La GRC du Manitoba appuie la campagne de lutte contre les gangs inspirée des jeux vidéo ciblant les jeunes
Par Mara Shaw

Enfants et jeunesse
Le Comité sur le crime organisé du Manitoba se rallie avec les communautés locales pour lancer une campagne de lutte contre les gangs
Image par Elton Hall
31 octobre 2024
Contenu
La GRC au Manitoba, en collaboration avec des services de police locaux et des groupes communautaires, passe au prochain niveau en lançant de nouveau une campagne publicitaire sur le thème des jeux vidéo visant à éviter que les jeunes se joignent à des gangs. Après un lancement réussi à l'été 2023, la campagne a été relancée dans les médias sociaux cet été.
Avec la violence des gangs de jeunes en hausse dans toute la province, l'Association des chefs de police du Manitoba (ACPM) est intervenue en réunissant la GRC et le Service de police de Winnipeg pour explorer des stratégies de lutte contre ce problème. Il en a résulté la série de microfilms intitulée « Gang Life is No Life » (la vie de gang n'est pas une vie) dévoilant les réalités dures de l'activité des gangs et ciblant les jeunes âgés de 13 à 16 ans.
« Il n'est pas possible de régler le problème des gangs en procédant à des arrestations », déclare Elton Hall, inspecteur du Service de police de Winnipeg et président du Comité sur le crime organisé du Manitoba. « Il faut une certaine forme d'éducation et de prévention pour lutter contre la criminalité des gangs. »
La campagne vise non seulement à informer le public sur la culture des gangs, mais aussi à fournir aux jeunes des moyens pour sortir des gangs en toute sécurité.
Financée par l'ACPM et le ministère de la Justice du Manitoba, l'initiative a réuni la police et un organisme communautaire local appelé le Link : Youth and Family Supports. Les vidéos invitaient les personnes à envoyer un message texte à une ligne d'assistance appuyée par l'équipe de crise du Link pour aider à renoncer à la vie de gang.
L'inspecteur Jared Hall de la GRC, qui s'est joint au groupe en tant que coprésident au printemps 2024, affirme que l'objectif a toujours été d'améliorer les choses.
« Nous avons toujours été proactifs », affirme Jared Hall. « Mais nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire différemment pour essayer de rejoindre le public et les adolescents qui sont recrutés. » La campagne vidéo est une façon de transmettre ces réalités aux enfants et aux adolescents plus rapidement, et à un public plus large grâce à la technologie. »
Sortir des sentiers battus
Le comité a fait appel à une agence de marketing pour diriger la campagne et créer de nouveaux concepts qui pourraient toucher la génération numérique. Inspirées de jeux vidéo populaires, chaque publicité portait sur des questions graves comme la violence armée, le trafic sexuel et la drogue. La deuxième phase de la campagne est fondée sur l'intrigue de chaque scénario.
« L'environnement des plateformes numériques est très bruyant, alors nous devions trouver un moyen d'attirer leur attention. Et c'est l'apparence et l'ambiance des jeux vidéo qui nous ont permis d'y arriver », déclare Kris Owen, qui travaille pour l'agence.
« Nous avons été très impressionnés par la confiance que le comité avait envers notre équipe pour toucher le public. » Owen admet que « des gens comme Elton ou Jared ne verront peut-être jamais cette annonce sur Snapchat ou TikTok, mais ils comprennent que c'est ainsi que nous sommes en mesure de rejoindre le public. »
Au cours de la campagne initiale de 12 semaines sur les médias sociaux, l'équipe de crise du Link a tenu des conversations avec 150 personnes après la diffusion des vidéos. Ces conversations anonymes ont aidé à guider des adolescents qui cherchaient une façon de sortir de la culture des gangs. Les méthodes plus traditionnelles de lutte contre les gangs comprennent souvent des visites dans les écoles, où environ 3 000 élèves sont sensibilisés au cours d'une année. En seulement trois mois, les vidéos ont obtenu plus de 11,6 millions de vues.
« Nous voulions créer une plateforme où les jeunes pourraient communiquer avec nous quand ils le souhaitent », affirme Elton Hall, en insistant sur le fait que l'approche visant à ce que le Link soit le point de contact (et non la police) a permis d'éliminer des obstacles pour de nombreux jeunes.
Jared Hall affirme que la campagne a mis en évidence la valeur des partenariats.
« La police n'a pas besoin d'être le seul conducteur de la lutte contre les gangs, nous pouvons nous appuyer sur les organismes sociaux. Nous devions simplement trouver comment combler cette lacune et créer ce lien, et c'est ce que nous avons fait », déclare Elton Hall.