Avis aux médias
La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard constate une augmentation des incidents routiers impliquant des animaux
30 avril 2025
-
Direction générale de la GRC de l'Î.-P.-É. (Île-du-Prince-Édouard)
De : GRC à l'Île-du-Prince-Édouard
Sur cette page
Contenu
La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard rappelle aux automobilistes de rester vigilants sur les routes de l'île après avoir reçu environ 80 appels liés à des animaux sur les routes ou à proximité au cours de l'année dernière, soit environ 20 appels de plus que l'année précédente.
La majorité de ces appels concernent des animaux de ferme échappés, notamment des vaches, des chevaux, des chèvres et des cochons. Si la plupart des situations sont résolues sans danger et que les animaux sont rapidement récupérés par leurs propriétaires, plusieurs cas ont présenté des risques graves pour la sécurité publique, certains ayant même entraîné des collisions avec des véhicules.
Un incident notable près d'Albany a impliqué deux véhicules, des conducteurs blessés et deux vaches décédées, ce qui a entraîné la fermeture temporaire de la route. Dans un autre cas, un grand groupe de plus de 80 chèvres et 2 moutons a été saisi à Sherbrooke en vertu de la loi provinciale sur le bétail errant, et le propriétaire a été poursuivi en conséquence.
En vertu de cette loi, un agent de la paix peut capturer et mettre en fourrière du bétail errant si le propriétaire est inconnu, ne peut être localisé rapidement, ne vient pas récupérer les animaux ou a laissé à plusieurs reprises les animaux errer librement.
Bien que cela soit moins fréquent, la police a également répondu à des signalements d'oies gênant la circulation et de véhicules arrêtés de manière dangereuse pour observer la faune au bord de la route.
Dans de rares cas, la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard travaille en coordination avec le ministère de l'Agriculture, qui peut envoyer des cow-boys qualifiés pour aider à retirer les animaux de la route en toute sécurité.
Citations
« La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard exhorte les conducteurs à être vigilants à la présence d'animaux sur les routes, en particulier dans les zones rurales. Les collisions peuvent survenir rapidement et mettre en danger les personnes et les animaux. Si vous voyez un animal en liberté ou errant qui pourrait présenter un danger pour les automobilistes, veuillez le signaler à la police »
Cap. Gavin Moore, agent des relations avec les médias de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard.