Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

La GRC revoit son test de condition physique en fonction des réalités du travail

Par Meagan Massad

Santé et environnement

La GRC utilise un nouveau test conçu pour garantir que ses policiers possèdent les aptitudes physiques nécessaires à l'exercice de leurs fonctions.
Image par GRC

11 juillet 2024

Contenu

Depuis le 1er avril 2024, les cadets et les agents de la GRC sont assujettis à un nouveau test de condition physique conçu pour mieux refléter les exigences de leur travail.

L'ancien Test d'aptitudes physiques essentielles ou TAPE, utilisé pendant des décennies au sein de l'organisation, n'avait pas suivi l'évolution des normes physiques exigées dans le milieu policier. Pour répondre aux besoins actuels, la GRC a donc adopté son nouveau Test de condition physique pour les policiers (TCPP), élaboré en consultation avec des agents de police.

« Les différents volets du test permettent d'évaluer des compétences précises liées à la santé et à la condition physique de la personne », explique le sergent Chris Scott, membre du Groupe du maintien des compétences opérationnelles, qui veille à la prestation de la formation obligatoire destinée aux policiers. « L'objectif est de donner aux employés les moyens de s'assurer qu'ils sont en bonne santé et aptes à exercer leurs fonctions. » Le groupe du sergent Scott a intégré le TCPP au cours obligatoire de renouvellement des compétences, appelé formation en bloc, que les policiers doivent suivre tous les trois ans pour maintenir diverses compétences tactiques.

Le TCPP évalue la capacité à exécuter quatre aspects clés du travail policier, à savoir :

  • la poursuite à pied;
  • le contrôle physique;
  • l'aide d'urgence;
  • les tâches prioritaires.

Chaque volet du test reproduit des tâches courantes et physiquement exigeantes qui caractérisent les services de police généraux. Le nouveau test a été lancé à la Division Dépôt, où se trouve l'École de la GRC, en mai 2023. Jusqu'à maintenant, 1 000 policiers de partout au pays l'ont subi.

Version optimale et version terrain

Il existe deux versions du TCPP, soit la version optimale et la version terrain.

Les cadets en formation à la Division Dépôt doivent réussir la version optimale du test pour être promus. Cette version du test reflète les réalités opérationnelles que les policiers peuvent s'attendre à devoir affronter sur le terrain. Depuis son lancement il y a un an, plus de 200 cadets ont été promus après l'avoir subie.

Une fois leur formation à la Division Dépôt terminée, les policiers doivent passer la version terrain du test tous les trois ans. Cette version du test peut se faire à différents endroits, selon les besoins.

« La version terrain est plus portative et plus efficiente », explique Marie-Pier Ricard, conseillère au Programme national de condition physique et de promotion de la santé de la GRC. « Contrairement au TAPE, qui exigeait le déplacement des policiers, le TCPP peut se tenir à leur détachement local. »

Commentaires des policiers

Les policiers trouvent le TCPP plus fonctionnel et adapté aux normes de condition physique liées à l'emploi.

« Quand je me préparais au TAPE, je m'inquiétais beaucoup parce qu'il posait un important risque de blessures », note le sergent Scott. « Le TCPP est moins anxiogène et oriente davantage l'effort physique vers l'exercice de compétences précises. Il offre aussi plus de temps de récupération entre les différents volets de l'évaluation, de sorte qu'on puisse donner son maximum à chaque étape. »

Consciente de la curiosité et des réactions diverses que suscite le nouveau test, la GRC offre à ses policiers la possibilité de s'y essayer dans le cadre de la formation en bloc. Elle s'emploie aussi à le moderniser pour mettre l'accent sur des programmes d'entraînement personnalisés qui permettront aux policiers d'atteindre leurs objectifs de condition physique.

Des conseillers en condition physique et en promotion de la santé sont sur place pendant le déroulement du test pour aider les participants à réussir l'évaluation. Les policiers se voient également offrir des occasions de se familiariser avec le test avant de le subir officiellement.

« Nous offrons des programmes d'entraînement personnalisés pour garantir l'obtention de la note de passage », ajoute Chelsea Gervan, qui est elle aussi conseillère en condition physique et en promotion de la santé à la GRC.

Adaptation du programme

Aujourd'hui entièrement mis en œuvre, le TCPP sera surveillé de près au cours de sa première année d'utilisation afin d'évaluer le rendement et la conformité des participants. Les conseillers régionaux en condition physique et en promotion de la santé transmettront régulièrement les commentaires des policiers à l'équipe nationale de la condition physique afin que la modernisation du test se poursuive à long terme.

Maintenant que la première année d'utilisation du test est bien entamée, les divisions sont prêtes à acheter l'équipement nécessaire, à donner la formation requise aux coordonnateurs du conditionnement physique et à entreprendre le renforcement des capacités des policiers dans le cadre du programme de formation en bloc.

« Nous nous attendons à toute une aventure cette année », lance Leslie Frei, gestionnaire du Programme national de condition physique et de promotion de la santé. « Nous sommes prêts à réagir aux besoins par des adaptations et des mises à jour s'il y a lieu. »

Santé et environnement

  1. Les faits – Les agressions sexuelles

    Les agressions sexuelles sont une problématique complexe qui touche de nombreuses communautés vulnérables. Comprendre ce qu’est une agression sexuelle et ce qu’il faut faire peut aider les victimes.

Date de modification :