Communiqué de presse
La technologie de détection des accidents alerte les premiers intervenants à l'Île-du-Prince-Édouard.
11 juin 2025
-
Direction générale de la GRC de l'Î.-P.-É. (Île-du-Prince-Édouard)
De : GRC à l'Île-du-Prince-Édouard
Sur cette page
Contenu
Au cours de la dernière année, la #GRCIPE a répondu à environ 90 appels d'urgence déclenchés par des téléphones mobiles, des appareils intelligents ou des systèmes embarqués de détection d'accidents, ce qui a permis aux premiers intervenants d'arriver plus rapidement sur les lieux.
Les fonctions de détection des accidents sont conçues pour contacter automatiquement les services d'urgence lorsque votre téléphone, vos appareils intelligents ou les capteurs intégrés à votre véhicule détectent que vous avez été impliqué dans une collision grave.
Cet outil peut sauver des vies, en particulier dans les situations où une personne n'est pas en mesure d'appeler à l'aide. Les alertes d'accident ont même aidé les agents à localiser des conducteurs aux facultés affaiblies et à commettre d'autres crimes. L'année dernière, cinq personnes ont été inculpées dans des incidents impliquant la détection d'accidents.
D'autre part, les fausses alertes sont souvent déclenchées par des chutes soudaines, des freinages brusques ou la chute de votre téléphone lorsque vous faites du vélo, du ski ou de la motoneige. La plupart des accidents signalés l'année dernière n'étaient pas de véritables collisions.
Voici comment éviter les alertes accidentelles :
· Si vous avez déclenché une alerte d'accident, annulez-la immédiatement pour éviter une intervention d'urgence.
· Fixez votre téléphone lorsque vous conduisez, skiez ou faites du vélo, car un téléphone mal fixé peut tomber et activer cette fonctionnalité.
· Maintenez le logiciel de votre appareil à jour pour améliorer la précision de ce système.
Si une alerte d'accident est déclenchée :
· Le 911 sera appelé, veuillez ne pas raccrocher et informer le 911 de la situation, même s'il s'agit d'une fausse alerte. Si les dispatchers ne disposent pas d'informations, ils doivent envoyer une intervention importante.
La détection des accidents est utile, mais uniquement lorsqu'elle est utilisée comme prévu.
#sécuritéroutière, #NeConduisezPasaveclesFacultésAffaiblies