Language selection

Recherche

GRC à l'Î.-P.-É.

Communiqué de presse

La GRC à l'Î.-P.-É. agrandit son équipe de criminalistique numérique pour répondre à la demande croissante d'analyse de preuves électroniques

21 janvier 2025 - Direction générale de la GRC de l'Î.-P.-É. (Île-du-Prince-Édouard)
De : GRC à l'Île-du-Prince-Édouard

Sur cette page

Contenu

La technologie continue d'évoluer, tout comme le paysage des enquêtes policières. L'importance des données électroniques, en particulier celles provenant d'appareils tels que les téléphones cellulaires, s'est accrue de façon exponentielle dans la résolution des crimes. Qu'il s'agisse d'enquêtes sur les stupéfiants, la pornographie infantile, les homicides, les agressions ou les crimes en ligne, très peu d'enquêtes ne peuvent être facilitées par des preuves numériques. Consciente de ce besoin crucial, la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a doublé sa capacité de collecte et d'analyse des preuves numériques, en créant deux postes dédiés au sein de son unité de criminalistique numérique.

C'est en 2010 que la GRC de l'Î.-P.-É. a créé un poste spécialisé dans la collecte de preuves numériques. Au fil des ans, plusieurs personnes ont occupé ce poste, aidant à s'adapter au paysage technologique en constante évolution. Aujourd'hui, en réponse à la demande croissante d'expertise dans ce domaine et pour assurer la continuité de l'unité, la GRC a élargi l'équipe à deux spécialistes.

Le chef de l'équipe est l'analyste Kevin MacDougall, spécialiste en criminalistique numérique, qui a pris sa retraite en tant que caporal de la GRC après une carrière de 12 ans. Kevin MacDougall a travaillé depuis près de 10 ans en tant que spécialiste en criminalistique numérique au sein de la GRC. Il a terminé avec succès le programme de stage en criminalistique numérique en 2017. Kevin MacDougall a acquis une vaste expérience en menant d'importantes enquêtes en criminalistique numérique au cours de ses années de travail en tant que policier et civil au sein des services de criminalistique numérique en Nouvelle-Écosse.  Travaillant maintenant comme civil à l'Île-du-Prince-Édouard, M. MacDougall partage sa passion pour ce domaine : « J'ai toujours été intéressé par les ordinateurs. J'aime le défi et la récompense que représente la collecte d'éléments de preuve critiques qui peuvent faire la différence dans la résolution d'une affaire », a-t-il déclaré.

Il est rejoint par l'agent Kevin Young, qui s'est récemment reconverti dans ce rôle spécialisé après avoir passé 13 ans dans la police en Colombie-Britannique et à l'Île-du-Prince-Édouard. « J'ai toujours eu une grande passion pour les ordinateurs, et je suis ravi d'avoir l'occasion de perfectionner mes compétences sous le mentorat d'une personne ayant une si grande expérience », a déclaré Kevin Young.

Pour travailler au sein des Services de criminalistique numérique de la GRC, vous devez suivre un programme de doublure obligatoire de deux ans.

L'analyste MacDougall et le gendarme Young forment un partenariat solide au service de tous les services de police de l'Île-du-Prince-Édouard. Leur expertise combinée permet à la GRC de faire face à la complexité croissante des preuves numériques.

Galerie d'images

Personnes-ressources

Date de modification :