Language selection

Recherche

GRC à l'Î.-P.-É.

Communiqué de presse

Un homme de l'Île-du-Prince-Édouard accusé de crimes haineux et d'infractions liées aux armes à feu

23 décembre 2025 - Quartier general de la GRC l'Île-du-Prince-Édou (Île-du-Prince-Édouard)
De : GRC à l'Île-du-Prince-Édouard

Sur cette page

Contenu

La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a reçu plusieurs plaintes concernant de nombreuses publications sur les réseaux sociaux de Matthan Runighan, âgé de 25 ans. Une longue enquête a révélé que M. Runighan avait publié des messages antisémites, ce qui a conduit à des accusations de crime haineux à son encontre.

Dans le cadre de cette enquête, la police a appris que M. Runighan avait obtenu illégalement une arme à feu. Le 7 août 2025, M. Runighan a été arrêté pour possession illégale d'une arme à feu. Un mandat de sécurité publique a été exécuté à son domicile et la police a saisi un fusil de calibre 12 et des munitions. Il a ensuite été accusé de :

·         Art. 88(1) CC - Possession d'une arme dangereuse pour la paix publique

·         Art. 86(2) CC - Entreposage inadéquat d'une arme à feu

·         Art. 91(1)(a) CC - Possession d'une arme à feu sans permis

·         Art. 92(2) CC - Possession d'une arme à feu non restreinte sans permis.

Il a été libéré sous conditions et a enfreint ces conditions à trois reprises en août et septembre, ce qui a conduit à l'arrestation de M. Runighan en septembre. Il a été libéré par le tribunal après une audience de renvoi.

Le 10 octobre 2025, M. Runighan a été arrêté à nouveau pour avoir enfreint ses conditions en publiant des propos haineux en ligne. Il a été placé en détention provisoire et accusé d'avoir enfreint ses conditions. Il comparaîtra devant la Cour suprême le 13 janvier 2026 pour répondre à quatre chefs d'accusation pour violation de ses conditions et à quatre chefs d'accusation pour possession d'armes à feu.

Après une longue enquête, le 23 décembre 2025, des accusations supplémentaires ont été portées en lien avec les publications de M. Runighan sur les réseaux sociaux. Avec l'autorisation signée du procureur général, les accusations supplémentaires suivantes pour crime de haine sont désormais devant le tribunal :

• promotion publique de la haine envers les Juifs, en violation du paragraphe 319(2) du Code criminel

• promotion délibérée de l'antisémitisme, en violation du paragraphe 319(2.1) du Code criminel

Sa prochaine comparution devant le tribunal pour répondre des crimes haineux aura lieu le 13 janvier 2026.

Au Canada, la distinction entre la liberté d'expression et les crimes haineux repose sur l'équilibre entre le droit d'un individu à s'exprimer et la protection des groupes vulnérables contre tout préjudice. Dans cette affaire, compte tenu des nombreuses publications de M. Runighan, les accusations ont été portées dans un souci de sécurité publique.

« Les récentes attaques en Australie montrent clairement les conséquences des crimes motivés par la haine. Dans l'affaire Runighan, une enquête approfondie a été menée, qui a abouti à ce que je crois être les toutes premières accusations de crime haineux à l'Île-du-Prince-Édouard. La promotion de la haine est un crime toxique, dangereux et blessant qui a un impact profond sur nos communautés. Chacun peut jouer un rôle dans la lutte contre la haine en la signalant à la police ou à Échec au crime », a déclaré le surintendant en chef Kevin Lewis, commandant de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard.

Personnes-ressources

Date de modification :