Language selection

Recherche

GRC à l'Î.-P.-É.

Communiqué de presse

Deux accusations distinctes de terrorisme portées contre un homme de North Rustico

19 novembre 2025 - Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
De : GRC à l'Île-du-Prince-Édouard

Sur cette page

Contenu

Une enquête menée par la Police fédérale de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard, Région Est, qui fait partie de la police fédérale de la GRC - région de l'Est, a conduit à la première accusation de terrorisme jamais portée dans le Canada atlantique. Deux accusations distinctes de terrorisme ont été portées contre Daniel Desmond Crowder en relation avec la fabrication d'armes à feu imprimées en 3D et la profusion de menaces en février 2025.

Les deux chefs d'accusation sont les suivants :

  • avoir sciemment facilité une activité terroriste en possédant des armes et en fabriquant des armes à feu et des composants d'armes à feu, contrairement à l'article 83.19 du Code criminel ;
  • avoir possédé des armes, du matériel d'impression 3D, des dispositifs de crevaison de pneus, de la documentation et des guides sur la fabrication d'un AR-15, des armes à feu et des composants d'armes à feu, dans l'intention de les utiliser, directement ou indirectement, en tout ou en partie, dans le but de faciliter ou de mener une activité terroriste, en violation de l'article 83.04(b) du Code criminel.

M. Crowder était soumis à un engagement de ne pas troubler l'ordre public lié au terrorisme, conclu le 18 août 2025. Il s'agit là d'un exemple des mesures prises par la GRC pour assurer la sécurité de la communauté tout au long de l'enquête. La personne accusée est en détention et, à l'heure actuelle, rien n'indique l'existence d'un réseau plus vaste ou d'un risque réel pour le public. Cette affaire ne doit pas être considérée comme représentative d'une tendance générale dans notre communauté. L'Île-du-Prince-Édouard reste l'un des endroits les plus sûrs au Canada, et cette affaire démontre que la police est prête à réagir même aux menaces les plus graves.

La GRC encourage les citoyens à rester vigilants et à signaler toute information relative au terrorisme ou à des activités suspectes au Réseau d'information sur la sécurité nationale au 1-800-420-5805, en ligne à l'adresse www.grc.ca/signalez-la, ou à leur service de police local. En cas de menace immédiate pour votre sécurité, veuillez composer le 911.

 

Contacts :

Caporal Erique Gasse     courriel : PF-FP_RegionEst-EasternRegion@rcmp-grc.gc.ca

Police fédérale – région-est 

Citations

Le dépôt de ces accusations montre à quel point la GRC prend au sérieux les menaces d'extrémisme violent et de terrorisme et que nous agirons par tous les moyens à notre disposition pour protéger le public. Les accusations de terrorisme ne sont pas courantes au Canada, mais grâce à un effort collectif impliquant la GRC locale à l'Île-du-Prince-Édouard, la GRC de la région de l'Est, et le Service des poursuites pénales du Canada, nous avons partagé des renseignements essentiels qui ont permis de porter ces accusations. Ces mesures et cette enquête contribuent directement à renforcer la sécurité publique des habitants de l'île et de tous les Canadiens.

Inspecteur Richard Marshall, officier responsable des services de police fédéraux de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard

Liens connexes

Date de modification :