pour tous les participants.

Personnes-ressources

Relations communautaires et médiatiques du GIS
g7_media@rcmp-grc.gc.ca
780-412-5261
Bureau de liaison avec les médias des FAC
mlo-blm@forces.gc.ca
613-904-3333
Date de modification :