Questions et réponses du Groupe intégré de la sécurité
Sur cette page
Mesures de sécurité
- Quelles seront les implications en matière de sécurité de la tenue du Sommet du G7 à cet endroit?
-
La planification est en cours et les implications en matière de sécurité sont actuellement évaluées, mais nous pouvons vous assurer que le Groupe intégré de la sécurité (GIS) pour le Sommet du G7, dirigé par la GRC et en partenariat avec les autres partenaires de sécurité, travaille avec diligence pour assurer la réussite et la sécurité du Sommet du G7 pour tous.
Les partenaires du GIS auront comme principal mandat de maintenir l'ordre public et la sécurité pour les participants au Sommet, les médias et les résidents de la région. Plusieurs autres objectifs opérationnels ont également été fixés, à savoir :
- protéger les chefs d'État, leur famille et les délégués du G7, le public (y compris les manifestants), de même que les policiers, le personnel des services d'urgence, le personnel supplémentaire qui appuie le G7, l'environnement et les biens;
- soutenir le droit à la libre expression et au rassemblement pacifique, conformément à la Charte canadienne des droits et libertés (la « Charte »);
- renforcer les partenariats établis avec les résidents, les organismes communautaires, les entreprises, divers organismes gouvernementaux et d'autres services de police;
- limiter le plus possible les répercussions des opérations de sécurité policières sur les communautés environnantes et l'environnement.
- Quelle est la plus grande préoccupation de la GRC tandis qu'elle planifie le Sommet?
- La principale préoccupation de la GRC est d'assurer la sécurité de tous les participants, des résidents et du public. Nous focalisons notre planification sur l'atténuation des risques éventuels en même temps que sur le maintien d'une attitude pondérée en ce qui concerne l'appareil de sécurité à déployer et ses incidences sur la collectivité.
- En quoi vos préparatifs actuels diffèrent-ils de ce que vous avez fait pour le Sommet qui s'est tenu ici en 2002?
- La planification de la sécurité évolue d'un sommet à l'autre parce qu'il faut relever de nouveaux défis, apprendre à utiliser de nouvelles technologies et s'adapter aux contextes mondiaux. Bien que nous tirions profit des leçons apprises des événements précédents, y compris du Sommet de Kananaskis de 2002, nos plans actuels tiennent compte des évaluations à jour de la menace, des technologies de pointe et des stratégies opérationnelles modernisées pour assurer la sécurité de tous.
- Combien coûteront ces mesures de sécurité?
- Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons divulguer ces coûts avant l'événement. De plus, ils ne seront confirmés qu'après le Sommet.
- Que sont ces lumières vives qui proviennent de Cochrane Hill?
- Un radar au sol des Forces armées canadiennes a été installé de façon temporaire près de Cochrane Hill dans le cadre des mesures de sécurité mises en place par le Groupe intégré de la sécurité pour le Sommet du G7. Les lumières vives sont nécessaires pour assurer la sécurité sur le site et fournir un éclairage adéquat afin d'empêcher tout accès non autorisé et de permettre au personnel de sécurité de surveiller efficacement les environs. Ces lumières resteront allumées en permanence pour assurer la sécurité des lieux. Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord utilise un réseau de satellites, de radars au sol, de radars de bord et d'avions chasseurs à l'appui de sa mission de surveillance et défense de l'espace aérien. Une clôture a été installée autour du site où le radar se trouve afin d'empêcher les accès non autorisés et d'offrir un environnement sécuritaire au public.
Zones de sécurité et contrôle de l'accès
- Est-ce que les résidents de la zone d'accès contrôlé (ZAC) seront en mesure de sortir de la zone et d'y revenir librement pour faire leurs courses quotidiennes à l'extérieur de Kananaskis? Y a-t-il un moment idéal pour franchir le poste de contrôle des véhicules afin de réduire le temps d'attente?
- La circulation dans la ZAC est actuellement difficile à déterminer. Nous pouvons cependant affirmer que dans les jours précédant le Sommet, entre le 10 et le 15 juin, de nombreux fournisseurs de services apporteront des fournitures pour le Sommet et, par conséquent, la circulation en direction de la zone sera à la hausse pendant cette période.
- Y aura-t-il des contrôles routiers sur la route 742?
- Oui. Vous pouvez vous attendre à une présence policière accrue sur la route 742.
- Comment la congestion routière sera-t-elle gérée?
- Un plan de gestion coordonnée de la circulation est en cours d'élaboration avec les partenaires locaux et provinciaux. Il comprend des itinéraires pour les livraisons, la planification d'accès d'urgence et la surveillance de la circulation en temps réel pour réduire les retards.
- La zone d'exclusion aérienne (ZEA) est-elle la même que la ZAC?
- Non, la ZEA s'étend au-delà de la ZAC durant le Sommet. La ZEA sera d'environ 30 milles marins à partir du village de Kananaskis. Pour en savoir plus : Zone d'accès contrôlé et restrictions de l'espace aérien.
- Si mon entreprise est à l'extérieur de la ZAC, mais qu'elle subit des pertes financières en raison du manque de clientèle, serai-je indemnisé?
- Si vous, votre entreprise ou votre organisation êtes financièrement affectés par le Sommet du G7, vous pourriez être admissible à du financement par l'entremise du Programme pour les événements multilatéraux internationaux établi par Affaires mondiales Canada. Pour en savoir plus : Renseignements pour les résidents et propriétaires d'entreprises.
- Pourquoi le col Highwood/route 40 est-il fermé du 1er au 20 juin?
- La fermeture temporaire fait partie des préparatifs de sécurité pour le Sommet des dirigeants du G7 de 2025. Elle permettra de placer et d'utiliser un radar des Forces armées canadiennes en toute sécurité dans le secteur, ce qui constitue une mesure normale quand le Canada accueille des événements internationaux de cette envergure. Ce secteur a été choisi parce qu'il s'agissait de l'un des meilleurs emplacements pour installer ce radar particulier afin d'optimiser l'image radar dans le cadre de la mission de surveillance et de contrôle de l'espace aérien du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).
- Quelle portion de la route est touchée?
- Un segment de 54 kilomètres de la route 40 à partir de l'entrée nord du col Highwood jusqu'à l'entrée sud, demeurera fermé du 1er au 20 juin. Plus précisément, la fermeture s'étendra de la jonction de la route 40 (sentier Kananaskis) et de la route 742 (sentier Smith-Dorian) direction sud jusqu'à la jonction de la route 541 et de la route 940 (« jonction Highwood House »).
- La fermeture du col Highwood (entrées nord et sud) s'applique-t-elle à tous les véhicules?
- Le col Highwood/route 40 Sud sera fermé à tous les véhicules. Les cyclistes et les piétons pourront toujours accéder au col Highwood par le sud. Les cyclistes ne pourront pas accéder au col Highwood par le nord. Il y aura une présence accrue du personnel de sécurité sur la route et des panneaux indiquant l'emplacement des points de fermeture. Les cyclistes seront arrêtés au sommet du col Highwood, juste au nord du stationnement Ptarmigan Cirque et devront rebrousser chemin vers le sud.
- Cette route n'est-elle pas habituellement fermée en hiver? Pourquoi est-ce différent cette année?
- Oui. Cette partie de la route 40 est normalement fermée durant les mois d'hiver et de printemps et rouvre habituellement le 15 juin. En 2025, elle devait rouvrir plus tôt (le 1er juin) mais elle restera fermée un peu plus longtemps en raison des exigences relatives à la sécurité liées au Sommet.
- Que dois-je faire si j'ai une réservation de camping qui est touchée par cette fermeture?
- Pour toute question concernant l'accès aux terrains de camping et tout remboursement, veuillez communiquer avec Alberta Parks. Pour en savoir plus, consultez 2025 G7 Leaders' Summit in Kananaskis (disponible en anglais seulement).
- Avec la hausse du trafic qui sera détourné vers la route 742, je m'inquiète de la circulation additionnelle sur une route déjà surutilisée et parfois tellement occupée qu'elle en est dangereuse. Que fait le GIS pour réduire le risque d'un trafic excessif sur cette route?
- Nous comprenons votre préoccupation à propos de la hausse de la circulation sur la route 742 et nous essayerons d'atténuer les risques de manière proactive, si c'est possible. Nous prévoyons installer des panneaux numériques pour communiquer de l'information sur la ZAC à l'avance, et nous travaillerons avec tous nos partenaires pour signaler qu'il est préférable d'éviter les routes 742 et 40 pendant que la ZAC est en vigueur.
- Si le site de Beaver Pond est fermé du 6 au 20 juin, les visiteurs peuvent-ils y accéder?
- Les restrictions seront en vigueur durant les dates auxquelles la ZAC sera en vigueur, donc du 10 au 18 juin.
- Pourquoi la route près du Centre des arts de Banff sera-t-elle fermée à la mi-juin?
- Du 13 au 17 juin, une portion de St. Julien Road, près du Centre des arts de Banff, sera fermée à la circulation automobile afin de faciliter les opérations de sécurité liées au Sommet des dirigeants du G7 de 2025. Il s'agit d'une mesure temporaire visant à assurer la sécurité des participants au Sommet, des résidents et des visiteurs.
- Aurai-je toujours accès au sentier du mont Tunnel pour faire de la randonnée pendant la fermeture?
- Oui. Le sentier du mont Tunnel restera ouvert aux randonneurs. Cependant, le stationnement situé au début de sentier sera fermé aux véhicules pendant la période visée. Les cyclistes et les piétons pourront toujours accéder au sentier.
- Puis-je toujours emprunter Tunnel Mountain Drive en voiture?
- Oui. Tunnel Mountain Drive demeure accessible à la circulation.
- Comment saurai-je si d'autres fermetures sont prévues?
- Toute nouvelle information concernant les fermetures de routes sera publiée sur notre page Web intitulée Zone d'accès contrôlé et restrictions de l'espace aérien. Veuillez la consulter régulièrement pour connaître les dernières mises à jour à l'approche du Sommet.
- La ZAC aura-t-elle une incidence sur l'accès aux sentiers?
- Oui, certains sentiers seront fermés, tandis que d'autres resteront ouverts, mais uniquement jusqu'à la limite de la ZAC. Vous trouverez la carte et les sentiers touchés sur la page suivante : Zone d'accès contrôlé et restrictions de l'espace aérien.
- Durant le Sommet, pourrait-il y avoir un brouillage des fréquences pouvant perturber les radios utilisées dans la région?
- Les entreprises qui ont des questions précises sur les répercussions des mesures de sécurité mises en œuvre à leur lieu d'opération peuvent communiquer avec le GIS, par courriel (g7_community-communaute@rcmp-grc.gc.ca).
- À quels endroits des restrictions de stationnement seront-elles mises en place sur l'axe menant à Kananaskis et quand entreront-elles en vigueur?
- Des restrictions de stationnement seront mises en place sur la route 40, entre la jonction de la route 1 et la barrière d'accès hivernal, à la jonction de Kananaskis Lakes Trail. Ces restrictions seront en vigueur du 14 juin à 0 h 01 jusqu'au 18 juin 2025 à 23 h 59.
- Pourquoi ces restrictions de stationnement sont-elles nécessaires?
- Ces restrictions sont mises en place afin d'assurer la sécurité des personnes jouissant d'une protection internationale et des participants au Sommet, ainsi que pour permettre la circulation en toute sécurité des véhicules de police le long de cet axe.
- Les automobilistes peuvent-ils se garer le long de la route en cas d'urgence?
- Oui, dans les situations d'urgence, les automobilistes pourraient devoir se garer temporairement. La police fera preuve de souplesse dans l'application des restrictions et apportera son aide si nécessaire.
- En vertu de quelle loi le GIS peut-il remorquer des véhicules?
- Le GIS travaille en collaboration avec l'équipe d'Alberta Transportation and Economic Corridors. Les restrictions de stationnement sont autorisées en vertu de l'article 43 de l'Alberta Traffic Safety Act (disponible en anglais seulement).
- Qu'arrive-t-il si mon véhicule sur la roue 40 est remorqué? Que dois-je faire pour le récupérer?
-
Le GIS ne donnera pas d'amendes, mais tout véhicule automobile garé dans la zone d'accès restreint pourrait être remorqué et gardé à un endroit sûr, où le propriétaire pourra le récupérer en toute sécurité après avoir réglé les frais de mise en fourrière.
Les policiers tenteront d'identifier le propriétaire inscrit et de communiquer avec lui pour l'informer du remorquage de son véhicule.
Accréditation
- A-t-on besoin d'une accréditation pour accéder à la route 742?
- Aucune accréditation n'est requise pour accéder à la route 742 étant donné qu'elle ne se trouve pas dans la zone d'accès contrôlé (ZAC).
- Les fournisseurs et les sous-traitants dans la ZAC ont-ils besoin d'une accréditation?
- Oui, les fournisseurs ou les sous-traitants seront identifiés et devront se soumettre au processus d'accréditation. Nous comprenons que cela peut être difficile, mais le Bureau de gestion des sommets (BGS) travaillera étroitement avec les entreprises dans la ZAC pour s'assurer que leurs fournisseurs et sous-traitants sont identifiés et peuvent y accéder.
- Y a-t-il différents niveaux d'accréditation?
- Oui. Vous trouverez plus d'information sur l'accréditation sur le site Web du Bureau de gestion des sommets.
- Puis-je traverser la ZAC pour écourter mon trajet vers mon domicile ou mon lieu de travail?
- L'accréditation est accordée uniquement aux personnes qui résident ou travaillent à l'intérieur de la ZAC. La réduction du temps de trajet ne constitue pas un motif valable pour obtenir une accréditation.
- Que se passe-t-il si je perds ou j'égare ma carte d'accréditation?
-
Si vous perdez votre carte d'accréditation, communiquez immédiatement avec le Bureau de gestion des sommets. La carte d'accréditation que vous avez perdue sera annulée et on vous en remettra une nouvelle.
Il est très important que vous signaliez immédiatement la perte de carte d'accréditation.
Zones de manifestation désignées
- Qu'est-ce qu'une zone de manifestation désignée?
- Une zone de manifestation désignée est un espace public désigné où les particuliers et les groupes peuvent se rassembler pour exprimer légalement leurs opinions en y tenant une manifestation pacifique pendant le Sommet des dirigeants du G7 de 2025. Ces zones soutiennent le droit à la liberté d'expression tout en garantissant la sécurité publique et en minimisant les perturbations.
- Pourquoi ces zones sont-elles établies?
- Les zones de manifestation désignées représentent une mesure de sécurité proactive et courante pour les grands événements internationaux. Elles contribuent à garantir que les manifestations puissent se dérouler de manière sûre et organisée, avec un soutien approprié pour les participants, les collectivités avoisinantes et les premiers intervenants.
- Où sont situées les zones de manifestation désignées?
-
Il y a trois zones de manifestation désignées pour le G7 (retransmission en direct dans la zone restreinte où se trouveront les dirigeants) :
- Stationnement du centre des loisirs Fenlands – 100, route Norquay (Banff), les 16 et 17 juin
- Parc Enoch/East Victoria – 1102 Macleod Trail S.E. (Calgary), du 13 au 17 juin
- Place municipale (800 Macleod Trail S.E.) (Calgary), du 13 au 17 juin
Et une zone de manifestation désignée supplémentaire :
- Aire d'observation Edward H. LaBorde – intersection de la 15e rue et du boul. McKnight N.E. (Calgary), du 13 au 17 juin
Cette zone à l'aéroport, ainsi que tout autre emplacement déterminé en fonction des besoins émergents, ne permettra pas de diffuser des messages au site du Sommet.
- Où puis-je trouver des toilettes publiques près de la zone de manifestation désignée (ZMD) à Banff?
-
Il y a 4 toilettes publiques à proximité de la ZMD de Banff :
- Gare ferroviaire de Banff - 327, avenue Railway
- Central Park - Angle des rues Bear et Buffalo
- Rue Wolf - Angle de la rue Wolf et de l'avenue Banff
- Avenue Bow à l'angle de la rue Wolf
Veuillez noter que les toilettes du centre des loisirs Fenlands seront fermées les 16 et 17 juin.
- Puis-je me stationner au centre des loisirs à Banff?
- Il n'y a aucun accès pour les véhicules au centre des loisirs. La meilleure option est le stationnement public de la gare ferroviaire de Banff.
- Les manifestations ne sont-elles autorisées que dans ces zones?
- Les manifestations pacifiques sont autorisées dans tout le Canada en vertu de la Charte des droits et libertés. Les zones de manifestation désignées sont proposées comme des espaces où les manifestations peuvent se dérouler en toute sécurité, avec des infrastructures et des mesures de sécurité en place. Les autres rassemblements doivent respecter les lois locales et les exigences en matière de sécurité publique.
- Quelles mesures de sécurité seront mises en place dans les zones de manifestation désignées?
- Chaque zone sera dotée d'une signalisation et d'un périmètre clair, et les forces de l'ordre y seront visibles. Leur présence sera axée sur la sécurité publique et la désescalade. Un accès d'urgence sera maintenu en tout temps.
- L'accès aux entreprises ou aux parcs situés à proximité sera-t-il touché?
- On s'attend à une incidence minimale. Les emplacements ont été choisis de manière à offrir un bon accès aux manifestants tout en limitant les répercussions sur les activités locales. Si vous avez des préoccupations, l'équipe des relations communautaires du GIS est disponible pour y répondre. Vous pouvez lui écrire à l'adresse g7_community-communaute@rcmp-grc.gc.ca.
- Les manifestants peuvent-ils apporter des panneaux, des mégaphones ou des instruments de musique dans les zones de manifestation désignées?
- Les participants doivent respecter les lois et règlements préétablis pour cette zone, ce qui peut inclure l'obtention d'un permis pour les dispositifs d'amplification du bruit.
- Que se passe-t-il si une manifestation devient dangereuse ou dérangeante?
- Les forces de l'ordre évalueront la situation et interviendront, au besoin, pour protéger la sécurité publique. L'objectif est toujours de faciliter l'expression pacifique et de prévenir l'escalade.
- À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions ou des préoccupations au sujet des zones de manifestation désignées?
- Vous pouvez communiquer avec l'équipe des relations communautaires du Groupe intégré de la sécurité par courriel à l'adresse g7_community-communaute@rcmp-grc.gc.ca.
- Avez-vous des preuves de l'efficacité d'une zone de manifestation désignée (ZMD)? Est-ce que les manifestants les utilisent?
-
La mise en place d'une ZMD pendant un événement majeur s'avère une très bonne pratique. Cela dit, il est difficile de prédire les activités des manifestants et nous devons être alertes pour réagir en cas de besoin. Nous sommes prêts à parer à toute éventualité et nous collaborons de près avec nos partenaires afin d'inciter les manifestants connus à promouvoir des manifestations pacifiques et légales en utilisant les ZMD.
Selon notre expérience, la plupart des manifestants veulent transmettre leur message de façon pacifique.
- Quel est le nombre prévu de manifestants?
-
Le nombre prévu de manifestants n'a pas encore été déterminé. Les policiers s'engagent à veiller à ce que les droits et libertés garantis par la Charte soient respectés, tout en s'assurant de remplir leurs fonctions conformément à la loi. Les policiers aideront à favoriser des lieux sécuritaires pour les activités licites de défense d'une cause, de protestation et de manifestation d'un désaccord. Tout groupe qui souhaite exprimer son point de vue au moyen de manifestations pacifiques est encouragé à communiquer avec son service de police local.
Le Groupe intégré de la sécurité a créé un Groupe des relations communautaires qui collabore étroitement avec le Bureau de gestion des sommets et les communautés. Ce groupe a pour seul but de communiquer avec les partenaires, les entreprises, les communautés, les groupes de manifestants désignés et toute autre partie qui soulève des préoccupations liées à notre planification de la sécurité au cours des mois précédant le Sommet en vue de répondre à leurs préoccupations et de créer et maintenir un dialogue ouvert.
- Date de modification :