Des agents de la GRC se jettent à l’eau pour Olympiques spéciaux Canada
Par Alexandra Cotroneo

Sujets d'intérêt humain
La caporale April Gavel saute dans les eaux glacées.
Image par la caporale April Gavel
29 avril 2025
Contenu
Cet hiver, des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d'un peu partout au Canada ont enfilé leurs chaussures de sport et bravé des eaux glaciales pour amasser des fonds et sensibiliser le public aux Jeux Olympiques spéciaux. Ce partenariat, qui va au-delà des limites du mandat des agents en tant que policiers, sert à renforcer les relations avec la communauté pour appuyer des causes importantes. L'engagement de la GRC auprès des communautés à l'échelle du Canada se traduit notamment par la participation à la Course au flambeau et au Plongeon en eaux glacées, deux des plus grands événements de collecte de fonds au pays pour les Jeux Olympiques spéciaux.
Illuminer la voie
De Surrey, en Colombie-Britannique, à un peu partout au Canada, des agents de la GRC ont pris part à la Course annuelle au flambeau des agents de la paix pour les Jeux Olympiques spéciaux, qui consiste à porter le flambeau qui sert à allumer la flamme olympique lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques spéciaux d'été et d'hiver. Dans le cadre de cet événement, les participants, y compris des agents de la GRC, traversent les communautés en courant afin de sensibiliser les gens et de recueillir des fonds pour l'entraînement des athlètes, les compétitions et le fonctionnement des programmes tout au long de l'année.
Le sergent Stuart Gray de la GRC de Surrey participe depuis bien des années à la Course au flambeau en Colombie-Britannique. Initialement attiré par l'événement en raison de son intérêt pour l'organisation de rassemblements communautaires d'envergure, M. Gray a rapidement trouvé un sens plus profond à l'expérience.
« L'interaction avec les athlètes est quelque chose de très spécial », raconte-t-il, expliquant que les athlètes des Jeux Olympiques spéciaux prennent part à différents événements dans le but de financer leurs programmes d'entraînement et leurs compétitions. D'abord destinée aux policiers, la manifestation s'est élargie aux pompiers de Surrey et même à l'équipe des BC Lions de la Ligue canadienne de football (LCF).
Braver le froid
Le Plongeon en eaux glacées est un autre événement au cours duquel des agents de la GRC, ainsi que des membres de la communauté, se lancent dans des eaux glaciales pour recueillir de l'argent pour les Jeux Olympiques spéciaux.
« Le Plongeon en eaux glacées est l'un des événements les plus gratifiants auxquels j'ai participé », affirme la caporale April Gavel de la GRC des Territoires du Nord-Ouest. « C'est indescriptible de voir la joie sur le visage de l'athlète et d'en saisir les incidences », ajoute-t-elle. Il n'est pas facile de plonger dans le Grand lac des Esclaves de Yellowknife, où les températures peuvent être inférieures au point de congélation, mais l'énergie positive que l'on ressent à ces événements rend l'expérience plus agréable pour les participants et les spectateurs. Aussi le groupe a-t-il réussi à amasser 34 000 dollars pour les Jeux Olympiques spéciaux dans les Territoires du Nord-Ouest.
Cet événement est plus qu'un défi physique : il permet aux agents d'aller au-delà de leurs fonctions courantes comme policiers et de montrer leur dévouement à soutenir les communautés et d'importantes organisations.
Lors du Plongeon en eaux glacées de cette année à Whitehorse, des agents de la GRC du Yukon et des membres de la communauté locale ont accepté de s'immerger dans une énorme benne remplie d'eau par une journée exceptionnellement froide de -11°C.
« C'est très valorisant de savoir que nous contribuons à une cause aussi importante », déclare le sergent Brent Edwards. Il participe à l'événement depuis 2021. En décembre 2024, M. Edwards et son équipe de sept agents de la GRC ont recueilli des milliers de dollars pour les Jeux Olympiques spéciaux au Yukon.
Mise au jeu des premiers intervenants
Un autre événement populaire qui rassemble la communauté est la partie de hockey caritative annuelle « Guns vs. Hoses », qui oppose les agents de la GRC aux pompiers locaux. C'est la GRC de Whitehorse qui organisait cet événement amical, mais compétitif. Ce qui était d'abord une simple activité de bienfaisance est maintenant devenue une tradition bien-aimée qui attire près de 3 000 personnes, qui se rassemblent pour soutenir les membres locaux de la GRC et des services de sécurité-incendie et de secours. Cet événement, qui est une célébration de l'esprit communautaire et de la camaraderie, montre comment les efforts de la GRC favorisent le soutien au sein des communautés qu'elle sert.
« L'idée est née dans un vestiaire, une activité amusante qui s'est transformée en une façon d'utiliser le sport pour appuyer des œuvres caritatives locales à Whitehorse », explique l'agent Noah Beglaw, qui s'est prêté au jeu.
Créer un impact durable
Amy Cruickshank, qui travaille à la Sous-direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) à la Direction générale de la GRC à Ottawa, est bénévole pour les Jeux Olympiques spéciaux depuis 2006. Au fil des ans, elle s'est impliquée auprès de l'équipe de raquetteurs d'Ottawa, accompagnant les athlètes dans leurs déplacements régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. En mars 2025, elle était de la partie pour les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'hiver à Turin, en Italie, en tant qu'entraîneuse.
Elle raconte : « Chaque cérémonie de remise des médailles à laquelle j'ai assisté m'a profondément émue. La joie et la fierté que chaque athlète manifeste lorsqu'il ou elle remporte une médaille, c'est indescriptible, mais je voudrais en être témoin tous les jours. »
« L'émerveillement des athlètes, autant sur le terrain qu'en dehors, de travailler fort, de repousser leurs limites et de partager leurs sentiments avec leurs coéquipiers, c'est une source d'inspiration. La fierté et la joie de ce groupe sont incroyables! » Et le travail effectué tout au long de l'année par la GRC et nos communautés pour amasser des fonds pour les Jeux Olympiques spéciaux contribue à rendre ces réalisations possibles.
En effet, grâce au soutien des fonds recueillis collectivement, l'équipe canadienne a envoyé cette année 90 athlètes, 24 entraîneurs, 5 membres du personnel de mission et 14 membres de la direction à Turin. L'équipe canadienne a participé aux épreuves de raquette, de ski alpin, de ski nordique, de patinage artistique et de patinage de vitesse.
Guidée par ses valeurs fondamentales de respect et d'égalité, la GRC, en prenant part à ces événements, a un impact profond et durable sur la communauté des Jeux Olympiques spéciaux.
Ce partenariat axé sur la communauté permet aux agents d'outrepasser les limites de leurs fonctions professionnelles afin de contribuer à éliminer les barrières et de promouvoir un sentiment d'appartenance plus profond.