Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Hommage à Katherine Aldred, rédactrice en chef de longue date de la Gazette

Par Patricia Vasylchuk

Katherine Aldred a été rédactrice en chef de la Gazette de 2004 à 2025.
Image par GRC

26 janvier 2026

Contenu

Pour la première fois en plus de 20 ans, l'équipe de la Gazette de la GRC commence la nouvelle année sans sa rédactrice en chef de longue date, Katherine Aldred, qui a succombé à un cancer le 29 avril 2025. Communicatrice de métier, Aldred a travaillé aux Services de communications de la GRC pendant plus de 25 ans et a occupé le poste de rédactrice en chef à la Gazette pendant la majeure partie de cette période, soit de 2004 à 2025. Elle était aimée et respectée par ses collègues et particulièrement reconnue pour son dévouement à la modernisation de la revue, qu'elle a dirigée pendant près du quart de son existence.

Le bon vieux temps

Aldred s'est jointe à la GRC en 2000, en tant que rédactrice et représentante des relations fonctionnelles, avant d'être mutée rapidement aux Services nationaux de communication (SNC), désormais appelés Communications nationales et Affaires publiques (CNAP). C'est là qu'elle a rencontré Melanie Roush, qui écrivait pour le Pony Express, une revue interne à l'intention des employés qui n'existe plus aujourd'hui.

Comme beaucoup d'autres collègues, Roush se rappelle Aldred comme d'une personne sympathique, gentille et facile d'approche, qui faisait toujours preuve d'une attitude positive, d'une grande vivacité d'esprit et d'un bon sens de l'humour, des qualités qui lui ont permis de s'intégrer rapidement à l'équipe.

« Elle n'a pas tardé à se joindre à notre nouveau "club social après les heures de travail", où nous avons beaucoup ri la première fois où nous sommes allés au spa Le Nordik ou lorsqu'on nous a lu nos feuilles de thé », raconte Roush.

« Je l'ai aimée tout de suite », affirme Liam Gerofsky, qui a également travaillé au Pony et a collaboré étroitement avec Aldred aux thèmes des numéros ainsi qu'à des articles de fond. Elle était vive d'esprit, avait un humour pince-sans-rire qui m'a toujours plu et faisait preuve d'un professionnalisme sans faille. »

Une femme portant un tailleur noir tient un bloc-notes et un stylo.
Aldred lors d’une entrevue en 2023.
Image par GRC

Les collègues ne sont pas les seuls qui appréciaient Aldred; elle était également bien aimée de ses patrons.

« Katherine était une employée exemplaire », précise Nancy Sample, qui supervisait l'équipe de la Gazette en tant que directrice des Services créatifs et des Publications de 2006 à 2017. « Son travail et le milieu de travail lui tenaient à cœur. Quand un problème survenait, elle cherchait toujours des solutions plutôt que de se plaindre. »

Une force de caractère

Les gens ont remarqué la fierté d'Aldred à l'égard de son travail et son approche minutieuse. Par conséquent, elle a rapidement été reconnue comme une véritable professionnelle et a gravi les échelons dans l'équipe de la Gazette : de rédactrice en 2003 à rédactrice en chef intérimaire l'année suivante, avant d'obtenir le poste de manière permanente en 2007.

« Elle a noué des liens avec des experts en la matière, qui la respectaient, et je crois que c'est ainsi qu'elle a obtenu du contenu de si bonne qualité pour la revue », révèle Sample, et Gerofsky est d'accord.

« Ses entrevues avec des dirigeants de la GRC étaient toujours captivantes parce qu'elle avait le don de rendre les gens à l'aise tout en gardant un fil conducteur clair et pertinent pour les lecteurs », mentionne ce dernier.

Une femme et un homme vêtu d’un uniforme de la GRC sont assis face à face et entourés de caméras.
Aldred en compagnie du commissaire Duheme en 2023.
Image par GRC

À titre de rédactrice en chef, Aldred a introduit plusieurs changements majeurs visant à moderniser la revue, y compris une apparence progressivement renouvelée pour chaque édition imprimée.

« Si vous comparez les anciens exemplaires [de la revue] aux nouveaux, ces derniers sont plus modernes et contiennent des photos de meilleure qualité », souligne Sample. « Elle était toujours en quête de nouveauté. »

La recette du succès

En 2007, dans le cadre d'une première série de modifications, Aldred, avec l'aide de l'équipe Web nationale de la GRC, a dirigé avec succès le lancement en ligne de la Gazette, créant du même coup sa propre page Web, qui présentait une édition numérique tous les quatre mois et d'autres articles exclusifs mensuels en ligne.

On lui doit également la promotion initiale de la Gazette sur les médias sociaux, en 2013.

Puis, en 2016, elle a dirigé l'équipe de la Gazette pendant la transition, lorsque la revue a fusionné avec son analogue interne, le Pony Express, pour offrir du contenu adapté aux publics internes et externes de la GRC dans une seule publication.

« Elle adorait cette revue », confie Lisa Nielsen, qui supervisait la conception graphique aux Services nationaux de communication à l'époque.

Cultiver le talent

Dans un bureau, quatre femmes tiennent des friandises glacées et sourient à la caméra.
Aldred avec l’équipe de la Gazette pendant l’été 2023.
Image par Katherine Aldred

Aldred a été la première personne à soumettre la revue pour un prix MarCom, un concours mondial qui récompense la rédaction, la conception Web, la présentation audiovisuelle et d'autres travaux de création.

« C'était important pour elle qu'on souligne le travail accompli par les rédacteurs », raconte Sample. « Le travail et l'équipe lui tenaient à cœur. »

Mara Shaw a été rédactrice et réviseure à la Gazette de 2023 à 2025. « Elle a créé un espace propice aux idées et à la croissance, et faisait preuve d'ouverture et d'une véritable curiosité », soutient Shaw. « Je crois que c'est sa curiosité qui faisait d'elle une excellente rédactrice en chef. »

Sous sa direction, la Gazette a prospéré, recevant notamment sept prix MarCom dans la catégorie « gouvernement » de 2013 à 2019, cinq Or et deux Platine.

« Il est rare de trouver des personnes talentueuses comme elle, capables de créer un produit de qualité et primé tel que la Gazette tout en le gardant actuel », déclare Jolene Bradley, qui est devenue une collègue d'Aldred lorsque celle-ci est arrivée aux Services nationaux de communication.

En 2023, Aldred a supervisé la création et la publication d'un numéro spécial de la Gazette pour célébrer le 150e anniversaire de la GRC. Il s'agissait du dernier exemplaire imprimé de la Gazette. « Elle était fière de diriger ce projet, qui deviendra un symbole de son héritage à la GRC », relate Sam Jaroudi, directeur des Affaires publiques.

La force du mouvement

Ses collègues et ses employés se souviennent toujours d'Aldred comme d'une personne fiable, aimable, positive et dévouée à la santé et à la condition physique.

« Sa passion était la course à pied, et elle a participé à un grand nombre de marathons, allant même jusqu'en Islande », se remémore Roush. Lorsque cette dernière s'est mise à la course, Katherine était là pour l'encourager et la soutenir.

Deux femmes assises à une table, dont une vêtue de l’uniforme de la GRC, discutent.
Aldred lors d’un entretien avec Brenda Lucki, ancienne commissaire de la GRC.
Image par GRC

« Quand elle est tombée malade, elle est restée fidèle à elle-même, en prenant la nouvelle avec courage et avec grâce », révèle Roush au sujet des trois cycles de traitement contre le cancer qu'a reçus Aldred. « Chaque fois, elle s'est battue de toutes ses forces pour pouvoir avoir le plus de temps possible avec les gens qu'elle aime et pratiquer ses activités favorites. »

« Tout au long de son long combat contre le cancer, sa positivité et son sens de l'humour n'ont jamais faibli », souligne Gerofsky.

L'annonce du décès d'Aldred a été difficile pour ses collègues.

« Elle allait à la salle d'entraînement de manière assidue tous les jours au bureau, c'est pourquoi sa mort est si bouleversante, parce qu'elle était très en forme », raconte Bradley. « Je la taquinais parce qu'elle arrivait avec ses espadrilles tous les matins. Mais ensuite, elle enfilait sa belle paire de chaussures et passait en mode professionnel. »

« La GRC est une meilleure organisation grâce au legs qu'elle lui a laissé, estime Gerofsky. Je n'oublierai jamais son professionnalisme, sa gentillesse et son humour infaillibles. »

Gerofsky et de nombreux camarades de travail d'Aldred s'entendent pour dire qu'elle était animée d'une flamme qui a laissé une marque indélébile sur la Gazette et sur tous ceux et celles qui ont eu la chance de la côtoyer au travail.

Date de modification :