Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Les enfants du Nord apprennent en quoi consiste le métier de policier lors d'un camp de jeunes

Par Paul Northcott

Enfants et jeunesse

Des agents de la GRC des Territoires du Nord-Ouest ont organisé un camp de jeunes dans la collectivité de Whatì.
Image par GRC

3 septembre 2020

Contenu

Des agents de la GRC à Whatì (Territoires du Nord-Ouest) ont enseigné à un groupe de jeunes de fins détails concernant les enquêtes policières.

« Ils font beaucoup de choses dans divers domaines et c'était épatant de voir ça de près » a dit Anna Naedzo, l'une des personnes qui ont participé au camp de trois jours offert aux jeunes, en juillet.

La ville, qui compte près de 450 habitants et est accessible uniquement par voie aérienne, est située à 165 km au nord-ouest de Yellowknife.

Le gendarme Carman Dutz a aidé à créer cette expérience pour les jeunes afin de les aider à se familiariser avec le travail de la GRC.

« Nous avons mis au point un itinéraire que nous avons pensé être amusant » a déclaré le gendarme Dutz, en précisant que le camp s'était déroulé en plein air en raison des inquiétudes liées à la COVID-19 et avait respecté les limites de rassemblement extérieur établies par l'administrateur de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest

Durant le camp, les agents ont créé des scènes de crime fictives - un homicide et une enquête pour conduite avec facultés affaiblies - et ont ensuite montré aux jeunes de Whatì comment ils pouvaient être résolus. Les jeunes ont été chargés de l'identification des lieux du crime, du contrôle des pièces à conviction, des interrogatoires, de l'arrestation et d'autres tâches policières.

Une recruteuse de la GRC a également participé au camp.

La caporale Charmaine Parenteau a indiqué que certains jeunes avaient posé des questions sur les expériences vécues par les policiers. Ils ont demandé ce qu'il fallait pour devenir membre de la GRC et s'ils pourraient revenir dans leur collectivité s'ils joignaient les rangs de la GRC.

« Les jeunes ont un rôle essentiel à jouer dans l'avenir de notre organisation puisqu'ils formeront la prochaine génération de membres, donc dès que j'ai la chance de leur parler et de passer du temps avec eux, j'en profite », a dit la caporale.

L'initiative a par ailleurs pris forme dans le contexte des défis auxquels sont confrontés les jeunes des collectivités du Nord et des appels croissants en faveur d'une réforme des services policiers dans toute l'Amérique du Nord.

« Ils sont obligés de se rendre dans une autre collectivité simplement pour passer l'examen de la GRC, et beaucoup doivent s'éloigner pour faire leurs études secondaires », affirme le gendarme Dutz.« Nous avons une collectivité très dynamique et une relation étroite avec les gens d'ici. Les gens nous connaissent et nous ne voulons pas perdre ce lien ».

Mlle Naedzo, une élève de 11e année, affirme que l'événement a permis à elle et à ses amis de mieux connaître le travail des policiers.

« C'était amusant de voir combien de choses différentes ils font, de participer à une simulation et d'apprendre les possibilités qui s'offrent aux policiers », a dit Naedzo.

Enfants et jeunesse

  1. Les faits : La cyberintimidation

    La cyberintimidation peut avoir des effets psychologiques sur les victimes, comme l’anxiété, le manque de concentration et le désespoir. Autres faits importants sur la cyberintimidation et ses effets sur les jeunes dans le dernier numéro de la Gazette

Date de modification :