Language selection

GRC à l'Î.-P.-É.

Communiqué de presse

Un agent de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a été agressé alors qu'il détenait et arrêtait un conducteur soupçonné de conduite en état d'ébriété

10 avril 2025 - Bonshaw (Île-du-Prince-Édouard)
De : GRC à l'Île-du-Prince-Édouard

Sur cette page

Contenu

Un agent de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard, qui n'était pas en service, a remarqué une odeur d'alcool sur un individu qui s'était remis au volant d'un véhicule et a été agressé alors qu'il tentait de l'arrêter.

Le 1er avril 2025, vers 18 h 30, l'agent de police en congé est entré dans une station-service sur la Route Transcanadienne et, alors qu'il faisait la queue à la caisse, s'est retrouvé derrière une personne qui dégageait une odeur d'alcool. L'agent a observé la personne monter dans le siège conducteur d'un véhicule et s'est approché de l’individu, en s'identifiant comme policier. L'agent a déclaré qu'il voulait parler à l'individu et, au cours de la conversation, l'individu a poussé l'agent à plusieurs reprises et a tenté de retourner à son véhicule. L'agent a appelé le 911 pour demander l'aide d'un autre policier afin de l'assister dans l'enquête, puis a tenté à nouveau de retenir l'individu.

L'agent, qui n'était pas en service au moment de l’incident, a alors maîtrisé et immobilisé l'individu qui résistait au sol. Des témoins ont tenté d'intervenir et, à au moins deux reprises, l'agent s'est identifié comme membre de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard, leur demandant de ne pas intervenir. D'autres agents sont arrivés sur les lieux et ont pu arrêter l'individu.

L'individu, âgé de 15 ans, a été accusé d'avoir agressé un policier. Les séquences vidéo des caméras d'intervention des agents de la GRC, les images de vidéosurveillance de la station-service et les vidéos partagées par les témoins sont toutes utilisées dans le cadre de l'enquête en cours.

Citations

« Lorsqu'un policier n'est pas en service, il a les mêmes pouvoirs que lorsqu'il est en service. Contrairement à d'autres professions, les policiers, même lorsqu'ils ne sont pas en service, sont tenus d'intervenir dans une situation pour empêcher qu'une infraction pénale ne se produise ou pour empêcher qu'une infraction pénale ne se poursuive. Notre agent a cru qu'une infraction était sur le point d'être commise et est intervenu pour assurer la sécurité du public et de l'individu, ce qui est exactement ce que j'attendrais de tout policier dans la même situation. Cet agent a fait un excellent travail pour assurer la sécurité de nos communautés, même lorsqu'il n'était pas en service. »

Surintendant principal Kevin Lewis – Commandant de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard

Personnes-ressources

Scott C. Ferris
Conseiller principal en communication
Gendarmerie royale du Canada – l'Île-du-Prince-Édouard
GRC – Î-P-É
@GRCIPE
GRC – Î-P-É
@GRCÎleduPrinceEdouardd

Date de modification :