Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Communiqué de presse

Le Groupe intégré de la sécurité (GIS) remercie le public et ses partenaires pour une coordination réussie à la suite du Sommet des dirigeants du G7 de 2025

18 juin 2025 - Calgary (Alberta)
De : Groupe intégré de la sécurité

Sur cette page

Contenu

Dans les coulisses du Sommet des dirigeants du G7 de 2025 à Kananaskis, le Groupe intégré de la sécurité (GIS), dirigé par la GRC, a coordonné une opération complexe axée sur la sécurité, la gestion du risque et la protection. Le GIS remercie les résidents et les commerçants de leur coopération, de leur patience et de leur compréhension. En donnant aux policiers l'espace nécessaire pour assurer l'intégrité des opérations sur les principaux sites du Sommet, la population a aidé le GIS à garantir la sécurité de tous.

« Le G7 est un événement au rayonnement mondial qui a exigé une planification méticuleuse et un professionnalisme inébranlable de la part de tous les paliers de gouvernement ainsi qu'au sein de notre organisation. Le GIS réunissait la GRC, le Service de police de Calgary (SPC), les shérifs de l'Alberta, les agents de conservation de l'Alberta et les des Forces armées canadiennes (FAC). Je suis reconnaissant du partenariat que nous avons formé et du dévouement de chacun des membres de ce groupe », explique le surintendant principal Dave Hall, directeur de l'événement du GIS de la GRC.

Parmi les autres mesures visant à assurer la sécurité des résidents, des touristes et des manifestants, le GIS a établi pendant le G7 des zones de manifestation désignées à Calgary et à Banff afin d'appuyer le droit de la population de manifester de façon pacifique. Le GIS est heureux de signaler que du 14 au 18 juin, les policiers n'ont procédé à aucune arrestation et n'ont remis aucun constat d'infraction lié au Sommet ou aux zones de manifestation désignées du G7. Le succès de cette opération complexe n'aurait pas été possible sans l'appui des résidents et de nos partenaires.

« Je veux remercier les membres de la communauté qui ont planifié les manifestations et qui y ont participé, de même que nos agents de l'Équipe policière de liaison pour tout leur travail en amont auprès des manifestants afin d'assurer la sécurité de tous », indique le surintendant Joe Brar, directeur de l'événement pour le Service de police de Calgary.

Faits saillants de sécurité du Sommet

  • Établir des liens avec la communauté : Des semaines avant le début du Sommet, des membres du Groupe des relations avec la communauté (Groupe des RC) sont allés à la rencontre des résidents pour établir des liens solides avec eux, amasser des renseignements propres à la communauté et mieux comprendre la vie et le travail des résidents. Le Groupe des RC, en collaboration avec l'équipe de relations avec la communauté du Bureau des sommets, a donné des séances d'information aux commerçants de Canmore, de Banff, de la vallée de Bow, des nations Stoney Nakoda et de Kananaskis, séances qui ont puissamment aidé à établir des liens avec les communautés.

    De plus, l'agent de liaison des Services de police autochtones du Groupe des RC a contribué à assurer que les besoins culturels des intervenants autochtones étaient pris en compte et satisfaits. Le GIS est reconnaissant de son partenariat avec les nations Stoney Nakoda et les autres Premières Nations qui nous ont accueillis sur le territoire du Traité no 7.

  • Protéger l'environnement naturel : Les agents de conservation de l'Alberta et le Service chargé de l'application de la loi sur la pêche et la faune ont géré l'accès aux parcs et aux terres publiques, surveillé des secteurs dans l'arrière-pays et donné suite à plus de 200 incidents impliquant des animaux sauvages, notamment des grizzlis, des ours noirs, des couguars, des orignaux, des mouflons d'Amérique et des cerfs. La connaissance du terrain, l'expérience en matière d'intervention d'urgence et la forte présence sur le terrain des agents ont contribué au bon déroulement de l'événement, ce qui a permis de protéger à la fois les gens et l'environnement naturel.
  • Assurer la surveillance des opérations terrestres et aériennes : Afin d'assurer la sécurité de tous les participants, des résidents et des commerces de la communauté, le GIS a établi une zone d'accès contrôlé et lancé un avis aux navigants pour la région entourant le village de Kananaskis. La gestion sécuritaire de la circulation aérienne à destination et en provenance de la région où se tenait le Sommet n'aurait pas été possible sans l'excellent travail de Transports Canada, des Forces armées canadiennes et de NAV Canada. Cette coordination sans faille a permis à tous les dirigeants mondiaux et aux délégués de repartir en toute sécurité.

Personnes-ressources

Relations communautaires et médiatiques du GIS
g7_media@rcmp-grc.gc.ca
780-412-5261
Relations avec les médias du Service de police de Calgary
403-428-7979
Date de modification :