Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Des agents de la GRC construisent un foyer pour la Première Nation de Pictou Landing

Par Mara Shaw

Réconciliation

Un foyer nouvellement construit par la GRC dans la Première Nation de Pictou Landing incarne les liens solides qui unissent la GRC et les citoyens.
Image par GRC

10 juin 2024

Contenu

Dans le même secteur de Pictou Landing (Nouvelle-Écosse), sur lequel autrefois un pensionnat jetait une ombre sinistre, des agents de la GRC ont aménagé un foyer pour célébrer le renouvellement de leurs rapports avec la communauté.

« Nous voulions offrir aux résidents de la Première Nation de Pictou Landing un souvenir durable, symbole concret des liens d'amitié qui nous unissent », confie la caporale Natasha Farrell, affectée au district du comté de Pictou. Cette dernière ainsi que le gend. Kevin Murphy ont contribué à l'organisation de la collecte de fonds qui ont servi à financer les travaux de construction.

La GRC est présente depuis longtemps à Pictou Landing. « Avant la pandémie, nous jouions au basketball et assistions à beaucoup d'évènements communautaires, ajoute la caporale Farrell. Mais une fois la pandémie déclarée, tout s'est arrêté; nous nous demandions quand nous allions retourner sur la scène. »

Naissance d'une idée

Ayant l'expérience de l'organisation de levées de fonds au bénéfice de la communauté de Pictou Landing, la caporale Farrell et le gend. Murphy ont décidé de relancer l'activité. Si, dans le passé, le détachement destinait les montants amassés à différentes initiatives et œuvres caritatives communautaires, il voulait cette fois les investir dans une entreprise qui apporte une touche personnelle.

« Nous voulions mettre les fonds dans un espace que les membres de la communauté utiliseront régulièrement », explique la caporale Farrell. Elle a eu l'idée d'un endroit où les policiers pourraient participer à des évènements organisés par les résidents.

Ainsi, en 2021, a eu lieu la collecte de fonds qui aura été couronnée de succès. Le détachement a invité le public à soumettre des dessins d'un médaillon-souvenir spécial de la GRC qui allait être vendu aux policiers partout au pays. La vente du médaillon a rapporté la somme de 3 000 $.

Après quelques discussions avec l'ancienne chef de bande Andrea Paul, l'idée du foyer a vu le jour.

La caporale Farrell raconte que des agents de la GRC actifs et à la retraite se sont réunis pour aider les membres de la communauté à construire le foyer en briques. « Une compagnie d'aménagement paysager s'est occupée de niveler le terrain, tandis qu'un groupe de maçons s'est procuré les matériaux et nous a aidé à les poser, dit-elle. Beaucoup de commerces locaux nous ont soutenus. » En tout, le projet a duré près de six mois, du premier coup de pelle jusqu'à la cérémonie de dévoilement et d'inauguration en juin 2023.

Causeries au coin du feu

Depuis son aménagement, le lieu accueille régulièrement diverses activités. « La veille du jour de l'An, nous avons eu une réunion pour la sobriété, se rappelle Tamara Young, l'actuelle chef de bande de la Première Nation de Pictou Landing. Nous avons fait griller des hot dogs et admiré un spectacle de feux d'artifice. Ce lieu est aussi devenu une zone récréative où la jeunesse de la communauté se donne rendez-vous pour déguster des grillades de guimauves. »

Situé au cœur de la communauté, ce lieu offre aussi une aire de repos aux gens qui souhaitent prendre une pause dans leur journée et profiter d'un moment de tranquillité. « Nos aînés aiment s'asseoir autour du foyer, confie la conseillère de bande April Nicholas. Les écoliers aussi y viennent. J'y ai animé plusieurs heures de contes et tenu des activités agrémentées de barbecues et de musique de groupe. »

Niché entre un centre de santé et le bureau de conseil de bande de la Première Nation de Pictou Landing, le foyer se trouve désormais ancré dans la communauté, à proximité d'un lieu commémoratif dédié aux élèves de l'ancien pensionnat. Pour la GRC du district du comté de Pictou, le foyer représente une lueur d'espoir pour un avenir meilleur.

Réconciliation

Date de modification :