Language selection

Gendarmerie royale du Canada

Un totem sacré retourne dans la communauté de Kitkatla après 126 ans

Par Meagan Massad

Réconciliation

Les membres de la Nation Gitxaala attendent sur les rives de Kitkatla pour saluer leur totem sacré, de retour après plus d'un siècle.
Image par GRC

20 juin 2024

Contenu

Après avoir parcouru près de 5 000 kilomètres par voie terrestre, par voie maritime et à bras d'hommes, un totem sacré connu sous le nom de pts'aan du grizzly est de retour dans sa communauté d'origine, celle de la Première Nation de Kitkatla, aussi appelée Nation Gitxaała, en Colombie-Britannique.

Des organisateurs culturels de la communauté, ainsi que des chefs héréditaires et des matriarches haut placés ont travaillé ensemble pendant des dizaines d'années pour veiller au retour du totem en toute sécurité dans la Nation Gitxaała. Après 126 ans d'absence, ce joyau du patrimoine a enfin pu être restitué à sa communauté, qui a tenu pour l'occasion une cérémonie empreinte d'émotions le 17 avril 2023.

Importance du pts'aan

Les mâts totémiques et leurs sculptures complexes marquent les territoires et symbolisent le pouvoir des communautés des Premières Nations depuis des générations. D'une hauteur de près de quatre mètres, le pts'aan (totem en sm'algyax) de la Nation Gitxaała arbore à la base l'emblème du grizzli des mers et au sommet celui de l'ourse mère. Ces emblèmes appartiennent aux Gisbutwada, le clan Blackfish.

En 1897, la communauté a été contrainte de vendre le totem à la New England Fishing Company, qui l'a conservé pendant 20 ans avant de le vendre au Peabody Museum de l'Université Harvard, à Cambridge (Massachusetts), où il a été gardé en entreposage.

Wilg'oosk Dustin Johnson, responsable du programme culturel de la Nation Gitxaała, a aidé à coordonner le retour du totem. Celui-ci a été transporté par camion de Boston à Prince Rupert (Colombie-Britannique), puis confié à une petite entreprise de déménagement, chargé sur une barge, conduit sur la rampe de chargement de Lax Klan (village Gitxaała) et transporté dans un cortège jusqu'à la salle communautaire, où il a été porté à bras d'hommes.

Avant d'entrer dans la salle, le pts'aan a été purifié à l'aide de plantes médicinales traditionnelles par les chefs héréditaires, conformément aux protocoles culturels. « Nous savions que nous devions le traiter comme un être sacré et appliquer notre Ayaawx (nos lois et connaissances traditionnelles) pour marquer le retour d'un totem d'une telle importance », explique M. Johnson.

Célébration du retour

Ils étaient des centaines, Aînés, membres de la communauté et chefs héréditaires, à se rassembler sur les rives de Lax Klan, le principal village de la Nation Gitxaała, pour accueillir le pts'aan.

« C'était la première fois nous rapportions un monument culturel aussi important et sacré chez nous », révèle M. Johnson. « Mes ancêtres ont vu d'autres totems et trésors culturels se faire détruire et ils ont été forcés de vendre la partie qui reste du totem original, alors c'était émouvant de voir ce trésor nous être restitué. »

Deux agents du Service de la marine de la côte Ouest de la GRC, les gendarmes Christopher Henley et Dale Judd, qui patrouillent dans la région et répondent aux appels de service, étaient présents lors de la célébration. Ils ont aidé à mettre les canots à l'eau pour la cérémonie, ont escorté le totem dans la communauté à bord du navire de patrouille Inkster et ont participé à la préparation des festivités.

« Cela fait près de 15 ans que je me rends dans cette communauté et c'était la première fois que j'y voyais autant de solidarité. Les gens étaient plein d'entrain », raconte le gendarme Judd.

Aujourd'hui, le pts'aanm Midiik, ou « totem du grizzli », est le gardien des membres de la Nation Gitxaała à Lax Klan. Ses sculptures immortalisent les histoires de leurs ancêtres et affirment leur souveraineté.

Réconciliation

Date de modification :