La Fondation de la GRC crée des liens grâce à la vitalisation des communautés partout au Canada
Par Alexandra Cotroneo

Sujets d'intérêt humain
Un chiot en peluche de la boutique Mountie avec l’un de nos mini-agents!
Image par Fondation de la GRC
18 août 2025
Contenu
Cet article que vous convoitez sur le site Web TheMountieShop.ca? C’est bien plus qu’un article promotionnel; c’est une façon de donner au suivant. Toutes les recettes sont reversées à la Fondation de la GRC, un organisme de bienfaisance enregistré canadien qui amasse des fonds pour des projets et des programmes visant à améliorer les communautés desservies par la GRC. Qu’il s’agisse de programmes pour la jeunesse dans des régions éloignées, d’événements culturels ou d’initiatives locales, la Fondation veille à ce que chaque dollar soit consacré à l’instauration d’un climat de confiance, à l’établissement de liens et à la création de possibilités.
Créée en 1994, la Fondation de la GRC joue un rôle crucial en aidant la GRC à établir des liens avec les communautés partout au Canada, surtout avec les jeunes et dans les communautés autochtones ou mal desservies.
Une mission ancrée dans la participation des jeunes
La mission principale de la Fondation est centrée sur l’amélioration des programmes pour les jeunes, surtout pour les jeunes qui sont les plus à risque. En s’appuyant sur des partenariats de licence et des dons de bienfaisance, la Fondation de la GRC génère des recettes qui soutiennent directement les initiatives locales menées par des agents de la GRC.
« Il ne s’agit pas de programmes génériques, mais bien de programmes qui répondent aux besoins précis d’une région », explique Kevin Lawton, directeur exécutif de la Fondation.
En juin, la Fondation a envoyé 15 casques de vélo pour jeunes à un détachement de la GRC qui organise un cours sur la sécurité à vélo. Dans le cadre d’une autre initiative, un policier encadrant des athlètes des Jeux olympiques spéciaux a apporté des marchandises à Milan pour les Jeux d’hiver 2025, une idée rendue possible grâce au soutien de la Fondation de la GRC.
« Le fait de pouvoir présenter le travail de la GRC à l’étranger et dans le cadre d’un événement aussi incroyable que les Jeux olympiques spéciaux rend le moment encore plus unique », déclare M. Lawton.
Créer des liens grâce au soutien communautaire
Les interventions auprès des populations autochtones restent une priorité soutenue de la Fondation. Qu’il s’agisse d’envoyer des ballons de soccer dans des régions nordiques pour aider les agents à entraîner les équipes locales, ou encore d’assumer les dépenses des Aînés lors d’événements spéciaux, la Fondation de la GRC est toujours à la recherche de moyens de favoriser la création de liens.
« Ces gestes modestes, mais ô combien significatifs, contribuent à instaurer un climat de confiance et de familiarité, et appuient la présence de la GRC en tant qu’alliée et source de soutien au sein de la communauté », déclare M. Lawton.
Grâce au soutien de la Fondation, des agents de la GRC organisent des événements communautaires qui encouragent la participation des jeunes et augmentent la fierté culturelle. Ces agents participent également aux activités. La fête du volley-ball, qui se déroule au Québec, est l’un des moyens utilisés par la Fondation pour faire participer les jeunes. Ce tournoi autochtone accueille plus de 700 jeunes athlètes.
La Fondation a également fourni 2 500 articles portant la marque de la GRC au pique-nique des oursons du CHEO au cours des dernières années. Ce sont de petits gestes qui comptent pour beaucoup. Dans les régions qui accueillent le Carrousel de la GRC, 10 % des recettes de l’événement sont versées à des initiatives locales comme les arénas, ce qui renforce les partenariats communautaires à long terme.
Des articles promotionnels qui ont du sens
Au-delà des événements et des dons, la Fondation appuie la vitalisation des communautés au moyen de la vente au détail, dans un but précis. Au cours de ses trois décennies d’existence, la Fondation a recueilli plus de 10 millions de dollars grâce à la vente d’articles de marque, contribuant ainsi au financement de plus de 1 000 initiatives communautaires au pays. Tous les articles ont un lien avec l’éducation publique. À Montréal, des agents ont transformé la cafétéria d’un détachement de la GRC en kiosque à articles promotionnels, ce qui a renforcé le moral des employés. La Fondation est en train d’élaborer une étude de cas pour aider d’autres détachements à faire de même. Les bénéfices du kiosque de Montréal ont été directement reversés à des œuvres de bienfaisance, la preuve que de petits efforts de vente au détail peuvent avoir des retombées considérables.
Des trousses d’identification des enfants, par exemple, sont distribuées gratuitement dans tout le pays et comprennent un livre d’histoires présentant la GRC aux enfants. Chaque objet raconte l’histoire de la fierté d’une organisation qui, à bien des égards, fait partie des piliers du Canada.
Alors que la Fondation de la GRC continue de se grandir, un principe demeure au cœur de son existence : plus les agents de la GRC cultivent des liens avec leurs communautés, plus ces dernières sont sûres et fortes.