Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Communiqué de presse

Le NORAD intercepte un aéronef et le force à se poser en toute sécurité après une violation des restrictions

15 juin 2025 - Calgary (Alberta)
De : Groupe intégré de la sécurité

Sur cette page

Contenu

Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), en appui au Groupe intégré de la sécurité (GIS) dirigé par la GRC, a dû déployer des ressources aériennes après qu'un aéronef à voilure fixe civil et privé a violé les restrictions de l'espace aérien au-dessus de Kananaskis.

Vers 11 h 05 aujourd'hui, un aéronef canadien non conforme est entré dans l'espace aérien réglementé CYR 292, justifiant ainsi une intervention tactique. La Région canadienne du NORAD (RC NORAD) a déployé des chasseurs à réaction CF-18 Hornet afin d'intercepter l'aéronef.

Après avoir tenté à plusieurs reprises d'attirer l'attention du pilote, la RC NORAD lui a lancé un dernier avertissement afin qu'il se pose par ses propres moyens et de façon sécuritaire.

La GRC et ses partenaires du GIS prennent cette affaire très au sérieux. Il incombe à chaque pilote de s'assurer qu'il n'y a aucune restriction visant l'espace aérien qu'il souhaite survoler.  Ces incidents mobilisent des ressources qui pourraient être utilisées pour exercer des fonctions policières et protéger le site du Sommet.

Deux avis aux navigants (NOTAM) de restrictions temporaires de l'espace aérien au-dessus de Calgary et de Kananaskis sont établis depuis le 14 juin à 6 h et ils sont en vigueur jusqu'au 17 juin à 23 h 59, heure locale.

Les deux espaces aériens réglementés (CYR) du Canada établis au-dessus des sites du G7 sont les suivantes :

  • la zone CYR 292 est un cercle, d'un rayon de 30 NM (miles marins), centré sur le village de Kananaskis (N50°55'22" W115°08'37"), excluant la zone de contrôle de l'aéroport Calgary/Springbank (CYBW). Les zones CYA 226 et 227 ne sont pas actives;
  • la zone CYR 293 est un cercle, d'un rayon de 20 NM, centré sur l'aéroport international de Calgary (N51°07'21.41" O114°00'48.05"), excluant la zone CYR 292 et incluant la zone de contrôle de l'aéroport Calgary/Springbank (CYBW). La zone CYA 228 n'est pas active.

La sécurité de tous les dirigeants mondiaux qui assistent au Sommet du G7 à Kananaskis, ainsi que des résidents et des visiteurs dans les régions voisines, demeure la principale priorité du GIS de la GRC, des ministères du gouvernement du Canada et de leurs partenaires. 

Pour obtenir plus d'information sur les restrictions de l'espace aérien pour le G7 ainsi que sur les règles et les procédures de fonctionnement, consultez le site Web suivant : NAV Canada - Services de planification de vol en collaboration

Comme cet incident fait toujours l'objet d'une enquête, aucun autre détail ne sera fourni pour le moment.

Faits en bref

  • Le NORAD appuie le G7

    • Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) est l'un des partenaires qui appuie les opérations du Groupe intégré de la sécurité (GIS) dirigé par la Gendarmerie royale du Canada en surveillant l'espace aérien du Sommet du G7 de 2025 et en effectuant un contrôle opérationnel. Le NORAD collabore étroitement avec le GIS et le Commandement des opérations interarmées du Canada.
    • Le NORAD est une organisation binationale chargée des missions de contrôle aérospatial et d'avertissement aérospatial et maritime pour l'Amérique du Nord. Il comprend des militaires et des civils canadiens et américains.
    • En raison de sa nature binationale, le NORAD reçoit des aéronefs, des ressources et des membres du personnel des forces canadiennes et américaines pour exécuter sa mission d'avertissement et de contrôle dans la sphère aérospatiale en soutien au Groupe intégré de la sécurité dirigé par la GRC dans le but d'assurer la sécurité du Sommet du G7 de 2025.
    • Le NORAD utilise un réseau de satellites, de radars terrestres, de radars aéroportés et de chasseurs pour soutenir sa mission d'avertissement et de contrôle dans la sphère aérospatiale.

Personnes-ressources

Relations communautaires et médiatiques du GIS
g7_media@rcmp-grc.gc.ca
780-412-5261
Bureau de liaison avec les médias des FAC
mlo-blm@forces.gc.ca
613-904-3333
Date de modification :