La GRC tient une cérémonie de citoyenneté aux écuries du Carrousel
Par Patricia Vasylchuk
Daniel Kehres, entraîneur de chevaux de la GRC, prête le serment de citoyenneté dans les écuries du Carrousel en mai 2025.
Image par Serge Gouin, GRC
20 novembre 2025
Contenu
Par une journée nuageuse de mai, une foule s'est réunie dans les écuries du Carrousel de la GRC à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté qui mettait à l'honneur 35 nouveaux Canadiens, dont 2 employés de la GRC. C'était la troisième fois que la cérémonie se tenait dans les écuries depuis novembre 2023.
« Il est tout naturel que la cérémonie ait lieu ici, où nous entraînons nos chevaux de renommée mondiale », a lancé Marie-Claude Dandenault, conférencière invitée et sous-commissaire des Services de police spécialisés de la GRC, à l'intention de la foule de nouveaux Canadiens assis sous un arrangement de lances et de banderoles suspendues au plafond.
« Avec son Carrousel et ses tuniques rouges, la GRC est une institution emblématique du Canada », a expliqué Alexandra Cotroneo, agente de communication de l'équipe chargée des partenariats stratégiques et de la sensibilisation à la GRC, qui a participé à l'organisation de la cérémonie. La tenue de la cérémonie dans les écuries en 2023 se voulait à l'origine un événement ponctuel pour souligner le 150e anniversaire de la GRC. Il a été si bien accueilli par les invités et les organisateurs qu'une nouvelle tradition est née.
Des partenariats plus solides que jamais
En 2024, la GRC, en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a tenu une autre cérémonie aux écuries pendant la semaine du Souvenir, en novembre. Cette année, la GRC a communiqué de nouveau avec IRCC pour organiser l'événement au printemps, et a convenu du 30 mai, qui coïncide avec la Semaine de la citoyenneté.
« Les représentants d'IRCC étaient ravis que la GRC communique avec eux en vue de poursuivre le partenariat au Carrousel, selon leurs disponibilités respectives », a confirmé Isabelle Dubois, représentante des relations avec les médias à IRCC. « Nous avons hâte de consolider ce partenariat pour mettre en valeur les principales réalisations des 2 organisations ».
La GRC n'est pas la seule organisation avec laquelle IRCC s'est associé pour organiser des cérémonies de citoyenneté. Elle a également travaillé avec Parcs Canada, la Banque de développement du Canada, le Centre de la Sécurité des télécommunications Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Musée canadien de la guerre et la Société Radio-Canada (SRC).
Selon Mme Cotroneo, pour présenter l'événement, la GRC doit coordonner l'invitation du conférencier invité, de l'Aîné, de l'interprète de l'hymne national ainsi que des groupes de la GRC qui y participeront pour représenter l'organisation et fournir de l'information supplémentaire, comme les Services nationaux à la jeunesse et l'équipe de recrutement de la GRC. Une visite des écuries et une rencontre avec les chevaux suivent la cérémonie.
« Chaque cérémonie a été unique, principalement du fait que les récipiendaires et leur histoire étaient différents chaque fois », a précisé Alexandra Cotroneo. « C'est une journée spéciale pour eux en tant que nouveaux Canadiens; tout le monde est toujours euphorique ».
Être bien en selle
Daniel Kehres faisait partie des membres de la GRC qui ont reçu leur citoyenneté à la cérémonie en mai. Il entraîne des chevaux et participe à des ventes aux enchères pour la GRC par intermittence depuis 2015.
« J'ai consacré une grande partie de ma carrière à la GRC, et je suis reconnaissant que la cérémonie a eu lieu ici », affirme-t-il. « L'histoire de la GRC, c'est l'histoire du Canada ».
Daniel est arrivé au Canada de l'Allemagne en 2006 en vertu d'un permis de travail en tant qu'entraîneur de dressage - un sport équestre où le cheval et son cavalier exécutent une série de manœuvres soigneusement chorégraphiées qui mettent en valeur la robustesse du cheval et sa synergie avec son cavalier. En mai 2025, il a représenté le Canada à l'occasion du Concours de dressage international à Ottawa, et s'est classé 4e, 3e et 1er dans 3 disciplines.
En 2015, Daniel a conclu un contrat occasionnel avec la GRC pour monter ses cheveux pendant l'encan annuel de chevaux. Deux ans plus tard, il s'est engagé en tant que dresseur de chevaux à temps plein. Il a quitté le Carrousel en 2020 pour gérer sa propre écurie, mais continue d'offrir son aide à l'occasion, selon les besoins.
À la recherche d'une touche personnelle
Josef Hiemann, également originaire de l'Allemagne, était aussi présent dans la foule ce jour-là. Il est vidéaste pour les Communications nationales et Affaires publiques de la GRC depuis 2024, soit quatre ans après son arrivée au pays au moyen d'un permis de travail.
Après avoir prêté serment en tant que nouveau Canadien lors d'une cérémonie virtuelle plus tôt cette année, Josef souhaitait vivre une expérience plus personnelle, et il a donc assisté à la cérémonie dans les écuries pour réaffirmer sa citoyenneté en personne.
« J'ai été au Carrousel plusieurs fois, et j'ai également fait du travail vidéo pour son équipe », a mentionné Hiemann. « C'est donc vraiment spécial de réaffirmer ma citoyenneté ici aujourd'hui. »