Le stetson

Le prestige du feutre de la GRC n'a probablement d'égal que celui de la tunique rouge. Depuis les débuts de la Police à cheval du Nord-Ouest, dans l'Ouest canadien, ses membres ont officieusement porté le chapeau de cow-boy « stetson » lors des patrouilles à cheval. Les membres assumaient eux-mêmes le cout du stetson, qu'ils préféraient au casque colonial officiel pour leurs tâches policières. Quoique le casque officiel fut de rigueur sur le terrain de parade, le feutre a larges bords protégeait mieux les cavaliers des éléments.
Dès 1904, cette pratique officieuse a été inscrite dans les règlements régissant la tenue. Après plusieurs années de sérieuses discussions, parfois menées par le commissaire Perry lui-même, le stetson, aussi appelé « Boss of the Plains », a été adopté comme partie intégrante de l'uniforme de la Gendarmerie à cheval. Le contray de ces feutres au renfoncement typique dit « Montana peak » a été confié à Messieurs Christy et compagnie, de Londres.
L'intérieur de chaque feutre porte l'inscription « RCMP-GRC » ainsi qu'une date de contrat afin de garantir son authenticité.
- Date de modification :