Communiqué de presse
Usurpation de l'identité de l'appelant : Protégez-vous contre les escroqueries téléphoniques
22 janvier 2025
-
Direction générale de la GRC de l'Î.-P.-É. (Île-du-Prince-Édouard)
De : GRC à l'Île-du-Prince-Édouard
Sur cette page
Contenu
Le 22 janvier 2025 - Direction générale de la GRC (Î.-P.-É.) - Saviez-vous que les fraudeurs peuvent facilement usurper les numéros d'identification de l'appelant ? Les fraudeurs peuvent manipuler l'identification de l'appelant pour faire croire qu'ils appellent d'organisations fiables, y compris les palais de justice, les bureaux du shérif et les services de police. Cette tactique trompeuse est utilisée depuis des années dans toute l'Amérique du Nord, et l'Île-du-Prince-Édouard ne fait pas exception.
Récemment, la GRC de l'Î.-P.-É. a été informée d'une escroquerie dans laquelle des fraudeurs se sont fait passer pour un employé de la GRC, prétendant agir au nom de Service Canada. Les escrocs ont exigé des paiements en bitcoins et ont utilisé le numéro de téléphone de la GRC de Stratford (902-367-9300) sur l'identification de l'appelant pour paraître légitimes.
Comment vous protéger des escroqueries par usurpation d'identité de l'appelant :
- Ne vous fiez pas à l'identification de l'appelant. Les escrocs peuvent faire apparaître n'importe quel numéro de téléphone sur votre écran.
- N'envoyez jamais de bitcoins ou n'achetez pas de cartes-cadeaux en réponse à un appel téléphonique inattendu. Les agences légitimes ne demanderont jamais ces formes de paiement.
- Vérifiez les appels suspects. Si vous recevez un appel d'une personne prétendant appartenir à une organisation de confiance, demandez son nom, raccrochez et rappelez l'organisation en utilisant les coordonnées que vous connaissez et auxquelles vous faites confiance.
Toute personne victime d'une fraude est invitée à la signaler à la police locale ou au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou en ligne à l'adresse www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.