Des mises en garde de la GRC aux guichets automatiques de bitcoins en Alberta
Par Travis Poland

Technologie
Alors qu'il enquêtait sur une fraude, le gendarme Andrew Devine de la GRC a proposé d'afficher des mises en garde aux guichets automatiques de bitcoins.
Image par Gendarme Andrew Devine, GRC
4 juin 2020
Contenu
La GRC en Alberta affiche des mises en garde près des guichets automatiques de bitcoins un peu partout dans la province en vue de prévenir la fraude.
« Il ne s'agit pas de délits mineurs, dit le gendarme Andrew Devine, policier au Détachement de Red Deer de la GRC. Les victimes de ces arnaques peuvent perdre toutes leurs économies. »
Il y a quelque temps, le gendarme Devine enquêtait sur une affaire où le fraudeur se faisait passer pour un policier au téléphone et disait à la victime que son identité était compromise et qu'elle pouvait protéger son argent en le déposant dans un guichet automatique de bitcoins.
L'enquête se poursuit, mais le gendarme Devine a voulu éviter que d'autres tombent dans le piège et a proposé d'afficher des avertissements près des guichets automatiques de bitcoins.
« Nous savons que les fraudeurs poussent les victimes vers ces guichets automatiques, alors il nous était logique d'y afficher un avertissement. »
On décrit sur l'affiche les stratagèmes courants liés à la cryptomonnaie et on rappelle aux gens de ne déposer des bitcoins que dans les comptes qu'ils contrôlent.
Contrairement à d'autres méthodes de paiement qui peuvent offrir une protection contre la fraude, les transactions de bitcoins ne peuvent être renversées et les relevés ne contiennent aucun renseignement personnel.
Le propriétaire d'un magasin où se trouve un guichet automatique de bitcoins a raconté au gendarme Devine que des personnes s'approchent du guichet, lisent l'alerte et quittent les lieux.
Les premières affiches ont été apposées dans le centre de l'Alberta à la fin de 2019 et on en trouve maintenant partout dans la province.
Évolution des fraudes
Les enquêteurs ont remarqué que les fraudeurs utilisent de plus en plus la cryptomonnaie pour voler et dissimuler des fonds illicites. Le système décentralisé permet de déplacer les fonds partout dans le monde sans surveillance.
« Les fraudeurs utilisent maintenant la cryptomonnaie, après avoir surtout utilisé les cartes cadeaux et les virements électroniques », dit le gendarme Scott Noseworthy, enquêteur en criminalité financière de la GRC en Alberta.
Selon le gendarme Noseworthy, la vigilance est la meilleure mesure de protection. Si une personne dit être un policier ou un employé d'un organisme du gouvernement et prétend que vous lui devez de l'argent, composez le numéro de téléphone officiel de cet organisme.
« Il vaut mieux s'informer auprès des sources officielles », ajoute le gendarme Noseworthy.
Le Centre antifraude du Canada a signalé plus de 46 000 cas de fraude en 2019 et estime que seulement cinq pour cent des cas seraient signalés.